mardi 23 avril 2019

Antelope Canyon : un paradis sur et sous terre


Je ne suis pas vraiment du genre à avoir hâte à quelque chose. J’ai toujours été comme ça. Mais parfois, il y a des exceptions. C’était le cas pour Antelope Canyon, en Arizona. Après avoir vu les photos lors de mes recherches en vue du road trip, je savais que ce serait un de mes moments préférés du voyage. J'avais raison! 

J’étais aussi un peu stressée parce qu’on m’avait dit qu’il fallait réserver des mois à l’avance. Mais je n’avais pas pu le faire puisque je ne savais pas exactement à quel moment j’y serais. Je me suis décidée un peu tard et quand j’ai voulu réserver, alors que j’étais tout près, je n’avais pas de place avant une semaine. J’ai donc rallongé mon passage en Utah et en Arizona en attendant ma réservation.


Il y a deux tours offerts dans ce canyon; le Upper et le Lower. J’ai bien essayé de trouver lequel avait l’air le plus beau en faisant des recherches, mais je n’ai pas été capable de décider. Alors j’ai choisi de ne pas choisir et de faire les deux. Après tout, pourquoi se limiter à un seul quand on est déjà là?

La raison pour laquelle on doit absolument réserver, c’est que la visite ne se fait que par des tours privés. Non seulement parce que c’est sur une réserve amérindienne, mais aussi parce qu’en cas de pluie, ça peut être très dangereux, car l’eau peut monter rapidement de plusieurs dizaines de pieds. D’ailleurs, plus d’une dizaine de personnes ont été tuées par une crue subite depuis une vingtaine d’année dans le Lower.

J’ai commencé par le Upper, en matinée. Je n’ai même pas de mots pour décrire à quel point c’est beau. La nature est vraiment épatante. Ce canyon a été formé par l’eau et le résultat est époustouflant. Il a été découvert en 1931 lorsqu’une jeune fille de la tribu Navajo est tombée dessus par hasard en cherchant son mouton.
Pour ce canyon, on le fait deux fois, soit l’aller et le retour. Ce n’est pas le cas pour le Lower, qui s’étend sur un kilomètre et où on ne revient pas sur nos pas. On ressort d'entre cette petite craque! Impossible d'imaginer ce qui se trouve en dessous!

Si le Upper se marche très facilement, c’est un peu différent pour le Lower, car il faut monter et descendre de nombreux escaliers étroits. On nous demande de ne pas prendre de photos dans les escaliers puisque c’est dangereux, mais évidemment, j’étais avec une gang de délinquants qui faisaient perdre patience à tout le reste du groupe!


J'ai aussi dû endurer le photoshoot plutôt ridicule de ce couple devant moi. Ils ont dû en prendre 300!
Les guides sont vraiment bons, car ils savent exactement où prendre les plus belles photos et avec quels réglages. Et ils nous pointent des choses qu’on n’aurait peut-être pas vues autrement, comme cet hippocampe :

Ce visage (AKA Voldemort) :
Et ce chandelier (c'était plus évident en vrai!) :

Si vous trouvez que les photos sont magiques, dites-vous que ça l’est encore plus en vrai. Ce canyon mérite d’être davantage connu, car il se fait injustement éclipser par le Grand Canyon, qui est tout près.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire