mercredi 22 avril 2020

Au pays des trolls

J’ai visité le Troll Hole, un genre de musée de trolls (à Alliance, en Ohio) où on retrouve la plus grande collection de ces petites figurines, soit 2990, selon les Records Guinness qui ont été de passage en 2012. Je sais qu’un autre musée tente de battre le record, ce qui fait que depuis, le nombre de trolls dans celui-ci a beaucoup augmenté, compétition oblige.
 
Moi qui pensais bien naïvement que trolls n’étaient que les petits bonshommes nus avec les cheveux fluo dans les airs, j’ai fait le saut en voyant les horreurs de trolls originaux.

Commençons par les cutes.
Bon, je n’ai rien à dire sur eux, mais je voulais commencer avec une belle photo avant d’en montrer des laids.
C'est vraiment hideux, hein?

Passons aux plus mythiques. Ils sont nés dans le folklore scandinave et il y a plusieurs siècles, les gens croyaient dur comme fer à leur existence. Il y a différents trolls; les voici.
Le Norvégien est le plus grand de tous. Il a un très long et gros nez, peut sentir les chrétiens (qu’il a en aversion), mange les humains, a généralement une très longue barbe, se transforme en pierre à la lumière du soleil, n’est pas un grand fan de bijoux, mais aime quand même les boucles d’oreille et vit seul la plupart du temps, sauf quand il a des enfants. Bref, pas le plus sympathique du lot.

Le Suédois a les cheveux très longs – genre qui touchent le sol, peut manger des humains, mais il est également possible de le convaincre de ne pas le faire, parfois. Il aime les perles et les bijoux, il est gros, mais pas énorme comme le Norvégien, se transforme parfois en pierre à la lumière du jour et vit en grand nombre, en famille.

L’Islandais, contrairement aux deux précédents, n’a pas de queue. Il a l’air très épeurant, même quand il est gentil, n’aime pas le soleil, mange les humains, mais préfère les enfants et vit en groupe avec sa famille.

Le Danois est très petit comparé aux trois autres. Il a parfois des cornes, ne mange pas du tout les humains, a tendance à ne pas porter trop de vêtements, n’a pas de problème avec le soleil et il vit en groupe, avec quelques adultes et de nombreux enfants.

Dans la mythologie, les trolls originaux avaient horreur des chrétiens et pouvaient même sentir leur sang à des kilomètres. Ils étaient très dangereux, mais attaquaient rarement s’ils n’avaient pas été provoqués. Les trolls sont aussi effrayés que fascinés par les humains. Ils ont aussi une fascination pour les enfants, qu’ils volent parfois, soit en échange d’une bûche de bois, soit en échange d’un de leurs propres enfants.

Les trolls peuvent vivre jusqu’à des centaines d’années et leur état de santé est lié à celui de leurs dents. Mais on ne sait pas combien de rangées de dents ils ont, puisqu’on ne peut les examiner quand ils meurent, leur corps se changeant automatiquement en bois, en eau ou en pierre. Pas d’autopsie possible! 

En terminant, quelques trucs pour les identifier : ils ont généralement quatre doigts et quatre orteils, parfois une queue, des fois des crocs ou des griffes et peuvent avoir des déformations, comme un très gros nez ou d’énormes oreilles. Comme ce sont des mammifères, ils ont aussi une petite fourrure, plus épaisse en hiver.

Quand ils naissent, ils mesurent environ la même chose qu’un humain de deux ou trois ans. Ils ne cessent jamais de grandir, si bien qu’ils peuvent atteindre la grandeur d’un chimpanzé ou… d’une montagne!

Alors, maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous organiser une chasse aux trolls! Mais rassurez vos enfants, je ne pense pas que ce soit eux dans les films d'animation!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire