lundi 31 octobre 2022

Visite éclair à Oslo sous la pluie!

J’avais prévu passer trois jours à Oslo, mais j’ai mal calculé mes affaires en ne tenant pas vraiment compte du fait que j'étais en béquilles. Comme je voulais également faire un arrêt à Lillehammer pour voir les installations olympiques, je suis arrivée en fin d’après-midi à Oslo. J’ai mis le cap sur le fameux Opera House. C’est sûr qu’il n’est pas aussi beau que celui de Sydney, mais il est spécial. Ne pas avoir été blessée, j’aurais pu moi aussi marcher sur le toit. Ç’avait l’air cool!

 

On a voulu donner l’effet de sortir du fjord pour monter vers le sommet. Il y a toutefois une tonne d’avertissements pour décourager les aventuriers du toit lorsqu’il pleut. Du marbre, c’est glissant. Et j’ai eu mon lot de chutes!

J’ai beaucoup utilisé Google Maps pour voir ce qu’il y avait à faire là où je me trouvais et c’est comme ça que j’ai découvert que c’était le festival Oktoberfest. Ce n’était pas si loin et ç’avait l’air cool, alors j’ai décidé de m’y rendre. Je suis retournée à ma voiture et j’ai cherché un stationnement plus près de l’événement. Mobilité réduite ici, je rappelle. Finalement, le stationnement n’était pas si près et il n’y en avait pas avec des parcomètres autour. J’y ai vu une tonne de personnes déguisées (l’image n’est pas bonne, mais c’est ma seule!) et j’ai compris que je n’étais pas du tout dans le bon état pour aller là. Sauf que c’est après quelques coins de rue que j’ai réalisé que je n’avais pas de billet pour l’événement, que je ne savais pas si les chiens étaient acceptés et que de toute façon, je déteste la bière, ce qui est en vedette dans ces festivals.

Alors comme j’errais dans les rues en tentant de m’y rendre, j’ai finalement abandonné le projet et tout simplement profité de « l’heure bleue » dans la ville.

 

Je suis aussi tombée sur un rassemblement anti-Poutine et je dois avouer que même si je ne comprenais pas les propos en ukrainien, le reste était très, très facile à comprendre et assez frappant.

 

Je savais qu’un des faits saillants de cette ville était le parc Vigeland avec sa tonne de sculptures. En fait, c’est le plus grand parc avec des sculptures au monde. J’ai tout de même dû chercher un peu les statues vu que, fidèle à mon habitude, je n’ai pas emprunté le bon chemin en y arrivant. Normalement ce n’est pas si grave, mais en béquilles… Je n’ai donc pas vu l’ensemble du parc, mais je crois avoir vu des pièces importantes :

 

J’ai aussi croisé l’équivalent de la famille Slomo qui gâchait mes photos. Vive l’efface magique du Google Pixel!

J’ai commencé ma journée au musée folklorique norvégien. Je savais qu’il y avait une église en bois typique magnifique, alors c’était mon objectif de la voir. Je ne savais toutefois pas que j’allais devoir escalader une pas pire grosse colline pour une éclopée et surtout, redescendre tout ça. Heureusement, une famille de touristes a eu pitié de moi et m’a aidée à redescendre la côte. À noter que je devais aussi gérer un parapluie puisqu’on avait droit à un déluge.

J’aurais aimé pouvoir découvrir davantage ce musée en plein air, mais les circonstances étaient contre moi. J'espérais aussi visiter le musée maritime, mais il était fermé pour rénovations jusqu'à l'an prochain.

Je suis tombée sur cette affiche annonçant des massages et/ou étirements disons, particuliers…

Comme je suis obsédée par les murales et que j’étais prise à visiter en voiture, j’ai noté une banlieue à une trentaine de minutes du centre-ville d’Oslo qui en présentait plusieurs. Les voici :

 


 


En terminant, mention honorable au blagueur qui a précisé le nom de ce magasin!

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire