lundi 8 avril 2019

P’tites vites de La Havane


Il n’y a pas que les voitures havanaises qui nous font croire qu’on est à une autre époque, mais aussi… les pharmacies! On est vraiment très loin des Jean Coutu, mais plutôt chez un vieil apothicaire! Les médicaments sont dans des magnifiques bocaux de porcelaine.

 
Comme je vous l’ai dit dans un précédent blogue, il n’y a pas vraiment de magasins, de dépanneurs ou de fast-food. Il y a par contre plusieurs petites boutiques qui ont plutôt l’air d’être clandestines, soit à travers un trou dans un mur comme celle-ci :

Ou sur des coins de rue comme ceci.
Je suis tombée sur une exposition de photos d’hiver… québécois! Des clichés des photographes Bernard Brault et Stéphane Champagne. C’était vraiment bizarre de voir toutes ces photos alors que je cuisais sous le soleil!

 
J’ai vu de magnifiques murales, mais celle-ci, faite sur une porte d’entrée, se démarque beaucoup!

Ça m’a pris un moment à comprendre le système de traverse de piéton. Chez nous, quand le petit bonhomme rouge flashe, c’est parce qu’il faut qu’on se dépêche à finir de traverser. Mais pas à La Havane! C’est plutôt le temps qu’il faut attendre AVANT de traverser. Petite différence, mettons!


Là où la ville a officiellement été fondée, sous un arbre (qui a depuis été changé), les gens laissent de l’argent en faisant un vœu. Une fois par année, les gens font la file avec une valise, pour la plupart, pour venir faire le tour de l’arbre avec celle-ci et laisser de l’argent. C’est que le rêve d’à peu près tous les Cubains est de voyager. Mais, comme l’a dit la guide : « C’est une bien belle histoire, mais l’argent, c’est le pourboire des dames qui travaillent là, vous savez! »

Autre souhait à faire, c’est en touchant à la fois la barbe, le doigt et le pied de cette statue, comme je le démontre si bien ici. Le problème, c’est que bientôt, le doigt n’existera plus!

 
J’ai aussi visité le musée du rhum Havana Club. Leur logo est inspiré d’une statue de femme au-dessus d’une tour près de l’eau. La légende veut qu’elle soit montée là tous les jours en attendant le retour de son mari, parti en mer, qui ne revint jamais. Mais, vous pouvez compter sur ma guide pour briser la magie : « évidemment, elle n’est pas montée là chaque jour et elle a fini par se remarier! »

 

Il y a aussi cette statue bizarre d’une femme nue, crâne rasé, sur un coq avec une fourchette géante. Pour faire une histoire courte, la femme représente une prostituée et le coq… son proxénète. Je n’ai pas trop compris le pourquoi du comment de cette explication!

Dans la plupart des restaurants, les factures ressemblaient à ça :
À noter que dans ce resto, le prix de mon mojito était le même que celui de ma bouteille d’eau!

J’ai parlé dans un de mes premiers blogues sur La Havane des chiens errants qui me brisaient le cœur. J’ai été soulagée d’apprendre que dans La Vieille Havane, les chiens appartiennent à un musée et ils sont nourris, aimés, vaccinés et sont en santé. Ils ont leur nom autour du cou, comme celui-ci. Impossible de faire ça avec les chats par contre, beaucoup moins fidèles à leur quartier!

 
J’ai goûté à de la crème glacée végane à la noix de coco. En fait, c’était surtout parce que le vendeur était extraordinaire. Son pitch de vente était génial, il te fait goûter lui-même avec une cuillère et est si divertissant qu’il garde systématiquement 1 CUC de pourboire en donnant le change : « This is for you and 1 dollar for me, thank you! ». Il me faisait penser au personnage de Michel dans Gilmore Girls. Non seulement il parlait de la même façon, mais il lui ressemblait aussi! Il m’a parlé de ses chanteuses préférées – il a commencé par Céline quand il a su que j’étais du Canada – et me les a nommées dans l’ordre. Katy Perry est sa numéro 1. Il connaît aussi les titres des chansons, des albums, les dates de parution et le nombre de copies vendues. Vraiment, il méritait son pourboire!
 
J'ai utilisé tout l'argent qui me restait pour me payer une belle décapotable rose pour me rendre à l'aéroport et ça valait la peine!

Et parlant d'aéroport, c'est pas super rassurant de passer devant des avions comme celui-ci sur la piste de décollage!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire