vendredi 5 octobre 2018

Un vrai bijou de nature

J’ai frappé les 10 000 km depuis le début de mon road trip, déjà! Mais je réalise que ça fait un bout que je ne vous ai pas donné de nouvelles! C’est que c’est épuisant ce voyage. Disons que mon copilote – mon chihuahua, pour ceux qui l’ignorent – ne m’aide pas beaucoup pour partager la route.

Mais bon, j’ai quand même eu un méga coup de cœur jusqu’à présent et il se trouve au Montana et au Wyoming. J’ai longtemps été fascinée par ces États souvent oubliés, mais je ne savais même pas pourquoi. Maintenant, je sais!

J’avais noté le parc Yellowstone sur ma liste d’incontournables, mais je ne sais pas pourquoi, je m’étais trompée et je le méprenais pour le Yosemite, en Californie, Sûrement à cause du Y… J’ai donc été obligée de modifier un peu mon plan de route pour y aller. Une maudite chance! C’est une des plus belles choses que j’ai vues de ma vie!

D’abord, sachez que c’est assez coûteux d’entrer dans le parc. Chaque parc national a des coûts d’entrée autour des 30 ou 35 USD. Mais on peut acheter une passe qui est bonne pour un an et pour tous les parcs américains, au coût de 80 USD. C’est évidemment ce que j’ai pris.

Mon premier arrêt prévu était le Mammoth Hot Springs. C’est tellement beau que c’est difficile à décrire. Une cascade d’eau chaude et de dépôt de calcaire. L’effet est surprenant!
Près du village, la faune sauvage est aussi très présente, comme ce wapiti, qui en profitait pour chiller.
Au kiosque d’informations, la fille m’a dit que son endroit préféré était le Norris Geyser, alors j’y suis allée et… j’ai été déçue. C’était bien beau, mais je n’ai pas trouvé ça aussi extraordinaire qu’elle le laissait entendre.
Je voulais absolument voir le Grand Prismatic Springs, mais je n’ai vu aucune indication. Pourtant, c’est un des incontournables du parc. Comme il n’y a pas de réseau nulle part, on ne peut pas se fier à Google Maps. Il faut donc retourner à la bonne vieille méthode de la carte. J’étais à Old Faithful quand j’ai regardé et j’ai vu que je l’avais juste dépassé. Comme le soleil allait se coucher bientôt, j’ai décidé de rebrousser chemin pour aller le voir. Sauf que je suis partie sans aller voir le fameux Old Faithful geyser, qui est un des plus actifs du parc. Je n’en ai donc pas vu. Dommage.

Je suis retournée sur mes pas et je me suis rendue vers le stationnement qui semblait être près du truc multicolore que je voulais voir. J’ai enfin vu une indication – je suis certaine qu’elle n’y est pas de l’autre côté! J’ai emprunté le chemin et marché… marché… C’était vraiment long, quelques kilomètres. J'ai même fait la rencontre d’un troupeau de bisons, qui à un moment a décidé de nous bloquer la route. Super rassurant!
Je voyais au loin des gens marcher sur un long trottoir en bois et je pensais que je pourrais y aller au bout du chemin. Erreur. Je ne pensais pas que ce serait une randonnée comme telle, alors je n’ai pas mis mes bottes. Autre erreur. Mes petits souliers ne faisaient pas vraiment l’affaire. J’ai donc rebroussé chemin quand c’est devenu trop « bouetteux ».

Une fois enfin de retour à la voiture, j’ai voulu trouver ce maudit « boardwalk » qui semblait faire le tour du Grand Prismatic Springs.

Ah et voici de quoi avaient l’air mes souliers… (Ils sont noirs) 

J’ai trouvé l’endroit, mais le soleil commençait vraiment à se coucher et on ne voyait pas grand-chose. Puis je me suis aperçue qu’on voyait des gens dans la montagne en haut du chemin où j’avais croisé les bisons. C’était donc là, mais je l’ai raté? Ah oui, il y avait une petite affiche avec un « trail » et une flèche vers le haut. Eh merde. C’était sûrement ça, mais il était trop tard.
J’ai donc décidé de quitter et de revenir le lendemain. Mon hôtel était quand même loin parce que tout était trop cher dans le village de West Yellowstone. Un genre de Niagara Falls en développement.  Mais avant, j'ai dû prendre mon mal en patience, car il n'y a que quatre entrées pour l'immense parc, et donc, quatre sorties... Super quand tout le monde décide de partir en même temps!
Le lendemain, je n’avais qu’une mission : voir le maudit springs qui apparaît dans toutes les recherches Google du parc.

J’ai commencé par refaire le trottoir de bois en pensant que ce serait plus beau avec le soleil (et malheureusement c’était un peu nuageux). Mais ce n’était pas super concluant.

Mes bottes de randonnée aux pieds, je suis retournée sur le sentier et j’ai finalement trouvé l’endroit où l’on voit ce magnifique spectacle de la nature :
C’est incroyable.

Comme j’y étais et que j’avais décidé de passer la journée, j’ai décidé d’aller voir le Grand Canyon de Yellowstone, sans avoir trop d’attentes parce que la photo sur la carte n’était pas très attirante.

Une fois là-bas, il faut descendre un interminable sentier en zigzags, en ayant en tête : « Merde, je dois remonter tout ça après… ».  
Je me disais que c’était ben mieux de valoir la peine. On entendait une chute, mais j’étais loin de m’imaginer de ce que je trouverais à côté de la chute…
WOW.

J’aurais pu y rester des heures. Je ne peux pas croire que j’ai failli rater ça.

Je ne suis pas vraiment une fan de la nature, mais le Yellowstone National Park m’a en quelque sorte réconciliée avec elle. C’était juste trop beau. De l'immensité qui nous submerge, qui nous happe, qui nous coupe le souffle.

Je pense que je n’étais pas assez préparée pour ce parc. Je suis sûrement passée à côté d’autres merveilles. J’aurais dû prévoir au moins une journée de plus. Faudra donc y retourner!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire