vendredi 22 mars 2019

Daiquiri, coco taxi et art déco à La Havane


Jour 3, j’ai les jambes en compote. Cette fois, j’ai marché 12 km – ça me fait un total de 37 depuis mon arrivée, et ce, au gros soleil et à 32 degrés sans Humidex.

Comme d’habitude, ça va me prendre des vacances pour me remettre de mon voyage. Ça tombe bien, il va me rester cinq jours en Floride au retour!

Aujourd’hui, j’ai décidé de quitter la Vieille Havane, où j’ai principalement passé mes deux premières journées. J’ai commencé par me rendre sur la rue Cardenas, reconnue pour son art déco. C’est beau, même si des travaux de rénovation seraient grandement les bienvenus.

  
J’ai ensuite pris un Coco Taxi pour me rendre dans le quartier Vedado pour voir entre autres la statue controversée de Don Quichotte, qui est assez maigre merci. 
J’ai remarqué après coup m’être fait avoir par le chauffeur, qui m’a redonné la monnaie en partie en pesos pour les locaux. Ça vaut genre 20x moins que les CUC, les pesos « convertibles ». C’est un peu mélangeant ce mode de paiement variable.
Je n’avais pas trop faim pour dîner, mais j’étais tout près d’un des restos que mon livre qualifie de secret le mieux gardé. C’est en plein quartier résidentiel et c’est bourré de locaux. Mon repas m’a coûté 2 CUC (environ 2,70 CAD), une vraie aubaine!
Je savais que j’avais beaucoup de marche qui m’attendait pour me rendre au Parque Lennon, où l’on retrouve la statue de bronze de John Lennon. 
J’étais bien contente de voir plusieurs taxis, mais je l’étais moins quand je me suis rendu compte que c’était des gens qui faisaient le tour de la ville et donc que leur taxi attendait. Autant on en retrouve des tonnes au centre-ville, autant ils se font rares dans ce coin. J’ai regardé sur Google Maps (meilleure idée que j’ai eue : télécharger les cartes avant d’arriver au pays du pas d’Internet…) et je n’étais pas si loin du méga cimetière. Je me suis dit que de là, je pourrais sûrement en prendre un. Mais… non. Une autre recherche me permet de voir que j’étais à environ 1 km de la Plaza de la Revolucion, que j’avais prévue visiter le lendemain. Comme je savais qu’il y avait des taxis, j’ai modifié mon itinéraire et j’ai marché – péniblement – jusque-là. On charge 1 CUC pour s’avancer et prendre des photos de l’extérieur et un autre 3 CUC pour monter au sommet de la tour. J’avais bien hâte de voir une vue plus aérienne de la ville.
 
Dans les guides, on dit que cette place a plutôt l’air d’un grand stationnement vide et c’est vrai, mais les deux grandes sculptures de Che Guevara et de Camilo Cienfuegos sur les murs des édifices valent le détour.
J’ai finalement pu trouver un taxi – Un Plymouth 1953 – pour regagner la Vieille Havane. Un petit saut au Floridita, bourré de touristes, pour y siroter un daiquiri au citron comme le faisait Ernest Hemingway et j’en avais assez!
 
J’ai soupé dans un autre resto coup de cœur de mon livre et je n’ai pas été déçue. Quoique j’ai été surprise de commander un shawarma et de recevoir ça!
Le décor était vraiment beau. J’ai adoré.
Il me restait un truc sur ma liste, mais je n’avais aucunement envie de marcher les 2,5 km aller-retour pour y aller, alors j’irai demain, si j’ai le temps et l’énergie!

Allons-y avec d’autres constats, en ce jour no 3.

- J’ai croisé mes premières voitures de police, mais je n’en ai toujours pas vue dans la Vieille Havane.

-  J’ai mangé mes premiers churros havanais et ils étaient aussi bons que ceux du Brésil! 

- Pas de garage? Pas grave, juste à peinturer ta voiture dans la rue…
Je n’aimerais pas avoir ce propriétaire de coqs comme voisin.
 
Les écoliers sont vraiment trop cutes dans leur uniforme!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire