mardi 12 mars 2019

Coup de foudre pour le Montana


Je ne sais pas pourquoi, mais je m’ennuie du Montana ces temps-ci! J’ai tellement aimé cet État lors de mon road trip, c’est fou. Les paysages étaient superbes et j’ai aimé l’ambiance générale de ce coin de pays. Les coups de foudre sont parfois difficiles à expliquer!

J’avais vraiment hâte d’arriver. Je ne saurais expliquer mon obsession pour le Montana tellement ça remonte à loin et que ça sort sûrement de nulle part. Probablement parce que c’est une destination où à peu près personne ne va!

Le paysage était exactement comme je l’imaginais :

Parmi les choses que je voulais absolument faire durant ce voyage, il y a la visite d’une ville fantôme. Une vraie, pas une reconstituée! À un moment, j’ai vu des annonces pour la Ghost Town de Garnet. Ce n’était pas un gros détour de ma route, alors c’était parfait. Une fois la sortie de l’autoroute prise, on m’indiquait que la ville était à 10 milles. C’est 16 kilomètres, pas si mal! Mais… j’aurais dû me douter que quelque chose clochait quand, de un, j’ai dû attendre pour laisser passer ce troupeau de vaches dans la rue : 
Et de deux, mon GPS m’a dit que ça me prendrait une heure. « Il est sûrement dans les patates, c’est impossible que je roule à 10 milles à l’heure jusqu’à la ville! » me suis-je naïvement dit.

Il disait vrai. 
Difficile à voir l’état des routes sur la photo, mais c’était en gravelle, une voie – des fois moins! – de large (je priais pour ne croiser personne), sur le bord de ce qu’on pourrait qualifier de falaise, mais avec des conifères. Une heure plus tard – ben tannée –, j’arrivais au milieu de nulle part, où le réseau cellulaire m’avait abandonnée depuis des lustres. Si ça prend une heure aujourd’hui, je ne veux même pas imaginer à combien d’heures de cheval ils étaient du village voisin dans le temps!

Le village n’a rien de très impressionnant, mais j’ai aimé le fait qu’ils l’aient gardé intact. Ils ont ajouté quelques artéfacts au bar, à l’hôtel ou dans quelques chambres pour qu’on puisse comprendre le mode de vie, mais rien d’extravagant. Les lits sans matelas, tout rouillés, les bottes et les chemises de nuit usées à la corde m’ont rapidement fait comprendre que jamais je ne mettrais les pieds là à la noirceur!
Pour la petite histoire, Garnet comptait environ 1000 habitants en 1896, alors qu’il y avait une mine d’or. On y retrouvait quatre hôtels, trois étables, deux barbiers, une école, une boucherie, un magasin de bonbons, un bureau de médecin et 13 saloons. Une école, 13 saloons. On voit bien les priorités! Les mines ont toutefois rapidement été abandonnées (vidées) et en 1910, on ne comptait plus que 150 habitants. Un feu a détruit presque tout le village en 1912 et déjà, en 1920, elle devenait ville fantôme.
Je n’y suis pas restée très longtemps, sachant que j’avais une autre belle heure de route qui m’attendait. Ma destination suivante était on ne peut plus différente. C’est le Garden of one thousand bouddhas. Il y a donc, au beau milieu du Montana et annoncé nulle part, un endroit où on retrouve 1000 statues de Bouddha! Une autre trouvaille du fabuleux site Atlas Obscura.
 
Elles ont toutes été fabriquées à la main par des bénévoles et certaines ont été abimées. Voilà pourquoi en attendant qu’elles soient réparées, des gens ont cru bon les « habiller ».
Sous la plupart, il y a une description, un genre de fonction du Bouddha en question et on peut y laisser des sous noirs sur celui qui nous inspire.

Puis au centre, une autre magnifique statue dorée.
 
Vraiment, ça valait le détour!

J’ai aussi bien aimé la ville de Butte, qui a survécu à la fermeture de la plupart de ses mines de cuivre et d’argent. Il y a un monument dédié aux 2500 hommes morts en exploitant les mines de Butte entre 1870 et 1983.
Une des attractions de la ville est la grande statue d’une femme au sommet d’une montagne. J’ai toutefois été très déçue d’apprendre qu’on peut y aller sur réservation seulement avec des tours privés. J’ai donc sorti ma super lentille pour aller la photographier du mieux que je pouvais!
Cette statue, « Our lady of the Rockies », se retrouve à une élévation de 8000 pieds, mesure 90 pieds et se veut un hommage à toutes les femmes derrière les hommes qui ont travaillé à l’exploration du territoire et des mines.

J’ai fait un petit détour par le Dakota du Nord avant d’aller au Montana pour aller au Parc national Theodore Roosevelt et admirer ses vallées multicolores – le Painted canyon. J’aurais aimé aller m’y promener, mais c’était pluvieux et tellement venteux que la randonnée aurait été pénible.

Roosevelt s’y était rendu de New York à l’âge de 24 ans pour y chasser un bison. Lui aussi a eu une température de merde – il a plu toute la semaine –, mais il a fini par l’avoir, son bison. Le 26e président des États-Unis a tellement aimé les Badlands qu’il y est retourné très souvent. Il a par la suite acheté un ranch situé dans le parc, d’où le nom.
 
En terminant, j’ai croisé des noms de ville et de rue bizarres, mais cette rue remporte la palme!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire