jeudi 10 juillet 2014

«P'tites vites» de Paris

On a réussi à visiter l’essentiel de Paris en à peine trois jours, dont deux sous la grosse pluie désagréable qui a scrappé nos bottes et souliers.

Je vais vous épargner les informations sur la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, Notre-Dame-de-Paris, etc., car je crois que c’est assez connu. Mais sachez que la tour est toujours aussi belle, surtout de nuit.
De jour, la vue y est également magnifique:
 
Tout en haut, les gens ont commencé à y laisser des cadenas. Cette tradition vient du pont des arts (et de plusieurs ponts à travers le monde, notamment à New York et à Prague, que j’ai vus dans d’autres voyages) et le but est en fait de sceller votre amour en barrant le cadenas et en jetant la clé. Certains n’ont pas compris le principe, en y laissant des cadenas à numéros, mais je me suis dit qu’ils se laissaient un jeu au cas où ils se laisseraient…
C’est sûrement aussi parce qu’il ne reste plus de place sur le pont des Arts que les cadenas se retrouvent un peu partout dans la ville. Difficile de trouver un petit espace ici :
 
D'ailleurs, une partie du pont est tombée sûrement sous le poids des cadenas en juin dernier, mais tout avait été remis en place pour notre passage. Pour ma part, je n’en ai pas mis. La raison évidente est que je suis célibataire, mais il y a aussi le fait que je suis légèrement superstitieuse et que je ne voulais surtout pas «sceller» mon célibat à tout jamais!

En mémoire de Lady Di


Je voulais absolument aller voir l’endroit où Lady Di a eu son accident, en 1997. C’est dans tunnel de l’Alma, tout juste de l’autre côté de la Tour Eiffel. Je me demandais s’il allait y avoir encore des fleurs ou des messages, presque 17 ans après sa mort. En faisant mes recherches, j’ai lu qu’il y avait en effet souvent des fleurs laissées près de la statue qui se trouve au-dessus du tunnel, qui est une réplique grandeur nature de la flamme de la statue de la Liberté. En fait, la statue était là bien avant l’accident, mais aujourd’hui, les gens sont un peu mélangés et plusieurs croient que c’est un monument en mémoire de la princesse.
Sur le mur qui donne sur le tunnel, il y a encore des centaines et des centaines de messages pour elle. On a également laissé les nôtres, tant qu’à y être.
 

Stéréotypes au Café de Flore


On voulait aller au Café de Flore, simplement parce qu’il est très connu et que c’est pas mal ce qu’il y a de «traditionnel» à faire à Paris que de se prélasser sur une petite table ronde à l’extérieur d’un petit resto.

Ce café est superbe, mais il s’est finalement avéré une grande déception!
Premièrement, le menu. Un café normal à 6 euros, non merci, pas pour moi (même si je ne bois pas de café, point!). Les prix étaient ridicules et rien n’avait l’air bon. Mais on voulait quand même vivre cette expérience. Alors que notre serveur était trop occupé pour venir nous voir, on a eu du temps pour analyser les gens autour de nous. En fait, je serais mieux de dire que nous avons «subi» la conversation insipide et prétentieuse d’artistes probablement ratés à la table d’à côté. Ils enfilaient cigarette après cigarette et parlaient de leur projet de film d’auteur avec toute la prétention qu’on peu imaginer.

IN-SUP-POR-TA-BLE. Et hilarant à la fois. Le gars se disait réalisateur et la fille, selon mes préjugés, était une actrice de films de série B. Méchant comme commentaire? Je vous jure que non. C’est totalement mérité! Ils auraient gagné la palme remise aux personnes les plus prétentieuses de la ville!

Et comme je disais plus tôt, notre serveur était tellement occupé… qu’on s’est sauvées dès qu’il a eu le dos tourné après avoir pris quelques photos de l’endroit!

Mmmmm des macarons


Je n’étais pas du tout une fan des macarons avant d’aller à Paris. C’était avant de goûter à ceux de Ladurée, une pâtisserie qui existe depuis 1862.

Ils sont chers, mais ils valent la peine! Mes préférés? Caramel fleur de sel et réglisse noire. Il y a plus d’une succursale maintenant, dont une chez Harrod’s à Londres. Je n’ai pu résister, j’en ai racheté là quelques jours plus tard!

Course dans un cimetière


On voulait absolument aller au cimetière du Père-Lachaise, mais il était difficile de programmer cette visite dans notre horaire. Après avoir couru en sortant du métro pour s’y rendre, on a réussi à y entrer moins d’une demi-heure avant la fermeture.

Comme ils ne donnent/vendent pas de plan à l’intérieur – on aurait dû en acheter un dans un kiosque à l’extérieur –, on devait photographier ce plan, mémoriser les chiffres des lots où les gens qui nous intéressaient reposaient et courir dans cet immense cimetière. C’était pas mal mission impossible, surtout que les indications n’étaient pas toujours claires.
On n’a trouvé que Jim Morrison :
Et après avoir cherché Molière et Jean de la Fontaine pendant 15 minutes en tournant en rond, on a abdiqué (on avait déjà fait une croix, sans mauvais jeu de mots, sur la tombe d’Édith Piaf, beaucoup trop loin) et on a croisé celle de Gilbert Bécaud en sortant du cimetière.

En rafale


Vous avez vu la publicité de Nike pour la Coupe du monde de soccer?

 Eh bien nous, on l’a vue «live» et grandeur nature.
À Paris, on reste jeune vraiment très longtemps. Pourquoi? Parce que les rabais «enfants» s’appliquent parfois jusqu’à l’âge de 25 ans!
Malheureusement, ça ne changeait rien pour moi!

Ce resto a un drôle de nom, mettons.
Je pense que j’ai vu le McDo le plus avant-gardiste. Bon, peut-être pas tant que ça, mais il était cool! Les clients pouvaient commander sur des bornes libre-service et allaient chercher la commande au comptoir.

Une bague presque abordable


«Magasineuse» semi-professionnelle que je suis, je me devais d’aller faire un tour aux Galeries Lafayette. En plus, la dame à notre hôtel nous a dit avec beaucoup d’enthousiasme que c’était les soldes (ils durent un mois par année et sont partout en ville). J’avais donc plein d’espoir de trouver un petit quelque chose. Ç’aurait été le cas, si j’avais eu quelques zéros de plus à mon budget! Tout était vraiment cher, notamment une magnifique bague affichée au prix de… 112 900 euros (163 630 $ pour nous). Oui, presque le prix d’un condo au Québec!

Ça valait quand même le détour, car l’intérieur est très impressionnant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire