mardi 27 novembre 2018

La fille, le char et le chihuhua en ont vu des affaires!

Ça y est. C’est terminé. Mon merveilleux et long voyage à travers les États-Unis fait maintenant partie de mes souvenirs. Bien qu’il me reste un tas de choses à vous raconter et que je risque d’en avoir à écrire pour encore un bout, j’ai décidé de vous résumer mon voyage en faits saillants.

D’abord, quelques statistiques.
Kilomètres parcourus : 29 870 km
Nombre d’États traversés : 30 (plus quatre provinces)
Durée du voyage : 74 jours
Nombre de photos à trier après un premier tri : 10 073 (9427 après un début de deuxième tri…)

Mes surprises :
* L’écart de prix de l’essence d’un État à un autre, soit de 2,09$/gal au Texas, entre autres, à 4,99$/gal en Californie. En USD, ne l'oubliez pas!
* La Valley of Fire, que je n’avais pas vue dans aucun livre, mais qui est magnifique!
* Arches National Park : Un autre que je n’avais pas vu dans mes livres, mais que j’ai découvert sur des cartes postales dans les boutiques de l’Utah.
* L’exposition Chichuly Garden and Glass à Seattle, une exposition d’un artiste souffleur de verre qui est… à couper le souffle!
* Je n’aime pas le chocolat chaud, mais celui au caramel salé et crème fouettée du stade des Chiefs est une des meilleures choses à laquelle j’ai goûté de toute ma vie!
* Il y a 1000 statues de Bouddha en plein milieu du Montana.
* Un village bavarois en plein Oregon.
* Les murales de San Francisco et de Nashville sont superbes.
* J’ai tenu un Oscar dans mes mains à Hollywood et c’était un vrai. C’est assez lourd.
* Les robots de Dallas, trois sculptures « cachées » dans la ville, dont celle-ci.

Ce que j’ai détesté :
* Les moustiques au Wisconsin, autant sur moi que dans mon pare-brise et sur le devant de mon auto! Je me suis fait dévorer en à peine quelques heures!

Mes découvertes :
* La station de radio NPR (National Public Radio). Je n’ai écouté que ça à partir de l’Oregon et donc pour les sept dernières semaines du voyage. C’est une radio publique, où l’on apprend un tas de choses sur la politique, la culture, la vie en général. Je suis maintenant accro. Faudra que je l'écoute sur Internet!
* Audible, l’application qui nous lit des livres. Je me suis ainsi fait lire plusieurs livres, dont les biographies de Steve Jobs, Elon Musk et Pablo Escobar.

Mes coups de cœur :
* Le Antelope Canyon, tout simplement irréel, grandiose, magnifique, tout ce que vous voudrez.
 * Le Yellowstone National Park, dont je vous ai parlé dans ce blogue.

Mes déceptions :
* La visite des éoliennes à Palm Springs. Je pensais que ça allait être super intéressant, mais on aurait pu nous résumer ça en à peu près 15 minutes, alors que la visite a duré deux heures et coûté une cinquantaine de dollars américains.
* Proxy Falls, qui étaient « magiques » selon les livres, mais très décevantes à l’automne. Sauf que ça, je l’ai su après avoir fait 1h30 de route et 30 min de randonnée, juste pour l’aller…
* Unclaimed Baggage, en Alabama. Je pensais que c’était le musée des objets non réclamés dans les aéroports, mais en fait, il n’y avait que quelques objets exposés. Le reste, c’est un gros Winners de seconde main, car les objets sont à vendre. D’ailleurs, il y avait une quantité incroyable de robes de mariée…
* Death Valley : Ce n’est pas que ça ne soit pas beau, mais je pense que j’avais des attentes trop élevées.
* Ne pas trouver de vortex à Sedona. Sérieusement! J’ai cherché, mais bon je ne savais pas vraiment ce que je cherchais. Mais je sais ce que je n’ai pas trouvé, soit un des fameux vortex.
* Monument Valley. Ce qu’on voit sur les photos de cet endroit, c’est pas mal le seul « monument » qui soit beau. C’est une route d’une heure et demie où on doit rouler très lentement parce que la route est épouvantable. C’est un State Park, alors ma passe de National Parks ne fonctionnait pas. Je devais donc payer et il n’était pas donné, soit 25 USD! Je suis arrivée en fin de journée, alors je n’avais pas trop de temps avant le coucher du soleil. C’était beau, mais encore là, j’avais probablement trop d’attentes.
 * Wichita Falls, pour la simple raison que les chutes étaient asséchées.
* Lake Louise, parce que la température de merde a fait en sorte que la visibilité était pourrie et que je n’ai pas vu grand-chose.

Ce que j’ai appris :
* Mon chien n’aime pas les escaliers roulants et refuse de marcher dans les flaques d’eau.
* Ça ne prend en moyenne que 2,3 secondes pour savoir que le poste de radio qu’on vient de syntoniser en est un religieux.

Ce que mon chien a appris :
* Plus de choses que moi, mais entre autres « donne la patte », « fais le beau » et « viens faire dodo dans mes bras ». Je sais, il est craquant.

Ce que j’aurais dû faire autrement :
* Ma valise! Je ne pensais pas avoir besoin d’autant de vêtements chauds. Je suis tombée sur l’hiver en Alberta au mois de septembre et aussi un froid glacial inhabituel au Missouri. Ce n’est que vers la fin que je me suis acheté un manteau d’hiver cheap pour finir le voyage. Au moins, j’avais mes bottes, des mitaines, un foulard et une tuque. Mais il me manquait un élément important!

Les imprévus ($$$) :
* Ma super contravention pour excès de vitesse en Oregon la seule fois où je n’ai pas mis mon régulateur de vitesse…
* Ma crevaison et le stress qui a suivi, étant donné qu’aucun magasin en Oregon n’avait en stock mon pneu. Heureusement que la réparation a duré quelques jours, le temps d’en avoir un neuf. En fait, mon pneu a finalement éclaté la veille de la réception de mon nouveau pneu, à environ 1,5 km du garage. J’ai pu laisser l’auto dans le stationnement d’une station-service, dormir au motel juste à côté et faire changer mon pneu le lendemain. Tout ça pour une petite fortune, évidemment.
* La vitre de mon cell que j’ai dû changer (parce qu'il ne fonctionnait plus) et qui, comme mon pneu, était difficile à trouver. Ça m’apprendra à avoir quitté la secte Apple pour m’acheter un Google Pixel 2! Finalement, au bout de quelques jours et l’achat temporaire d’un téléphone cheap, quelqu’un a sauvé la vie de mon cell pour 200 USD. (Pendant ce temps, il était sous garantie au Québec...)
* La visite chez le vétérinaire après notre virée sur les dunes de sable. Un gros 250 USD pour faire nettoyer les oreilles et les yeux de mon chien, plus l’onguent et le col en plastique que j’ai dû acheter.
Tout ça en à peine quelques jours… Ouch.

Ma folie :
* Le chandail des Golden Knights de Vegas de Max Pacioretty que je me suis fait faire là-bas (mais je n’ai aucun regret!)
-         
Ce que j’ai trouvé dur :
* Des longs moments sur la route. Pas très jasant, mon chien.
* Le fait que les Américains NE RECYCLENT PAS. Je rapporte absolument toutes mes bouteilles et canettes consignées à la maison. Mais là-bas, on paie la consigne, mais pour la ravoir, il faut aller vendre nos canettes dans un centre de recyclage, qui les achètera au poids. Personne ne savait où je devais aller pour ça. J’ai fini par me tanner et m’excuser à la planète chaque fois que je devais jeter quelque chose par manque d’espace dans mon véhicule et surtout manque d’endroits où recycler. Il y a des bacs dans tous les parcs nationaux et dans quelques États, comme la Californie, mais en aucun cas on ne recycle le papier. Comme si nos voisins du Sud ne savaient même pas que ça se recyclait… Donc pendant ma dernière semaine, je me suis fait un sac de recyclage, sachant que je revenais bientôt au Québec, là où j’allais pouvoir le vider ailleurs que dans une poubelle.
* Devoir sacrifier des trucs auxquels je tenais par manque de temps. C'est ce qui est arrivé avec le Nouveau-Mexique, mais je sais que je vais y retourner dans un avenir pas très lointain!

Choses bizarres que j’ai vues :
* Le Corn Palace, soit littéralement un palais fabriqué d’épis de maïs et à l’intérieur, c’est un aréna de basketball!
 * Un mur de gommes mâchées à Seattle.
 * La Salvation Mountain, dont je vous ai parlé ici.
* Le musée de la banane, mais je n’ai pas eu le temps d’arrêter!
* La Shit Fountain de Chicago.

Les événements sportifs auxquels j’ai assisté :
* Vikings-Packers au Lambeau Field de Green Bay (NFL)
* Rams-Seahawks au Century Link Field de Seattle (NFL)
* Sabres-Sharks au SAP Center de San Jose (LNH)
* Rodeo au Cow Palace de Daly City
* Sénateurs-Golden Knights au T-Mobile Arena (LNH)
* Raptors-Suns au Talking Stick Resort Arena de Phoenix (NBA)
* Cards-Chiefs au Arrowhead Stadium de Kansas City (NFL)
* Knicks-Thunders au Chesapeake Arena d’Oklahoma City (NBA)
* Bruins-Stars au American Airlines Center de Dallas (LNH)
* Courses de chevaux au Churchill Downs de Louisville
* Rockets-Cavaliers au Quicken Loans Arena de Cleveland (NBA)

Comme Google Maps mémorise tous les déplacements, voici de quoi ont eu l'air les miens au cours des 11 dernières semaines.

3 commentaires:

  1. waw!!! quel beau voyage tu as fais!!! j'suis jaloux! :) meme si t'as pèter ma balloune pour la death valley et le monument valley, des endroits que je reve de visiter....hihi

    merci pour les photos et le resume!!!

    RépondreEffacer
  2. J'adore te suivre. C'est tellement impressionnant de voir/lire tes expérience. Tu fais une excellente guide touristique. merci

    RépondreEffacer