samedi 21 octobre 2017

P’tites vites de l’Italie

En attendant de vous raconter mon plus récent voyage en Italie plus en détail, voici une liste de détails… plutôt insignifiants. Ou anecdotiques, si vous préférez.

Je dois admettre que c’est par pure paresse puisque je suis un peu fatiguée à mon retour en Amérique! Voici donc, comme j’en ai maintenant l’habitude, les «p’tites vites d’Italie».
Je suis arrivée à Milan et j’ai dû patienter près de 90 minutes pour passer aux douanes. La ligne, que dis-je, le tas était anarchique. Les gens essayaient de dépasser pour se rendre plus vite à l’un des DEUX agents qui étaient là pour accueillir au moins 300 personnes. Et ça, c’était juste mon avion. Ils ont ajouté deux ou trois autres agents au bout de 45 minutes environ. C’était interminable. Et comme l’aéroport s’appelle «Malpensa», j’en ai déduit que c’était «mal pensé» en Italien.
Une autre chose qui est un peu «mal pensée», c’est la poste. C’est qu’il y a plusieurs compagnies de poste, alors quand on achète les timbres, il faut regarder le nom de la compagnie de poste pour déposer notre envoi dans la bonne boîte, sinon ça ne se rend pas. Une chance que j’ai lu tout ce qui était écrit sur les timbres! Évidemment, j’ai croisé une tonne de boites des deux autres compagnies avant de trouver la bonne pour mes cartes postales! Pas pratique! (Il m'en manque une sur les photos, la Friend quelque chose)
 
On le sait, il y a eu plusieurs attentats dans les dernières années dans les endroits publics très fréquentés par les touristes. J’essaie de ne pas y penser quand je voyage, mais c’est difficile quand ce qui s’est ajouté au paysage, c’est ça :
Et disons qu’il y en a beaucoup. Je ne suis pas habituée à voir des armes si imposantes de si près… Ça frappe l’imaginaire, disons.

La vue de cette maison doit être magnifique, mais on s’entend que si tu réalises que tu n’as plus d’œufs au beau milieu d’une recette, tu la jettes à la poubelle, parce que ç’a le temps de pourrir avant que tu reviennes de l’épicerie…
Non mais pour vrai, pourquoi se construire là? Je ne comprends pas!

Parlant de vue, en faisant ma randonnée (ouais, j’ai fait du trekking, moi!), j’ai vu cette maison à vendre. La vue du balcon a l’air pas pire, si jamais vous êtes intéressés…
Je ne sais pas ce que cette poupée a fait de mal, mais elle a une très drôle de punition. C’est pas gentil ça!
On n’a plus les vendeurs de rue qu’on avait. À ma première visite en Italie, c’était les traditionnelles fausses sacoches (je traîne encore ma magnifique fausse Fendi achetée en 2006 qui était très, très bien faite!) et les lunettes. Dans les dernières années, ils se sont tournés vers les selfie sticks un peu partout sur la planète. Et maintenant, c’est tout un attirail de trucs technologiques, comme des chargeurs, des fils, etc. C’est quand même drôle.
Il y avait UN PEU de brouillard lors de mon trajet en train de Cinque Terre à Venise, comme on peut voir la vue de ma fenêtre, de chaque côté du wagon...
 
Il y avait une pizzeria à deux pas de mon bed and breakfast et on se vantait avoir été finaliste à des championnats mondiaux de pizza et avoir remporté une tonne de prix (comme le démontrent les trophées sur le comptoir!). D’abord, je dois dire que c’est certainement pas pour leur service à la clientèle qu’ils ont raflé des prix, mais tout de même, la pizza était vraiment excellente. Ah et j’ai appris que «pepperoni», ça veut dire poivrons…
 
Je n’ai mangé que des pâtes, de la pizza et du gelato durant mon séjour. Pas le choix, j’étais en Italie. Mais je me suis aussi rappelé en recevant mon assiette que nos lasagnes ne ressemblent pas vraiment aux originales italiennes… Mais c’était quand même bon, même si ç’a l’air beaucoup moins appétissant!
Pour désigner un passage interdit aux voitures – du moins, c’est ce que j’en ai déduit – on utilise le mot «carrabile». En fait, je ne sais même pas si ce mot veut dire que les voitures ont droit de passage ou non, mais moi, quand ça ressemble à carabine, ça ne me donne pas envie de tester!
En terminant, c’est bien beau Cinque Terre, mais ça ne doit pas être super reposant d’habiter dans ce coin du village de Vernazza. Aussi bien dormir directement sur la voie ferrée rendu là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire