dimanche 20 juillet 2014

La roue de fortune, des marchés et des lions en «stand-by»

Je réalise que je ne vous ai pas beaucoup parlé de Londres, à part son nightlife (à lire ici), alors je vais remédier à la situation!

Nous y avons passé plus de deux semaines, alors on en a vu des choses!

Commençons par les classiques.

London Eye


Impossible d’aller à Londres sans voir la fameuse grande roue appelée London Eye. C’est une gigantesque grande roue – la plus haute en Europe – avec des nacelles de verre qui vous permettent d’avoir une superbe vue sur la Tamise et surtout sur le parlement, et Big Ben.
Nous avons fait un tour à notre dernière journée. C’est un peu cher, ça revient à une quarantaine de dollars canadiens par personne, mais c’est un incontournable.

Il paraît que certains Londoniens l’ont surnommée… la roue de fortune (Wheel of Fortune). Pourquoi? Parce que chaque tour rapporterait environ 10 000$! Et un tour prend à peine 25 minutes…

Le soir, elle est toute bleue, ce qui est magnifique!
 
Si vous voulez une vue d’ensemble de Londres, il y a maintenant le Shard, un super gratte-ciel en forme de pyramide. Personnellement, le sommet me faisait un peu peur, car avec mon imaginaire dérangé, j’avais l’impression qu’il était coupant.On n’y est pas montées, par manque de temps (et peut-être un peu aussi de budget), mais si on l’avait fait, on aurait pu aller au 72e étage.

L’architecte de cet édifice est un petit malin, du moins financièrement. Il a préféré ne pas être payé, mais il a négocié qu’il hériterait du penthouse au tout dernier étage. Je pense que c’était une bonne affaire, étant donné que ça vaut maintenant… 42 millions £. En CAD, ça fait environ 77 millions $!!! Je l’avoue, je suis un peu jalouse.
Passons maintenant à la place Trafalgar Square. C’est très vaste et c’est là où se trouve le musée National Gallery, mais on ne l’a pas visité.

Une statue d’un gros coq bleu a été installée il y a quelques années. L’artiste n’avait toutefois pas prévu que les gens la détesteraient puisqu’elle rappelle un peu trop la fierté française!
Au centre, une statue est érigée tout en haut d’une colonne et ce qui retient l’attention, ce sont les quatre lions qui la «gardent». Ils sont vraiment gros et le sculpteur s’est inspiré de ses chats et de ses chiens pour les créer, ce qui explique pourquoi les lions ont la langue sortie. La légende veut que si jamais Big Ben venait qu’à sonner 13 coups, les lions se lèveraient, car ce serait un genre de signe de détresse et ils partiraient à la protection de je-ne-sais-plus-quoi. Mais je vous rassure, ils étaient bien tranquilles lors de notre passage.
Tout le monde grimpe dessus pour se faire photographier et on a voulu faire la même chose. Sauf que… c’est haut!
 
Et les lions sont chauds et glissants! Bref, on s’est contentés de se placer à côté. Les enfants qui grimpaient dessus étaient soient inconscients du danger, soit avaient des parents qui voulaient s’en débarrasser subtilement.

Un des hôtels les plus populaires de Londres, le Savoy, a aussi une relation particulière avec le nombre 13. Si vous voulez aller manger au restaurant et que votre réservation est pour 13, le serveur amènera un chat noir en porcelaine à votre table, avec un couvert et tout, pour que le total d’invités soit 14!

Vintage pour les marchés


Dans notre guide sur Londres, il y avait parmi les choses à faire absolument «s’habiller en vintage et visiter les marchés». Alors, c’est ce qu’on a fait!

Il y a plusieurs marchés, dont le Borough Market (majoritairement de la bouffe), où si on s’éloigne un tout petit peu, on tombe sur un endroit extraordinaire, où des parapluies multicolores sont accrochés dans les airs. À voir absolument!
 
Le Camden Market est aussi très connu. On y trouve de tout et les façades des commerces sont toutes plus originales les unes des autres.
 
Finalement, Le Portobello Market. Celui-ci, on est tombées dessus par hasard. Il est dans Notting Hill et on était allées dans ce quartier quelques jours plus tôt, car on cherchait cette porte :
(Celle de Hugh Grant dans le film Notting Hill)

Et ce commerce, qui était la librairie où travaillait le personnage de Grant dans le même film.
 On ne l’avait pas trouvé la première fois, mais on avait trouvé cette rue particulièrement charmante.
   
Quelle ne fut pas notre surprise le samedi matin quand on a réalisé que cette même rue avait l’air de ça!
  

Détour par Poudlard


Vous voulez allez à Poudlard avec Harry Potter et ses amis? C’est simple, il suffit de vous rendre à la plateforme 9 ¾ avec votre billet (Duhh!).
 

Un grand incendie


Un monument, qui a depuis sa construction été caché par de nombreux édifices, commémore le grand incendie de 1666. Cet incendie avait duré quatre jours et avait détruit des dizaines de milliers de maisons, soit 80% de la ville. Le feu avait pris dans une boulangerie et si la colonne tombait, la flamme (en or) sur le dessus - du moins, je pense que c'est une flamme! - tomberait exactement là où tout a commencé. 
 
Certains croient que l’incendie était en fait… un châtiment divin pour le péché de la gourmandise de la cité de l’époque. La raison? Le feu a commencé dans Pudding Lane et s’est arrêté à Pye Corner (lire pie, comme dans tarte). Légèrement exagéré, non?

La seule bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le feu a freiné l’épidémie de peste (qui avait tué 80 000 personnes l’année précédente), parce que les rats sont morts dans l’incendie et que les maisons infectées ont été détruites.

Une chance, parce que la solution qu’ils avaient trouvée avant cela était de tuer les chats et les chiens de la ville, car ils croyaient que c’était eux les responsables de l’épidémie!

Phrases comiques


On avait un guide assez comique et voici quelques-unes des répliques qui nous ont fait rigoler.

«Voici l’école où Daniel Radcliffe (Harry Potter) est allé. Ça coûte 50 000£ (92000$) par année y aller, alors je crois que c’est le seul pour qui ç’a été rentable.»

«Vous pouvez aller au Musée moderne. C’est l’fun. C’est gratuit et vous pouvez y voir, entre autres, un miroir où vous voyez votre reflet…»

«Ce pont, qui a été construit pour aider à désengorger le trafic londonien, est tellement difficile d’accès que si vous voyez quelqu’un dessus, c’est soit qu’il est perdu, soit qu’il est encore saoul de la veille. Bref, c’est un gros fail

«Sous ce pont, il y a un centre de massothérapie. Ils croyaient qu’ils étaient à l’abri des regards, mais ils n’ont pas pensé aux milliers de personnes qui passent chaque année en bateau. Donc, ils ont teinté les fenêtres. Mais ils l’ont fait du mauvais côté, alors ils ne peuvent maintenant plus nous voir, mais nous, on les voit très bien!»

En terminant, certains restaurants ont des noms plutôt… bizarres :
  
Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas fini de vous faire découvrir Londres! Mais le reste, ce sera pour une prochaine fois!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire