jeudi 18 octobre 2018

Victoria : dispendieuse à visiter, mais.... charmante


Il y avait longtemps que je voulais aller visiter Victoria, parce qu’à part St. John’s, Terre-Neuve, je considérais que c’était la seule « grande ville » canadienne dans laquelle je n’avais encore jamais mis les pieds.

J’ai donc fait le détour dans la capitale britanno-colombienne avant de retourner aux États-Unis pour poursuivre mon périple.

Évidemment, comme Victoria est sur l’île de Vancouver et qu’elle est trop loin du reste de la province pour qu’il y ait un pont, il faut prendre le traversier. Et il n’est pas donné. Oh que non! Si ma mémoire est bonne, c’est un peu moins de 100$ en devises canadiennes que j’ai dû débourser pour y aller. J’avais réservé la veille puisque c’était le week-end de l’Action de grâce canadienne.

Je n’ai passé qu’une journée complète là-bas parce que le lendemain, il pleuvait, alors j’ai tout concentré ce que je voulais faire en quelques heures. Je suis rendue une experte dans ce domaine.

J’ai commencé par Butchart Garden, qu’on m’avait suggéré. C’était beau, mais cher (près de 30$). 
Ensuite, je suis allée me promener au centre-ville, près du port, où les paysages sont très beaux. J’ai fait la tournée en bus hop on hop off – que j’adore – pour avoir droit à une visite guidée et à un chauffeur (très apprécié quand on est rendue à plus de 10 000 km en road trip!).
Voici donc quelques faits intéressants que j’ai retenus de cette charmante ville canadienne.

On ne peut toucher à l’extérieur des bâtiments historiques lorsqu’on les rénove. L’intérieur, on peut en faire ce qu’on veut, mais on ne touche pas à l’aspect extérieur. Comment ils font? Comme ça :
 
On m’avait aussi suggéré le Château Craigdarroch et la fille qui m’en avait parlé avait l’air de le comparer à Versailles. Légère déception… Je me suis finalement contentée que de l’extérieur.
On y trouve le plus haut totem au monde (173 pieds) – et sûrement le plus mince aussi… (mais pas le plus beau).
 Preuve que c’est vraiment à l’autre bout du pays :
Le parlement est très beau, mais comme j’avais Charlot (mon chien), je n’ai pas vérifié si je pouvais y entrer ou non. J’ai vu ceux d’Ottawa et de Québec, je me suis dit que ça devait se ressembler un peu…
Parlant de ressemblance, on a l’hôtel Empress, qui est dans la même lignée que le Château Frontenac. L'activité populaire à faire est d'aller y prendre le thé, tradition britannique bien conservée à Victoria.
Il y a la plus petite rue commerçante au monde.
Mon coup de cœur a été le village Fisherman’s Wharf. J’en avais vu un sembable à San Francisco il y a plusieurs années et j’ai été tout autant impressionnée. Les couleurs sont magnifiques! On m’a dit que les meilleurs fish and chips s’y trouvaient aussi, mais je n’ai pas essayé pour la simple et bonne raison que je déteste le poisson!
S'il coûte cher d'aller à Victoria, c'est également le cas pour en sortir. Je n'avais pas réservé ma place sur le traversier, parce que je ne savais pas trop quand je repartirais, alors j'ai dû être en « stand by » pendant quelques heures afin de savoir si j'avais une place dans le bateau. Je l'espérais vraiment, car non seulement j'avais encore beaucoup de route à faire en arrivant en sol américain, mais le traversier suivant était quatre heures plus tard et j'en avais déjà marre d'attendre dans la voiture sous la pluie! J'ai été chanceuse et j'ai été l'une des dernières à embarquer. Tout ça pour la modique somme d'environ 100 CAD. 

À noter que ma mémoire a volontairement effacé les véritables prix payés à peu près partout pour m'aider à vivre dans le déni.

1 commentaire:

  1. Salut Joanie, super tes photos et tes textes...tu sembles faire un beau voyage memorable!! merci pour tes blogs, ca donne le gout de partir aussi! :)

    RépondreEffacer