jeudi 14 janvier 2021

L’hiver, c’est beau quand on est en vacances!

J’ai vu plusieurs merveilles de la nature dans mes voyages et cette fois, j’ai dû me « contenter » de ces bijoux dans mon pays. J’aurais aimé voir les paysages de l’Alberta en été avec ses lacs turquoise, mais je suis tout de même contente d’avoir vu des chutes glacées, un canyon de glace, les rocheuses enneigées… Voici donc mes coups de cœur albertains.

En me rendant à Jasper, j’ai arrêté voir les chutes d’Athabasca. J’y ai accédé après que Charlot – mon chihuahua – eut joué au coq avec un corbeau quatre fois plus gros que lui dans le stationnement.

Les chutes ont aussi formé un canyon magnifique. Jugez-en par vous-mêmes!


 


 


Les affiches explicatives sont en anglais et en français et c’est comme ça que j’ai appris qu’il y avait deux manières d’écrire canyon en français et que la deuxième était… cañon!

On va se le dire, c’est vraiment laid.

Les lacs qui n’étaient pas gelés et recouverts de neige étaient rares, mais celui-ci à Jasper m’a permis de voir un superbe paysage. J’aime beaucoup photographier les reflets dans l’eau, comme ici.

Et aussi, les Rocheuses avec la lune et un ciel bleu… C’est dur à battre!

J’ai peut-être beaucoup d’imagination, mais je vois un visage sur cette montagne. Et il me fait penser à un prince de Walt Disney. La preuve :

À Jasper, j’ai fait l’activité de marche dans le canyon glacé, le canyon Maligne. Il a été nommé comme ça – il y a aussi une rivière et un lac du même nom – par un missionnaire jésuite belge, Pierre-Jean de Smet, qui n’avait pas vraiment aimé la traverser dans le peu profond avec son cheval en 1846.

J’étais seule avec mon guide et, deuxième vague oblige, on a dû garder nos masques tout le long, même si on était dehors! Il m'a même avoué que si ça n'avait pas été de la subvention du gouvernement fédéral de 75% pour payer les salaires, mon activité aurait été annulée puisque j'étais la seule participante.

J’y suis allée au début du mois de décembre, alors le canyon n’était pas totalement gelé. Mon guide m’a dit que quelques semaines plus tard, il y aurait tout un tas d'escaladeurs sur ces chutes glacées :

Mon guide m’a demandé avant de commencer la randonnée si je voulais porter les bottes d’eau qu’il avait apportées au cas. Une maudite chance que j’ai dit oui, parce que je n’avais que mes Uggs et qu’elles auraient été complètement imbibées d’eau! On portait des crampons, mais parfois, c’était très glissant parce que ce n’était encore que de l’eau sur les roches.

On a dû rebrousser chemin avant la fin du parcours en raison des conditions dangereuses de « l’entre-saison », mais j’ai quand même pu voir cet endroit magnifique.

Évidemment, Charlot m’accompagnait, dans son petit sac à dos!

Puis lorsque j’ai fait la route 93 en sens inverse – j’ai modifié mon itinéraire parce qu’à l’aller, le ciel était gris et qu’on aurait dit que toutes mes photos avaient été prises en noir et blanc, alors j’ai voulu repasser par là avec un ciel bleu – j'ai fait un arrêt aux chutes Sunwapta. Le parcours pour y aller était d’à peine 200 m, mais j’ai rapidement pris la décision de prendre mes raquettes après avoir failli tomber tellement la pente était abrupte!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire