mercredi 26 juillet 2017

La femme de chambre cleptomane

J’ai fait un magnifique voyage et il me reste un tas de choses à vous raconter. Attendez-vous donc à ce que je vous bombarde de blogues dans les prochaines semaines!

Il ne m’est arrivé qu’un seul petit accroc. C’était à Moscou.

Lors de ma deuxième journée, j’ai voulu porter mes lunettes de soleil. Je me rappelais très bien les avoir mises dans ma grosse valise et non dans mes bagages à main puisque ce n’est pas très utile dans un avion. Je fouille, vire ma valise à l’envers, mais trouve rien.

Bizarre.

Mais bon, je pars et j’endure le soleil dans mes yeux toute la journée.

Le soir, je me dis que je vais prendre une pause des livres de voyage et que je vais commencer le roman que j’ai apporté, un roman québécois. Cherche, trouve pas. Eh bien. Peut-être que je l’ai enlevé à la dernière minute, je ne me souviens pas trop si je l’ai mis dans ma valise à la toute dernière minute ou si je l’ai enlevé en me disant que je n’aurais pas le temps de le lire.

Mais bon, c’est louche.

Le dernier soir, je prépare ma valise pour mon départ. Je cherche encore désespérément mes lunettes, je ne les trouve pas.

Je suis officiellement en $% ?&*(. Je sais très bien que je les avais. J’admets que la première journée, j’ai laissé ma chambre dans un pas pire bordel avec ma valise tout ouverte sur le plancher à côté du lit. Généralement, je m’organise pour ne pas trop décourager la femme de chambre, mais là, je ne l’ai pas fait. À mon retour, ma valise était fermée (pas zippée, quand même) et rangée près du mur.

Ça n’explique toutefois pas la disparition. Puis, tout en continuant à «paqueter» mes affaires, je réalise qu’il me manque une paire de shorts jeans. Là, c’est le «boutte de la marde». Ça se peut pas qu’autant de choses disparaissent. Je suis plus qu’en ?&*(1$/. Je fouille partout dans la chambre. J’en viens à penser que j’ai halluciné le fait de les mettre dans ma valise. Je sais qu’elles étaient là, car j’étais revenue directement du chalet et elles ont passé d’une valise à une autre. Je m’en souviens, je ne suis pourtant pas folle! (Quoique…)

C’est finalement en ouvrant la porte du garde-robe, que je n’avais jamais ouverte jusque-là, que je trouve en petite boule mes jeans, mais aussi deux chandails et… des sous-vêtements.

Ultra weird.

En partant, je n’ai pas osé dire à la réception que je soupçonnais un vol. Je me suis dit que j’attendrais d’être de retour à la maison pour m’assurer que mes choses n’y étaient pas.

À mon retour, c’est la première chose que j’ai faite. Constat : mes lunettes et mon livre ont clairement été volés. Si un livre se rachète facilement, c’est un peu différent pour mes lunettes. C’est un cadeau de mon père que j’ai eu il y a quelques Noëls et c’est bien la première fois que je fais autant attention à une paire de lunettes. La preuve, j’ai cassé rapidement celles que j’avais achetées pour me dépanner en Finlande et j’ai dû en racheter en Suède. Joie. Donc mes lunettes, j’y tiens.
Illustration/Amit Bandre
J’ai envoyé un long courriel à l’hôtel en leur expliquant la situation. J’ai mentionné les vêtements dans la commode, les disparitions, le livre en français… J’ai utilisé les mots «lost»  et «stolen» avec ben du conditionnel et le plus de doigté possible.

Eh bien j’ai eu une réponse dès le lendemain. «Hello dear x! Our apologies that you are faced with such an unpleasant situation. We found your book and sun glasses . We want to assure you that our maids do not have the right to touch the guests' things .Let us know please, how we can send to you them? Thank you ! Kind regards»

Comme c’est bizarre que vous les ayez trouvés si rapidement. Mais pourquoi ne pas m’avoir contactée plus tôt, hein? Bref, ma théorie, c’est qu’ils ont une femme de ménage qui parle français et que c’était sa seule façon d’avoir un livre dans cette langue. Et que mes lunettes sont belles. Ils ont dû trouver la coupable plutôt rapidement… Mais bon, l’important, c’est que je les reçoive. J’ai donné mon adresse et j’ai mentionné que j’attendrais le tout impatiemment. Bien hâte de voir aussi si mon livre a été lu!

Disons que j’attends de recevoir mon colis avant de faire mes «reviews» de cet hôtel sur les différents sites!

Mise à jour : on m'a écrit que ça coûterait entre 150 et 200 CAD pour m'envoyer les trucs et qu'on leur a dit que je devais être sur place aux douanes lorsqu'ils ouvriraient le paquet parce que c'est une «canadian law». J'ai téléphoné aux douanes pour avoir l'heure juste, sachant évidemment que c'était n'importe quoi, et j'ai vérifié les tarifs de FedEx, (ce sera malheureusement dans ces prix). Et je leur ai aussi dit que vu le «problème», j'imaginais que l'hôtel allait payer l'envoi.

J'attends maintenant leur réponse...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire