mardi 20 novembre 2018

Tout (ou presque) sur le selfie!


La seule raison pour laquelle je suis allée à Hollywood, c’est pour prendre une photo de mon chien avec les étoiles de Hollywood Boulevard. Bon, OK, un peu aussi pour voir la toute nouvelle étoile de Carrie Underwood – pas du tout obsédée la fille – dévoilée à peine quelques semaines plus tôt.

Je n’avais aucun autre intérêt et il commençait déjà à être tard quand mon attention a été captée par… le Musée du selfie. Il n’y avait clairement pas ça la dernière fois que j’ai marché sur cette rue! En fait, on m’a confirmé que j’étais même dans les premiers visiteurs et que l’ouverture officielle n’avait pas encore été faite. Ma curiosité était piquée, je devais y aller!

En gros, le Museum of Selfies, c’est une tonne d’occasions photo et quelques informations intéressantes sur l’art moderne qu’est le selfie.

Comme il était environ 22h et que j’étais la seule visiteuse, j’ai eu droit à une visite guidée de la gérante.

J’avais mon selfie stick – ils en fournissent un à l’entrée si vous n’en avez pas – mais j’avoue que la majorité des photos sont meilleures si on a quelqu’un d’autre pour nous photographier. Ça enlève un peu le principe du « selfie », mais les résultats sont cool. Comme dans ces cas-ci.

 


Comme ce n’était pas du tout prévu, je n’étais pas maquillée, j’étais cernée, je portais un coton ouaté et mes cheveux n’avaient pas eu de soins particuliers… Pas les meilleures conditions pour ce musée où notre face est mise en valeur, je dois l’admettre!

On commence la visite avec une petite histoire de la photo et des selfies. Le mot a été utilisé la première fois en 2002 par un Australien sur un forum. Ça aura pris du temps en maudit pour que ça fasse le tour du monde par la suite!

Le premier selfie de Paris Hilton? En 2006, avec nulle autre que Britney Spears! Le premier selfie stick avait en fait été patenté par Hiroshi Ueda pour prendre une photo de vacances en… 1980!

On a ensuite des stats intéressantes, comme le nombre incroyable de téléphones cellulaires vendus par jour, année et au total. Même chose pour les photos publiées sur Instagram. Quant aux décès causés par les selfies? On en avait répertorié 322 à ce jour.

On apprend aussi que les filles sont en majorité représentées sur les selfies (grosse révélation ici!) mais c’est encore plus important à Moscou, où elles représentent… 82%! (L’étude a été faite dans cinq grandes villes). Ils ont même calculé l’inclinaison moyenne de nos têtes sur les photos!

Mais même si tout ça est intéressant, le fun, ça reste de prendre des photos.

On présente le fameux selfie pris aux Oscar pour ensuite pouvoir prendre ceci :

 
On parle d’argent pour ensuite aller se baigner dedans, littéralement.

 
Ici, l'effet peinture est assez réussi avec une caméra professionnelle. (Les chaises!) Un peu moins avec un cellulaire et... probablement pas du tout en format selfie.

La dernière mise en scène où on peut se prendre en photo est comique. Elle rend « hommage » à la personne qui a détruit une œuvre valant 200 000$ en voulant se prendre en selfie avec elle en 2017, à Los Angeles. Bravo championne. On peut donc recréer la scène en trois temps avec ceci comme finale. À noter mon grand talent de comédienne (not).

 
J’ai vraiment eu du plaisir, mais avoir su, je me serais un peu « arrangée ». Des selfies, ça sert quand même à être publiés, non?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire