lundi 2 mai 2016

La magie des pyramides et autres trésors

Voir les pyramides d’Égypte a toujours été un rêve pour moi. Mais le genre de rêve lointain, qui semblait inaccessible. Je voyais difficilement quand allait s’offrir une telle opportunité. C’est le genre de voyage qui m’apparaissait cher. Que je devais probablement faire dans le cadre d’un voyage organisé, par exemple.

C’est finalement une décision un peu sur un coup de tête qui a mené à la concrétisation de ce rêve. J’étais déjà en Afrique et j’ai déniché un billet d’avion relativement pas cher pour aller y passer quelques jours. Je sais, on peut rester beaucoup plus longtemps en Égypte et voir de nombreuses villes, mais comme c’est une petite escapade à l’intérieur de mon long voyage en Afrique du Sud et qu’en plus, j’ai un petit boulot dans un restaurant ici, je ne pouvais pas partir si longtemps. Quatre jours, ça allait donc être ça.

Ce que j’allais voir, c’était donc les villes de Cairo et de Giza (j’utiliserai dans ce texte les noms originaux des villes). Mon but? Voir les pyramides.

Je n’ai su que récemment, en cliquant sur un truc du genre «des photos qui vous surprendront!» que les pyramides étaient en fait à quelques centaines de mètres de la ville. Je n’étais donc pas très surprise de trouver un hôtel à 1,2 km des pyramides.

Comme je l’ai mentionné dans mon blogue précédent, j’ai été accompagnée d’un guide et d’un chauffeur personnels tout au long de mon voyage. Non pas que je voulais voyager en princesse, mais disons que j’ai privilégié ma sécurité.

La première journée, je suis allée voir la plus ancienne pyramide d’Égypte, construite en escaliers, à Sakkarah. En fait, c’est la première construite en pierre. Une révolution! L’architecte de cette pyramide est plus connu – et reconnu – que celui qui a fait les plus célèbres pyramides. Il se nomme Imhotep et je crois que mon guide a prononcé son nom 142 fois tellement il le vénérait. Il y avait une statue de Imhotep de cachée dans la pierre près de l’entrée de la pyramide et depuis, elle a été transférée au musée. On peut donc admirer… un beau trou dans le mur.
Ah et avant de poursuivre, pour ceux qui ne s’en souviennent pas (les cours d’histoire de secondaire II sont loin, je sais), la raison d’être des pyramides, ce sont des tombeaux de pharaons. Bref, de beaux gros cercueils.


Celle de Sakkarah était pour le roi Djoser, de la troisième dynastie. Ça date donc de -2600 ans avant J.C. C’est vieux.

Les plus célèbres, celles qui font partie des sept merveilles du monde, étaient pour trois membres de la même famille. Le père, Khéops, le fils, Khephren, et le petit-fils, Mykérinos. Elles sont en ordre de grosseur. Même si on pourrait croire que la deuxième est plus haute, ce n’est pas le cas. C’est juste qu’elle a été construite sur une mini montagne.

Voilà pour la partie éducative. Je pourrais vous en parler en long et en large, mais je ne vous apprendrais rien de plus que les livres d’histoire.

Par contre, les livres d’histoire ne peuvent pas vous raconter ce qu’on ressent quand on embarque sur un chameau – le mien se prénommait Mickey Mouse! –, qu’on emprunte un chemin de sable et que l’on aperçoit, de l’autre côté de la montagne, les trois immenses pyramides, ce qui reste des trois petites qui sont à leurs côtés (les tombeaux des femmes) et le fameux sphinx.
En fait, il n’y a pas de mot qui sort de notre bouche. Juste des onomatopées. Du genre «wouah».

Bien évidemment, ce «wouah» vient avec un prix. Il faut prévoir environ 180$ pour la promenade en chameau seulement. Ça ne comprend pas l’entrée du site ni le pourboire. Mais il y a des forfaits un peu moins longs. C’est juste que celui-ci comprend une vue du haut de la montagne (ils disent montagne, mais je dirais plus grosse bute), d’où l’on voit ceci :
De plus, le guide, du moins le mien, est super sympathique. Et comme il fait ça tous les jours, il sait quelles photos prendre de nous pour qu’on en garde un souvenir intarissable.

Je ne suis pas entrée dans les pyramides. En fait, mon guide ne me l’a pas proposé et je n’y ai honnêtement pas pensé. J’étais probablement trop obnubilée par la beauté de la scène. Mais je peux dire que j’ai touché à la pyramide de Khephren, c’est au moins ça!

On finit ensuite par le sphinx, qui a l’air tout petit devant l’immensité des pyramides.

Le soir, il y a aussi un spectacle de son et lumière. C’est impressionnant également.
 
Le lendemain, je suis allée visiter le Musée égyptien du Caire, où on retrouve la statue dont je parlais plus haut, mais aussi les trésors de Toutankhamon, qui est mort vraiment jeune, à 21 ou 22 ans, et qui n’a à peu près rien fait pour l’Égypte, à part se faire enterrer avec une tonne de trésors dans un tombeau en or. 
 Avec lui, il y avait des milliers d’objets, dont le fameux masque funèbre que voici :
J’avoue que c’est ce qui m’a le plus marquée de ma visite. On ne pouvait toutefois pas le photographier. Il était magnifique. Le trésor de ce pharaon laisse croire qu’il y en a probablement d’autres d’enfouis quelque part en Égypte. C’est donc pourquoi les recherches se poursuivent encore aujourd’hui.

J’ai aussi visité l’exposition des momies royales. Là aussi, les photographies étaient interdites, mais honnêtement, c’était dégueulasse. Elles sont bien conservées et tout, mais ça reste que, mon petit cœur sensible et moi n’avons pas particulièrement aimé. Mais je suis tout de même très ravie d’avoir vu ça de mes yeux.

J'ai aussi mis les pieds dans la Mosquée Mohamed Ali (tout en pensant chaque fois que mon guide me parlait du boxeur...). J'ai dû me vêtir d'une longue robe qui cachait mes bras et mes jambes pour y entrer. Mon guide m'a expliqué les bases de l'islam, tout en faisant une montée de lait contre l'État islamique. C'était intéressant, j'aime bien en apprendre sur les autres religions pour essayer de les comprendre. (On se rappelle que j'avais été légèrement traumatisée dans une cérémonie religieuse au Brésil...). Mais je me serais passée de la tonne de pamphlets que l'on m'a remis à ma sortie!
 
Puis finalement, j’ai visité le marché Khan el-Khalili, au Caire. Je cherchais une petite réplique du sphinx pour offrir en cadeau à mon père.


Eh bien croyez-le ou non, ça n’existe juste pas. Oui, il y a un tas de sphinx. Mais des identiques à celui que l’on voit aujourd’hui, soit sans barbe, sans nez (rappelez-vous, Obélix l’a arraché dans le film!) et en pierre beige, impossible à trouver!

Ils sont soit noirs (!?!), soit en marbre avec plein de lignes brun foncé (!?!) ou soit peinturés comme ça :
Alors c’est finalement lui que j’ai acheté. J’ai abandonné ma première idée après avoir dû endurer une quarantaine de marchands qui voulaient me vendre plein de trucs. Et aussi sûrement me marier. 

*soupir*

Aucun commentaire:

Publier un commentaire