lundi 15 octobre 2018

Il était une fois, l'hiver en Alberta (en septembre)


Après avoir CAPOTÉ sur le parc national Yellowstone, j’étais super contente d’aller voir le Glacier National Park. Avec un nom de même, on ne peut s’attendre qu’à de l’extraordinaire. C’était sur mon chemin en allant en Alberta pour mon petit saut au lac Louise où j’avais aussi si hâte d’aller.
Sauf que la fin septembre dans le coin du Glacier, c’est synonyme… d’HIVER. C’était l’hiver, comme le chantait Francis Cabrel. Alors la vue que j’avais, c’était plutôt ça :
 
J’ai laissé faire les randonnées pédestres, ça n’a pas été long. Je n’avais pas mon ensemble de neige… Ni mes pneus d’hiver. C’est surtout cette partie que je trouvais moins drôle. Le fait que j’ai fait installer des pneus d’été flambants neufs avant de partir vu que j’allais dans le sud des États-Unis pour la majeure partie de mon voyage. Ceux qui suivent assidûment mon blogue savent ce qui est arrivé par la suite à un de ces maudits pneus

Revenons au nord du Montana. J’ai essayé de voir les attractions du parc, mais en vain. Mon but dans ma journée était de voir une chèvre des montagnes. Avec mon objectif de 300 mm, j’ai réussi à capter ça :
Pas trop certaine de ce que c’est, mais pour le bien de ma santé mentale, on va dire que c’est un troupeau de chèvres de montagne.

J’ai donc coupé court à cette visite et je suis partie pour l’Alberta. Le lendemain, je visitais Banff, qui n’est pas si exceptionnel au centre-ville. Mais les rocheuses sont belles, quoique très cachées par le brouillard.
J’ai fait un petit détour pour aller voir cette sculpture à Canmore et désolée, je n’ai pas cherché la signification ou l’explication pour celle-ci!
Je croisais les doigts pour que le brouillard se dissipe. J’avais peur que ce soit la même chose au lac Louise. Sérieux, je rêvais de ma photo de cet endroit depuis des années. Imaginez donc ma déception quand je suis arrivée et que ça avait l’air de ça…
Je ne pouvais pas vraiment aller au Lac Moraine, qui était sur ma liste, parce que quand le stationnement est plein, ils bloquent la route et on ne peut prendre que les navettes et que j’avais raté la dernière. Alors j’ai décidé d’aller voir pour la gondole, qui était très chère selon mes recherches. Finalement, je suis tombée en premier sur le simple remonte-pente d’une des montagnes de ski et c’est ce que j’ai pris. Mais la vue – je m’y attendais – ne valait pas vraiment le prix. À gauche, voyez une photo montrant de quoi ç’a l’air avec un beau ciel bleu et derrière, ma réalité… 
Quand je suis redescendue, il était tard en fin de journée, alors je me suis dirigée vers le Lac Moraine, pensant que le stationnement serait ouvert à cette heure. C’était le cas! Et c’était magnifique!

Par la suite, ça s’est un peu gâté. Je suis rapidement passée à cette (pas de) visibilité...
J’ai abandonné l’idée d’aller me promener parce qu’on ne voyait rien. Il n’y avait aucun hôtel avec un prix raisonnable dans les alentours et le camping n’était pas une option vu la température. J’ai donc roulé, roulé, roulé… et la neige a commencé à se mettre de la partie. Avec la noirceur et mes pneus d’été, ça faisait un mélange pas super.

Surtout quand on passe à côté d’une scène comme celle-ci :
J’étais à deux doigts de dormir dans l’auto quand j’ai trouvé un hôtel cher, mais que j’ai en grande partie payé avec une de mes nuits gratuites hotels.com.

J’avais prévu deux jours dans ce coin de pays. Je me suis sauvée en douce après une journée pour me diriger vers Kelowna, en Colombie-Britannique. Et j’ai bien fait. Oh que j’ai bien fait. Le lendemain, dans les nouvelles, tout ce dont on parlait, c’était des 40 cm de neige que Calgary venait de recevoir!
 
C’était donc ma troisième fois dans les rocheuses canadiennes et ma deuxième fois avec des températures de merde. Alors au moins je sais que la vue était belle… derrière tout le brouillard et toute cette neige!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire