dimanche 17 janvier 2021

P’tites vites de l’Alberta

Je vous ai parlé des magnifiques paysages hivernaux de l’Alberta, mais il y a aussi un tas de petites choses que j’ai notées. Alors les voici en rafale!

À Jasper, j’ai fait l’activité de traque des animaux sauvages. Avec un guide, on se promène dans l’espoir de voir des wapitis, des chèvres de montagne, des mouflons, etc.

J’ai bien ri quand un wapiti a pris la peine de traverser la rue au passage pour piétons!

Mon guide aux yeux de lynx a aperçu des mouflons d’Amérique sur un flanc de montagne. On a marché – presque escaladé – la montagne pour nous rapprocher le plus possible. Ils étaient plusieurs et c’était magnifique!

Ce qui est drôle, c’est que le troupeau se tenait tout juste en face de cette pancarte!

Je voulais vraiment voir des chèvres de montagne, mais on n’en a pas croisé. Par contre, quand j’ai fait la route entre Lake Louise et Jasper, à un moment donné, j’ai vu un animal blanc sauter par-dessus la rambarde. Trop rapide pour que je sorte mon appareil photo et aussi pour que je sois certaine de ce que je venais de voir. Je me sentais comme si je venais de voir le monstre du Loch Ness! Il était gros, tout blanc, un pelage laineux et on a eu un « eye contact ». Je n’ai pas de photo, mais je n’oublierai jamais ce moment! Puis, une recherche Google m’a permis de confirmer que j’avais effectivement croisé une chèvre des montagnes des Rocheuses. C’est tellement majestueux comme bête!

Ce n’est donc pas ma photo, mais voici ce que j’ai vu :

Voici le plus beau des véhicules de Postes Canada!

La caserne de pompiers de Jasper est très originale!

Sur la route 93, il y a des affiches nous interdisant d’arrêter pour cause d’avalanche. Pas si rassurant!

Parlant de pancartes, j’ai fait le saut quand j’en ai vu des roses flash de construction.

Elles étaient placées pour nous avertir d’un accident plus loin sur la route. C’était super précis comme informations, pas de surprise donc quand j’ai vu ça :

 

Mention spéciale à ces deux affiches à l’extérieur de restaurants :

 

J’ai aussi bien aimé cette décoration!

J’ai passé une journée complète à me promener dans le petit village de Jasper. J’avais Charlot dans son petit sac à dos pendant tout ce temps et personne ne s’en est rendu compte. Normal, quand il n’est plus impressionné par les paysages – c’est-à-dire pas mal tout le temps! –, il se cache dans le fond!

J’avais une mission très précise à réaliser pendant mon périple : manger un excellent filet mignon AAA. Le bœuf de l’Alberta est tellement bon! Et comme mon père était propriétaire d’un steakhouse quand j’étais petite, j’aime dire que j’ai été élevée au filet mignon! (Désolée pour les végétariens). Donc, à Jasper, je suis allée au Earl’s. J’étais déjà allée à celui de Winnipeg et je me souviens que mon steak avait été excellent. Je vérifie en ligne avant d’y aller pour confirmer qu’il y a bel et bien un filet mignon au menu.

Une fois à table, je ne regarde même pas le menu, je sais ce que je veux!

-        I’ll have a filet mignon please, medium rare.

Mon serveur me regarde comme si je venais de commander un plat venu de mars.

Je répète. Il ne comprend pas. Je lui montre sur mon téléphone le menu de son restaurant, en anglais.

-        Ah, c’est le menu en français! dit-il pour expliquer son incompréhension.

-        Non, c’est en anglais.

Je répète avec un accent plus prononcé à l’anglaise. Toujours le vide dans ses yeux.

Il finit par comprendre que c’est un steak et s’en va commander.

Mon assiette arrive et rapidement, je me dis « ça, c’est un surlonge, ce n’est clairement pas un filet mignon »…

C’était bon, mais vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Mais je doutais quand même de mes connaissances bovines!  Ma facture arrive et…

J’avais raison. Et j’étais très déçue…

Et finalement, j’ai trouvé à Calgary le plus beau des chandails de Noël pour mon chien. Voici donc Charlot le foyer! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire