jeudi 10 septembre 2015

Des Vikings à la petite sirène

Je suis allée faire un tour en Suède. Ça se place pas pire dans une conversation, hein?

Première chose croisée en arrivant dans ce pays? Eh oui, un IKEA! Et je ne blague pas!

On est allés à Malmö, ville qui a notamment accueilli le Championnat mondial de hockey junior en 2014, dans cet aréna (et un autre, mais je n'y suis pas allée).
C’est vraiment beau comme ville. C’est ultra moderne! L’aréna est dans un quartier en plein développement avec un des plus beaux centres d’achats que j’ai vus de ma vie. Et on s’entend qu’en tant que «shopaholic», j’en ai vu plusieurs. Malheureusement, il n’y avait pas de match de hockey, ça commence juste la semaine prochaine. Dommage! La bâtisse multicolore, c’est seulement le stationnement!
 

Au pays des Vikings


On est aussi allés dans un village de Vikings, qui existait vraiment il y a environ 1000 ans.
 
J’ai même testé l’uniforme. J’ai dû être une Viking dans une ancienne vie. Ça se voit que j’ai ça dans le sang.
Il y avait aussi des enfants vikings, dont lui, qui s’amusait sûrement au jeu très connu «Je me traîne dans les cadres de portes»…
Ah oui et sachez que ces vikings ne portaient pas de cornes sur leur casque. En entrant dans ce village, on vous demande de retirer les vôtres et d’aller les mener à l’entrée. En échange, on vous donne… une crème glacée!
Puis, on est arrêtés manger des boulettes suédoises. Encore meilleures qu’au IKEA!
Il y a aussi cette tour à condos qui ressort du lot. La Turning Torso est impressionnante! Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le GPS de notre voiture qui nous la montrait en 3D!
 
Parlant de voiture, mettons qu’on voyage avec classe! (Vive les voyages payés par papa!)
Pour aller à Malmö, on emprunte un magnifique pont qui donne sur les éoliennes dans la mer, dont je vous avais parlé ici. Il a été construit en 2000 et est évidemment à péage. Mais attention, on est loin du tarif du pont de l’A25! Il en coûte environ 70$ pour le traverser chaque fois! Donc oui, 140$ pour l’aller-retour. Ouch.

La petite sirène


J’ai fait le tour de la ville toute seule avant l’arrivée de mes parents. Je suis allée rencontrer Ariel. Bon, je sais que ce n’est pas son vrai nom, mais j’ai décidé que la fiction rejoignait la réalité. Cette statue, commandée par le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg, est inspirée de celle qui se trouvait à l’origine dans l’histoire «La petite sirène», de Hans Christian Andersen. Comme dans le film, elle échange sa voix pour devenir humaine afin d’épouser son prince charmant. Sauf que la statue est triste. Parce que dans le conte, le prince marie une autre fille. Bref, c’est un peu un salaud.

Comme il y a eu beaucoup, beaucoup de vandalisme – deux fois un bras arraché, les cheveux teints en rouge, la tête arrachée, etc., - il semblerait que ce ne soit qu’une copie et que l’originale, le premier moulage, soit conservé dans un endroit secret.
On a terminé notre soirée à Tivoli, un parc d’attractions en plein centre-ville qui est tout illuminé le soir. C’est magnifique!
 
 
C’était très drôle de voir des dizaines d’hommes en complet et de femmes en tailleur dans la file pour faire un manège. Ils arrivaient tous d’un congrès, mais tout de même!
Mais si vous voulez manger dans l’un des restaurants, préparez-vous à réhypothéquer votre maison. Pour vous donner une idée, ma petite bouteille de boisson gazeuse était 7$. Alors imaginez le reste! De plus, notre serveuse s’est donné un généreux pourboire de 25% sur la facture! C’était un restaurant de cuisine traditionnelle danoise. Nos repas étaient bons, mais pas à s’en jeter à terre.  Mais sérieusement, ça m’étonnerait que les locaux mangent toujours ça, parce que c’était quand même gras et ils sont tous minces! Faut dire que je n’ai jamais vu autant de gens faire du jogging (on se rappelle l’homme de ma vie croisé la première journée) et évidemment, du vélo. Ils sont majoritairement blonds aussi. Ce n’est pas un mythe!

Parlons-en des vélos. Je savais qu’il y en aurait beaucoup, mais on ne le réalise pas tant qu’on ne le voit pas! D’ailleurs, dans mes 15 premières minutes en sol danois, j’ai failli me faire frapper 22 fois, soit jusqu’à ce que je comprenne que la piste cyclable est entre les rues et le trottoir et donc que lorsque vous voulez prendre l’autobus, vous devez traverser la piste.
Il faut aussi les surveiller en voiture quand on tourne à droite, car ils vont vite! Mais bon, aucun incident à signaler de ce côté!

Il y a donc des vélos par milliers. Ils sont presque tous pareils, avec quelques vitesses seulement et un panier à l’avant. Comme c’est un des moyens de transport les plus utilisés, ça donne des stationnements de vélos à perte de vue. Certains ne sont même pas barrés. Bonne chance pour te retrouver le tien dans tout ça! (C’est loin d’être le plus gros des stationnements et je sais que ce sera pire à Amsterdam!)

En vrac


La monnaie a des trous au Danemark!
Cette statue était en punition.
J’ai aussi bien aimé celle-là (en Suède), avec une soucoupe volante en arrière-plan.
Je souhaitais presque que cet homme tombe. Il a fait ça tout le long du trajet. Il doit avoir pris 184 selfies.
La fermeture éclair de mes jeans était défectueuse, mais je m’en suis rendu compte une fois partie de l’hôtel. Chaque pas que je faisais, elle descendait. Super. J’ai donc arpenté les rues en tenant ledit «zip» jusqu’à ce que tombe sur une artère piétonne bondée de boutiques. Croyez-moi, vous n’avez jamais vu une fille aussi contente de voir un H&M. 

Je vous laisse avec quelques photos de Copenhague.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire