mardi 28 avril 2020

De Théodore le remorqueur à la bière d'Alexander Keith


Quand j’étais jeune, mon idole était le gardien de but José Théodore. Il l’a été dès la première fois où je l’ai vu jouer. Il venait de se faire échanger des Lynx de St-Jean aux Olympiques (de Hull, à l’époque) et il avait blanchi les Saguenéens de Chicoutimi 5 à 0. C'était en 1994. Mon père, qui a bien vu à quel point j’étais impressionnée, m’a dit « Il appartient aux Canadiens, un jour il va faire la Ligue nationale ». Un vrai devin! J’ai par la suite suivi sa carrière jusqu’à la toute fin. Quand j’ai une idole, je ne la lâche pas.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que c’est à cause de lui que j’ai absolument voulu aller voir… Theodore Tugboat à Halifax. Lien boiteux, vous me direz, mais c’est souvent ce qui se passe dans ma tête!

Donc, j’ai vu le véritable Théodore remorqueur pour la première fois en 2003, quand j’avais fait l’interminable voyage en autobus avec une amie pour aller voir deux matchs de la finale de la Coupe du Président entre les Olympiques et les Mooseheads. Puis, récemment, grâce à ma nouvelle vie d’agente de bord, j’ai pu y retourner le temps d’une journée. Je devais donc refaire mon pèlerinage à la Théodore!

C’est que je suis un peu trop vieille pour avoir regardé l’émission à Canal Famille dans le temps. Pour vrai, si ça n’avait pas été de son nom, je n’aurais jamais appris l’existence de ce bateau. Il semblerait qu’il y ait une vingtaine de petites répliques des personnages de la série télévisée au Musée maritime de la Nouvelle-Écosse, mais Théodore est le seul qui a eu droit à une réplique grandeur nature.

D’abord, quelques spécifications sur ce bateau – on peut en faire des tours, mais ce n’était pas possible la journée où j’y étais.

Il s’appelle Theodore Too et a été bâti à Dayspring, en Nouvelle-Écosse. Dessiné par Fred Allan et Maruis Lengkeek, il a été mis à l’eau le 19 avril 2000. Après quelques visites marquées de succès dans différents ports nord-américains, il habite maintenant à Halifax où il fait le bonheur des touristes.

Theodore Too mesure 65 pieds de long et 22 pieds de large. Je vais vous épargner les données sur son moteur, parce que ça ne me dit rien haha.

 
À Halifax, j’ai aussi fait la visite de la brasserie Alexander Keith’s. Je ne bois pas de bière, mais c’était tout de même intéressant.


D’abord, j’ai appris qu’Alexander Keith avait été élu maire d’Halifax en 1843, 1853 et 1854. Pas certaine, mais je pense qu’à cette époque, une élection était valable pour une année seulement. Il a également été président du président du conseil législatif de la Nouvelle-Écosse pendant 30 ans  Il a été super important pour le développement de la ville, si bien qu’il y a eu foule dans les rues lors de son décès, pour l’honorer.


Alexander Keith, un Écossais, a immigré en Nouvelle-Écosse (pour pas trop perdre ses repères, j’imagine!) en 1819. Trois ans plus tard, il commençait à brasser une IPA, soit une Indian Pale Ale, une bière plutôt forte (ça, c’est la barmaid en moi qui tenait à vous l'expliquer!)

Un des trucs intéressants de la visite – et un peu répugnant, quand même –, c’est l’histoire d’une bouteille datant de 125 ans retrouvée en mer par un plongeur de la Nouvelle-Écosse. Découverte en 2015, la bouteille renfermait, après analyses, la IPA originale de Keith, fabriquée plus d'une centaine d'années ans plus tôt.

 Sinon, bien avant la pandémie, j’ai vu ça dans une boutique souvenir et j’ai bien aimé!


Comme vous le savez sûrement maintenant, j’adore les murales et j’ai été bien servie à Halifax!


 

 
J’ai aussi bien aimé cette sculpture.

En terminant, mention spéciale à cette note à mon hôtel. Puisque chaque petit pas pour l’environnement est important…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire