mercredi 16 novembre 2022

P’tites vites de Trondheim

Comme on dit qu’il vaut mieux de tirer profit des mauvaises situations – mon pied dans le plâtre qui m’a empêchée de me rendre plus au nord à Tromso –, j’ai décidé de visiter Trondheim à mon retour des îles Lofoten, alors que j’avais mis une croix sur cette ville avec mon délai serré à l'aller. Ça me faisait chier, n’ayons pas peur des mots, mais c’était ce qu’il y avait de plus logique avec mon trajet prévu. Mais évidemment, la fracture a eu plusieurs conséquences!

Après avoir décidé de ne pas passer par la Suède, j’ai compris que c’était ma chance de visiter Trondheim, une ville recommandée dans tous mes guides. Ce qui m’a motivée, c’est notamment la cathédrale, que l’on compare à une mini Notre-Dame-de-Paris dans les guides. Bon, soyons honnêtes, les deux églises ne sont pas dans la même ligue, mais n’empêche que la cathédrale Nidaros de Trondheim, construite à partir de 1070, est magnifique et que j’ai été grandement impressionnée par son orgue.

  

Par contre, dans un des musées adjacents, on voit cette sculpture et je pense que l’artiste avait un léger problème de proportion main-visage…

Et celle-ci semble sortie d’un film d’horreur!

On peut aussi voir une exposition montrant l’évolution et l’agrandissement de la cathédrale. Voici un exemple, avec la première et la dernière maquette.

 

Ce qui caractérise également cette ville, c’est le Gamle Bybro. Alors je m’y suis rendue et j’ai pu constater par moi-même la beauté de ce pont construit en 1681.

C’est aussi là où on peut voir les anciens entrepôts surplombant la Nivelda – une rivière qui est plutôt un canal à cet endroit – de couleurs différentes qui sont magnifiques.

Le meilleur point de vue est celui-ci :

Comme j’avais un peu de temps à perdre puisque j’avais pris rendez-vous chez un vétérinaire pour obtenir le passeport européen de Charlot (l’histoire en version longue étant disponible ici), j’ai eu un peu plus de temps que prévu à Trondheim et je ne l’ai pas regretté. J’adore me promener dans une ville et tomber sur quelque chose de totalement inattendu et c’est ce qui s’est passé quand après avoir fait un détour pour voir cette espèce de sous-marin, le S300 ULA. C’est drôle parce qu’il est juste là, derrière un genre d’entrepôt et que je n’ai vu aucune plaque ou quoi que ce soit expliquant sa raison d’être.

J’ai fait quelques détours imprévus dans le quartier et je suis tombée sur cette œuvre… difficile à décrire, mais tellement belle!
 

On y trouve des objets de tous les jours et quelques antiquités, mais classés par couleur et le résultat est franchement impressionnant.

 

On retrouve dans cette ville un… ascenseur à vélo. Je n’ai pas tout à fait compris le principe parce que je n’ai vu personne l’emprunter, mais en gros, ça pousse les vélos au sommet de la montagne. Ingénieux, mais comme c’est le premier et le seul au monde, ce n’est pas super utile comme invention!

 

J’ai aussi trouvé plusieurs murales pour assouvir ma passion inexpliquée pour ces œuvres d’art!

 

Bref, une ville que j’aurais adoré visiter à pied, mais dont j’ai profité au maximum sur une jambe et en voiture!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire