samedi 13 avril 2019

Un palais... de maïs - littéralement!


J’ai vu des choses bizarres pendant mon road trip, dont le Corn Palace à Mitchell, au Dakota du Sud. Eh oui, c’est littéralement un palais formé d’épis de maïs et c’est le seul au monde (rien d’étonnant là-dedans!) 
C’est évidemment l’extérieur qui est fait d’épis et il est refait chaque année. Les épis sont coupés en deux sur la longueur et cloués aux parois extérieures du palais. Pour arriver à faire les dessins, ils utilisent 12 couleurs de maïs. Le reste est fait avec du seigle, de l’oseille crépue, du gazon et du sorgho. Il en coûte 130 000 USD par année pour le faire.


Une fois à l’intérieur, je m’attendais à tout sauf à ce que j’allais y trouver…


C’est un aréna de basketball!!!

Je n’en revenais pas.

Les corridors entourant le terrain de basket servent de mini musée, pour expliquer l’histoire de ce palais peu commun.

On y apprend entre autres que quelqu’un a mis le feu au palais en 1979 et que les dégâts ont été évalués à plus d’un million de dollars.

Chaque année, depuis plus de 100 ans, il y a une thématique pour les dessins. Il y a entre eu l’ère spatiale, plusieurs scènes autochtones, la nature et les animaux du Dakota du Sud, entre autres.

Le premier Corn Palace a été fait en 1887 à Sioux Falls. On le décrivait comme la « huitième merveille du monde » et plus de 130 000 personnes sont venues le visiter dès la première semaine! Parmi eux, le président américain de l’époque, Grover Cleveland. Le palais a été construit à Sioux Falls jusqu’en 1891, mais a dû déménager après une crise économique locale.


Au départ, les citoyens avaient eu l’idée de construire un palais de maïs pour souligner le fait que la région avait été épargnée par la grande sécheresse et qu’ils étaient les seuls à avoir pu faire de l’agriculture et de l’élevage.

On voyait aussi le maïs comme l’or américain. Cela explique pourquoi on lui a donné un palais, rien de moins!

Cette tradition a donc perduré malgré les deux guerres mondiales et la grande dépression.

L’humilité n’est toutefois pas de la partie. Ça ou c’est moi qui n’ai jamais entendu parler de ces « boules de popcorn reconnues mondialement »…
Ah et parlant de popcorn, cette carte postale m’a bien fait rire!
L'histoire ne dit toutefois pas comment ils font pour s'assurer que les oiseaux ne dévorent pas tout le palais!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire