jeudi 13 juillet 2017

P’tites vites de Moscou

J’ai déjà quitté la magnifique ville de Moscou, non sans peine puisque j’ai adoré. Rien de négatif à dire sur elle! C’est beau, c’est propre, les gens sont gentils. Seul petit bémol peut-être : il y a de nombreux fumeurs et ils jettent leurs cigarettes dans la rue. C’est pas très chic. Sinon, je n’ai vu aucun déchet par terre, du moins, dans le coin hyper touristique.

Je n’ai pas visité l’église Saint-Sauveur, mais je l’ai vue de l’extérieur et elle est superbe.
Son histoire est assez intéressante. Jadis, c’était un couvent et quand ils ont voulu construire une église, ils ont chassé les sœurs. Mais il y en avait une qui refusait de partir. Quand on l’a finalement forcée, elle a jeté un sort à l’endroit, disant qu’aucune construction ne durerait plus de cinquante ans…

Jusqu’à maintenant, son sort a fonctionné.

La première église  a été détruite après 48 ans parce qu’on a décidé d’y construire un palais à la place. Il devait mesurer 500 m de haut, mais la construction a été interrompue en raison de la Deuxième Guerre mondiale. Le palais est alors abandonné et il n’y a rien pendant 27 ans. On veut finalement construire la plus grande piscine à ciel ouvert. Environ une trentaine d’années plus tard, le gouvernement décide de rebâtir la cathédrale originale et la construction s’est terminée en 2000.

Celle-ci a donc à peine 17 ans et les Moscovites souhaitent ardemment que le sort ne s’acharne pas à nouveau!

Voici le reste de mes observations/commentaires, en rafale.

Je n’ai pas osé essayer ces chips (je ne mange pas de fruits de mer), mais je pense en rapporter juste pour que mes amies puissent y goûter (allo, Mel!).
Je n’ai jamais vu autant de monde manger des cornets de crème glacée. Il faisait froid en plus! J’ai trouvé la source : des petits kiosques à l’intérieur du magnifique Gum, un centre d’achats à la place Rouge. J’ai fait la file – encore! – et j’en ai mangé un à mon tour. J’ai pris saveur de melon. Je pense que c’était melon miel, c’était difficile à dire. Mais c’était bon! Les cornets étaient déjà tout faits dans le congélateur, alors la caissière était assez rapide. Sauf quand elle a fait un appel pour engueuler quelqu’un et qu’elle a fait signe à la personne devant moi au guichet d’attendre qu’elle ait fini!

Une dame a mis une salopette en jeans à son chien et l’a installé sur elle avec des bretelles, comme dans un porte-bébé. Une fois dans le métro, le chien était littéralement assis sur elle. Me semble que c’est pas une position très naturelle pour un chien…
On dit dans tous les livres que les stations de métro sont magnifiques et qu’elles valent une visite. Il y a même un tour qui existe pour ça. Pas certaine qu’on pourrait faire la même chose à Montréal! Je ne suis pas tombée sur une des grandioses stations qu’on voit dans les guides, mais j’en ai vu avec des imposantes statues, comme celle-ci :
Et une autre, qui avait le mot révolution dans son nom avait des dizaines de ces statues armées :
 
Ces poupées russes américaines m’ont fait rire (et pleurer en voyant qui était la plus grosse… mais c’est un autre sujet).
 Ce jeu d’échecs aussi était vraiment à-propos…
Voici les seuls gratte-ciels de Moscou :
La Russie accueillera la Coupe du monde FIFA l’an prochain et on est en mode construction!
 
Il y a plusieurs belles murales dans la ville.
 

Dans mon passé de journaliste «lifestyle», j’ai fait un reportage sur les restaurants russes de Montréal. Je connais donc un peu la cuisine russe, qui est délicieuse. J’ai décidé d’essayer de manger le plus possible dans des restaurants traditionnels. J’en ai trouvé un, tout près de mon hôtel qui en était un. Décor kitsch, serveuse qui ne parle pas anglais, menu traditionnel. C’était bon! J’ai aussi mangé un bœuf Stroganoff sur la place Rouge, avec en toile de fond, la cathédrale Saint-Basile. C’était un peu plus cher, mais je me suis gâtée pour mon dernier soir à Moscou!
 

 
Lorsqu’on achète les billets pour visiter la cathédrale Saint-Basile, on le fait à une caisse où il n’y a pas de vitre, mais plutôt un miroir. Je n’ai rien entendu de ce que la personne m’a dit de l’autre côté. Je n’ai pas pris de chance, j’ai mis le plus gros de mes billets pour payer, me disant que j’en aurais assez. Mon change et mon billet sont apparus dans la petite boite devant moi.

À l’intérieur, ce sont plein de mini chapelles. Aucune grande, c’est surprenant!

Il y avait aussi des chorales un peu partout avec des chants grégoriens. C’était beau!

 
Pour entrer au Kremlin et même à l’opéra, on n’a pas scanné mon billet. À l’opéra, c’était un billet imprimé et la dame ne l’a que déchiré. Facile à falsifier dans ce cas… Puis au Kremlin, on a déchiré le coin à l’entrée et à la sécurité, le scanneur ne fonctionnait pas! Ah et la porte s'est refermée sur moi, ne me laissant pas le temps de passer. Je suis surprise de ne pas avoir de gros bleus sur les bras!

Voici les indications pour les toilettes. Le M va avec men, mais… si ce n’était pas ça? Après tout, mon russe se limite à dire merci. Heureusement qu’il y avait foule, j’ai pu simplement suivre les dames vers la droite, le signe inconnu étant pour nous.
Le bleu est à l’honneur chez les hommes, je pense que je n’ai vu aucune autre couleur d’habit jusqu’à maintenant.

On a beau afficher du WiFi partout, il est gratuit seulement… pour les téléphones russes. Merci, c’est gentil pour les touristes.

Les boissons diètes sont rares ici. En fait, je n’en ai vu qu’une seule fois depuis le début de mon voyage!

Je ne sais pas si les Russes sont romantiques, mais c’est fou le nombre de personnes que j’ai vues se promener avec des bouquets de fleurs dans les mains!

Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’homme russe pour m’en offrir. Quoique je me suis fait chanter la pomme par le guide de mon autobus. Je ne sais pas quel âge il pensait que j’avais, mais en réalité, il avait 14 ans de moins que moi! Il m’a invitée à aller prendre un verre, mais… ça s’est arrêté là!

Charmeur, il a dit que son cœur était brisé quand j’ai dit que je partais le lendemain. C’était ben cute.

2 commentaires:

  1. Je te confirme que les chips avec un crabe dessus goûte exactement le goberge! J'en ai acheté, j'étais trop curieuse de goûter à ces chips aux saveurs inconnues. Mais oui, celles-là goûtent le goberge. C'était vraiment pas si mal!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai acheté à mon amie! J'attends toujours son verdict!

      Effacer