Impossible d’aller à Londres sans remarquer la présence de
la monarchie. C’est fou quand même de penser qu’en 2014, ce système existe
encore et qu’il ait survécu à plein de révolutions, à des guerres, à
l’avènement de la technologie et au fait que l’on passe notre temps à se dire
que les traditions se perdent.
Eh bien, ce n’est pas le cas à Londres! La monarchie est
partout. Même sur les boîtes aux lettres!
Lors de mon premier passage en Angleterre, en 2000, j’avais visité le Windsor Castle. Cette fois, ç’a été le Kensington Palace. Honnêtement, j’ai été un peu déçu… car il ne restait plus de meubles!C’était tout de même intéressant, surtout la partie sur la vie de la Reine Victoria, dont je vais vous parler un peu.
Victoria, qui est morte en 1901, a eu neuf enfants (avec son cousin!) et ils se sont tous mariés avec d’autres membres de la royauté, ce qui a valu à Victoria le surnom de «Grand-mère de l’Europe».
Elle a été reine pendant 63 ans et sept mois! C’est assez long merci! Il y a eu 20 premiers ministres britanniques pendant ce temps-là! C’est dans le palais de Kensington où elle est née. On a d’ailleurs mis les pieds dans la pièce exacte où elle a vu le jour.
Elle est devenue reine à l’âge de 18 ans. Elle était cinquième à la succession du trône, mais les circonstances ont fait en sorte qu’elle s’est retrouvée à régner après la mort de son oncle.
Ce qui m’a frappée, c’est la grande tristesse qui a affligé cette femme après la mort de son mari. En fait, elle ne s’en est tout simplement jamais remise. Elle a porté le deuil pendant… 40 ans. Et quand je dis «porter le deuil», c’est littéralement. Elle n’a revêtu que des vêtements noirs pour tous les jours de sa vie après la mort de son mari. Elle a aussi fait porter cette couleur à ses enfants.
Elle tenait un genre de journal intime et voici ce qu’elle a écrit à la mort de l’homme de sa vie : «Ma vie de femme heureuse est terminée. Le monde n’existe plus pour moi.»
Si je me fie aux peintures d’elle, elle n’a jamais souri après 1861…
J’ai aussi appris que quelqu’un avait essayé de l’assassiner plus d’une fois! Bref, elle n’a pas vécu super heureuse, mettons.
Tower of London
On a aussi visité Tower of London, dont l’historique est assez bizarre. C’était à la fois une prison et un endroit où les membres de la famille royale habitaient!
On y a exécuté pas mal de monde et on a appris que les gens devaient payer pour leur propre exécution! Il y a aussi eu quelques histoires d’horreur, comme un homme qui a eu droit à un bûcheron en lendemain de brosse pour lui trancher la tête. Vous me voyez venir, ça lui a pris plus d’un essai pour réussir…
Autre histoire un peu dégoûtante, c’est celle d’un fils du roi illégitime qui a été étêté lui aussi. Mais comme il faisait quand même partie de la royauté, on devait avoir un portrait de lui. Sauf qu’ils s’en sont rendu compte… après son assassinat. Alors qu’ont-ils fait? Ils ont recousu la tête le temps que le peintre en fasse son portrait! Alors si vous voyez une peinture d’un «prince illégitime» avec un foulard dans le cou, c’est peut-être lui!
Une fois qu’on coupait la tête, on la montrait à la foule, qui applaudissait, et on exposait la tête plus loin sur le London Bridge, question de mettre en garde la population sur ce qui pourrait les attendre…
Il y a eu tellement de morts que sous le plancher de l’église, on compte environ 1500 morts, dont trois saints et trois reines.
Il y a aussi une histoire racontant qu’on y a assassiné deux jeunes princes. En fait, ils habitaient dans la tour (qui est fortifiée) et ils ont été portés disparus en 1493. Plusieurs croient que c’est leur oncle – qui est devenu le roi Richard III – qui a ordonné ces meurtres.
On a croisé des corbeaux et je les trouvais pas mal calmes.
J’ai ensuite compris pourquoi ils ne se sauvaient pas, non seulement ils avaient quelque chose à leur patte et probablement les ailes coupées, mais c’est parce que la légende veut que si les corbeaux quittaient la tour, elle s’effondrerait, tout comme le royaume tout entier. C’est mettre beaucoup de pression sur ces petites bêtes!
À noter que ces corbeaux mangent 170 gr de viande crue par jour et des biscuits pour oiseaux… trempés dans du sang!
Ouache.
Les bijoux royaux
L’exposition intéressante de la tour, c’est «The Crown Jewels», où on pouvait y voir le plus gros diamant au monde et différentes couronnes portées par différents rois et reines au cours des derniers siècles.
On n’avait pas le droit de prendre des photos, alors voici ce que j’ai subtilement réussi à prendre J
Il y a aussi beaucoup de vaisselle royale, fabriquée avec BEAUCOUP TROP D’OR! Quel gaspillage! En voici un exemple, un bol à punch complètement en or pouvant contenir 144 bouteilles! Le plus ridicule avec ce bol (qui mesure un mètre de large), c’est qu’il avait été commandé par le roi Georges IV et ç’a pris tellement de temps pour le faire qu’il est mort avant la fin et qu’il n’a jamais pu boire dedans!