vendredi 4 juillet 2014

Suivre les pas de... Jack the Ripper/l'Éventreur

On a fait un tas de choses depuis notre arrivée à Londres. Tellement en fait que j'ai de la difficulté à choisir quoi raconter ici!

Allons-y pour quelques trucs originaux qu'on a faits, et voici le premier.

Jack the Ripper

On a fait la visite guidée qui raconte l'effroyable histoire de Jack l'Éventreur. Je le connaissais vaguement, car je me tiens loin, très loin de toutes ces histoires racontées en paroles, en films ou en livres. Je déteste ça! Mais tant qu'à être à Londres, aussi bien affronter mes peurs. D'autant plus que cette activité intéressait beaucoup Jenny.

Finalement, bien que ce soit vraiment dégueulasse, je n'ai pas eu de haut-le-cœur ou de grande frayeur. Bon, ç'aurait probablement été différent en pleine nuit, mais ce n'était pas le cas!

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment son histoire, Jack the Ripper est un tueur en série qui a sévi en 1888. Il a fait cinq victimes, cinq femmes. J'étais un peu étonnée, car je croyais que c'était beaucoup plus que ça!
La visite est intéressante. On nous raconte l'histoire de chaque femme assassinée, toutes des prostituées, et on comprend que leurs conditions de vie et de «travail» ont dû être épouvantables. Les quatre premières avaient entre 43 et 47 ans et n'étaient pas des «pétards», mettons. Cela faisait en sorte qu'elles devaient travailler dans les coins plus trash de la ville et qu'elles devaient en plus charger beaucoup moins cher que les belles jeunes filles de rue, sinon elles n'avaient pas de clients.

Le guide, dont la grand-mère habitait ce quartier au moment des événements, tenait à nous faire comprendre l'ambiance qui régnait à l'époque. La noirceur des ruelles, l'inquiétude des gens du quartier, la réaction de la presse, l'enquête de la police, les indices recueillis, il expliquait tout! Et il nous donnait les indices au fur et à mesure qu'on remontait le fil des événements.

Je n'entrerai pas dans les détails, car avec un surnom comme Jack l'Éventreur, c'est assez facile d'imaginer ce qu'il faisait à ses victimes. Et il réussissait à faire ça en un temps record. Une dizaine de minutes environ pour sa troisième victime, trouvée exactement là où se trouve maintenant ce banc.
Parenthèse, il y avait un couple assis sur ce banc quand notre groupe est arrivé. On les a donc chassés... Sauf que c'était le pire des timings pour eux, car sinon se fie au fait que les deux pleuraient et avaient des faces d'enterrement... Ils étaient sûrement en train de se laisser. J'en déduis que cet endroit précis porte malheur.

Donc, Jack - surnom inventé par un journal de l'époque - éventrait les prostituées après les avoir égorgées. Il s'est particulièrement gâté avec la cinquième victime, lui dépeçant plusieurs parties de son corps. Pendant la description des événements, la dame à côté de moi ne se sentait tellement pas bien! Elle avait les deux mains accrochées à des barreaux de clôture et la tête penchée vers le sol, les yeux fermés. Ça vous donne une idée des atrocités!

Les enquêteurs n'ont jamais réussi à l'épingler. Avec les technologies d'aujourd'hui, on serait sûrement capable de le faire. Le problème, c'est que les policiers n'ont plus les preuves. Pourquoi? Attendez, je dois vous avertir tellement c'est ridicule. Comme l'enquête piétinait et que ça faisait un peu plus d'un an que Jack n'avait pas récidivé, la police a DONNÉ LES PREUVES EN SOUVENIR aux enquêteurs lors du party de Noël. N'importe quoi.

Alors c'est ça, on ne saura probablement jamais qui était ce monstre, même si encore aujourd'hui des théories sont avancées par différents spécialistes.

Ah et en terminant, sachez que selon les derniers experts, il était âgé entre 30 et 60 ans. La raison? On serait plus porté à devenir psychopathe après 30 ans. Je vous dis ça de même, mais je fête mes 30 ans dans trois jours. Si j'étais vous, je m'assurerais d'être très gentil avec moi. Au cas...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire