mardi 12 janvier 2021

Cacher un chihuahua pour aller voir des chiens-loups

Mes vacances en Alberta étaient en pleine deuxième vague de Covid-19 et donc, ce qui a provoqué l'annulation de quelques-unes de mes activités, faute de participants. J’ai donc dû user d’imagination pour remplir deux journées complètes à la dernière minute. C’est comme ça que je me suis retrouvée à visiter un sanctuaire de chiens-loups, en banlieue de Calgary.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chien-loup? Eh bien, c’est littéralement un mélange entre les deux animaux. Il est toutefois difficile de déterminer en les regardant s’ils sont à dominance chien ou loup. Leur génétique ne saute pas aux yeux. Par contre, on peut en avoir une bonne idée en les regardant agir avec les humains. Par exemple, des chiens-loups qui ont plus de « chien » en eux pourront s’asseoir comme ça en attendant une gâterie. 

 

Les chiens et les loups ont le même ancêtre, mais ils ont été séparés il y a plus de 34 000 ans. Fait cocasse, même si le husky ressemble aux loups, il a plus en commun, génétiquement parlant, avec un chihuahua qu’avec un loup!

Fait important à noter, ce ne sont pas des animaux domestiques. C’est d’ailleurs interdit d’en posséder en Colombie-Britannique, par exemple. Et de nombreuses bêtes se retrouvent dans ce refuge, car les propriétaires réalisent que ce ne sont pas des chiens de compagnie faciles à dompter.

 

Ceux qui ont beaucoup de « loup » en eux sont généralement gênés et très rarement agressifs. Ils préfèreront fuir les situations dans lesquelles ils seraient mal à l’aise ou menacés.

D’ailleurs, ils ont mauvaise réputation, mais ce n’est pas mérité. Ils sont naturellement intimidés par les humains, mais au cours des 100 dernières années, seulement trois personnes ont été tuées par des loups en Amérique du Nord. En comparaison, on compterait environ 22 décès par année aux États-Unis causés par… des vaches.

Tout comme les chiens, ces animaux aiment jouer avec les autres membres de la meute. Jouer est bon pour développer leur force, leurs talents de chasseur, de même que la communication et la hiérarchie du groupe.

Les loups en bref

- Les loups gardent de la neige dans leur bouche lors des journées très froides, comme ça leur souffle est moins visible pour les prédateurs. La fourrure est également faite pour résister aux grands froids.

- Les yeux d’un bébé loup sont bleus lorsqu’ils les ouvrent deux semaines (ne me demandez pas pourquoi c’est long comme ça avant de les ouvrir!) après leur naissance. Ils deviennent ensuite jaune doré six à 14 semaines plus tard.

- La plus grande menace pour les populations de loups est… l’humain. L’interaction avec nous entraîne une perte de leur habitat et c’est sans compter la chasse…

- Les loups ont l’ouïe très développée. Ils peuvent entendre des sons provenant de jusqu’à 10 km en forêt et 16 km dans les espaces ouverts!

- Il y a trois catégories de loups dans les meutes, toutes désignées par des lettres de l’alphabet grec : Alpha (le leader du groupe), Beta (le deuxième plus dominant) et Omega (le moins dominant de la meute).

Il ne peut y avoir deux Alphas dans le même enclos là où je les ai visités, ce qui fait qu’ils doivent parfois en changer de groupe lorsqu’ils vieillissent et développent une personnalité dominante.

- Les loups mangent de 20 à 30 lb de viande… par repas. Mais si nécessaire, ils peuvent être deux semaines sans manger.

- Le chien-loup y va d’un cri très particulier. C’est très loin d’un aboiement, mais ce n’est pas non plus celui du loup, qui hurle. On l’appelle le choulement. En gros, c’est un long hurlement quand même assez impressionnant!

Cachez ce chihuahua que je ne saurais voir…

Je savais que les chiens ne pouvaient pas vraiment aller sur place, mais je voyageais avec Charlot. Je suis devenue une experte pour le dissimuler dans sa sacoche et l’entrer illégalement à peu près n’importe où sans que personne ne s’en rende compte – ça vous donne une idée du calme olympien de ce chien? Sauf que cette fois, quand je suis arrivée, il y avait une tonne d’affiches indiquant clairement qu’aucun chien n’était accepté sur TOUTE la propriété, stationnement inclus.

« Si nous voyons un chien dans votre voiture, nous appellerons les autorités pour le leur remettre. »

Sans vouloir faire de jeu de mots poche, j’ai eu la chienne. J’ai tenté de cacher Charlot, comme une championne, au pied du siège passager, en lui bloquant le passage pour ne pas qu’il aille à son endroit préféré, c’est-à-dire sur l’appuie-bras, là où il attirerait l’attention, même s’il ne fait que 2 kilos.

J’ai stressé tout le long de la visite et j’ai coupé court après la présentation de la guide. J’avais les infos, j’en ai vu, c’était suffisant.

À mon retour à la voiture, Charlot était bien fièrement installé… sur l’appuie-bras. Le p’tit maudit avait réussi à déjouer tous mes obstacles. Heureusement, ce n’était pas achalandé et donc il est passé incognito!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire