lundi 30 décembre 2013

Rues désertes, MLK et guitares Gibson à Memphis!

Je ne sais pas encore si j’ai aimé la ville de Memphis. Certes, je suis très contente d’avoir visité Graceland (mon résumé se trouve ici), mais pour le reste, c’est difficile à dire.

On aurait dit qu’une partie de la ville avait été figée dans une époque, mais je ne saurais dire laquelle. Vraiment bizarre comme feeling!

La rue Beale est l’équivalent de Broadway à Nashville. C’est là où on retrouve les bars et les chansonniers. Mais le lundi, c’est mort, mort, mort. La rue était presque déserte et la plupart des restaurants fermés. On n’a donc probablement pas eu une idée juste de l’ambiance de la ville.
 
Deux trucs ont toutefois retenu mon attention. Le motel Lorraine et l’usine Gibson.

La mort de Dr Martin Luther King Jr.


Le motel Lorraine, ce n’est plus vraiment un motel. C’est maintenant le musée des droits civils. Pourquoi? Parce que c’est sur le balcon devant la porte 306 qu’a été assassiné Martin Luther King, le 4 avril 1968.
C’est un drôle de sentiment de se retrouver face à la couronne installée là en son honneur. Le motel est beau, les couleurs sont attrayantes… mais tout ça représente en même temps une douleur et une tristesse profonde. Ça vaut la peine d’y faire un petit détour.

Une Gibson, de A à Z


Dans un tout autre registre, nous avons visité l’usine des guitares Gibson.

Au début, je ne voulais pas y aller, car on n’a pas le droit de prendre des photos pendant la visite et ça, ça me fait $%?&*/#. La raison? Ça préserve l’intimité des travailleurs (bon, OK pour ce point) et c’est pour garder les «secrets» de l’entreprise (pffff).

Mais après avoir fait un minuscule tour de trolley (qui ne coûte que 2$, mais qui vaut à peu près ça!), on a décidé de faire la visite, surtout qu’elle ne coûtait que 10$.

C’était super intéressant! Je ne suis pas du tout une maniaque de guitare, mais je vous jure, j’avais le goût de m’en acheter une à la sortie!
Il fallait d’abord mettre ces fabuleuses lunettes, question de sécurité, évidemment!
Voici en rafale, les informations intéressantes que j’ai retenues (surtout entendues, car même si le guide avait un micro, on entendait très mal avec tout le bruit de la machinerie!).
  • Ça prend trois semaines pour fabriquer une guitare.
  • Ils en fabriquent 50 par jour.
  • L’usine de Memphis compte 80 employés.
  • Les guitares sont faites en érable, presque entièrement à la main.
  • Pour faire la forme dans la guitare, ils mettent une pression de 80 livres pendant 10 minutes sur le morceau de bois. Le contour, c’est assez difficile à expliquer, mais ils prennent un long morceau qu’ils font «tourner» à travers un genre de moule.
  • La couleur la plus populaire? Celle-ci :

C’est vraiment cool de voir comment ils les teignent. Les guitares sont accrochées au plafond et un employé les «spray» avec un fusil à peinturer. On a aussi compris que l'odeur particulière qu'on n'arrivait pas à déterminer à l'extérieur provenait de là! Ça sent fort!

À la toute fin, des gars installent les cordes et les accordent. Je ne sais pas comment ils font pour travailler avec ce bruit! Un «inspecteur» Gibson repasse sur toutes les guitares et s’il y en a une qui ne passe pas les tests de qualité… ils la détruisent. Violemment, selon le guide! En tout, c’est 4% maximum des guitares qui se ramassent en miettes sans avoir été vendues.

Si vous êtes allergiques à la poussière, n’y allez pas! C’est le festival du brin de scie et de la poussière partout!

Pendant la visite, j’ai remarqué des fenêtres, qui donnaient sur une rue. Je me suis dit que c’était sûrement des miroirs de l’autre côté. Mais comme j’avais encore un peu de travers le «pas de photo», j’ai voulu aller voir. Et devinez quoi? On voit très bien à l’intérieur! Alors au diable l’intimité des travailleurs et les secrets… voici une photo de l’intérieur! 

Une ville, trois États


Pour revenir à Memphis, cette ville est située juste à côté du Mississippi et de l’Arkansas. Alors on a conduit quelques kilomètres pour traverser les frontières, pour le simple fun de dire qu’on a mis les pieds dans ces États! Bon, pour l’Arkansas, on n’a pas quitté la voiture, alors on n’a pas techniquement mis les pieds là, mais bon… c’est un détail! Déception pour le Mississippi, qui n’a même pas de pancarte «Welcome» sur l’autoroute en provenance de Graceland!
Je voulais une photo de la ville, de l’autre côté de la rivière. Pas évident de prendre ça d’un pont, en mouvement! Alors chapeau à Sabrina, qui a réussi à prendre cela pendant que je conduisais le plus lentement possible et qu'on y allait d'une course contre-la-montre, ou plutôt contre le coucher du soleil!
 Et en terminant, mention spéciale à cet édifice, qui a fait de gros efforts pour le temps des fêtes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire