vendredi 25 novembre 2022

Encore des p’tites vites de la Norvège

Comme mon voyage en Norvège a complètement été chamboulé avec mon accident, je n’ai d’autre choix que d’y aller de p’tites vites sur mon blogue vu que je n’étais pas dans la meilleure des formes pour faire des visites guidées avec une tonne d’informations!

J’ai parcouru quelques milliers de kilomètres à travers le pays et comme je suis légèrement obsédée par les murales, j’ai remarqué une redondance avec ce personnage :

 
 

J’ai trouvé le nom de l’artiste, Ståle Gerhardsen, mais pas l’origine ou la signification de ces bonhommes. D’ailleurs, je n’en ai vu que quelques-unes des œuvres avec ces personnages. Je suis assez contente d’avoir pu voir la prochaine, puisque je cherchais un endroit où acheter je ne sais plus quoi et que j’ai dû faire un détour dans le stationnement. C’est là que je suis tombée sur ça, qui n’était pas visible de la route. Une belle surprise!

Étant grande fan de Roger Federer – et toujours dans le déni de sa retraite – j’ai tout de suite remarqué ce logo, pensant évidemment que c’était une boutique qui vendait ses produits. Bien sûr, je trouvais ça bizarre, mais j’ai vite compris qu’une compagnie s’était juste servie du logo RF. Ce n’est même plus une ressemblance, c’est carrément du plagiat!

Là-bas, le 9-1-1 n’existe pas :

Tous les grands magasins, comme les épiceries ou les quincailleries, ont leurs heures d’ouverture à côté de leur nom, en gros sur la devanture des magasins. Entre parenthèses, ce sont les heures du weekend. Très pratique pour ne pas se cogner le nez à une porte fermée ou pour planifier ses heures pour faire les courses!

 

J’ai mentionné dans un de mes autres billets que la consigne était très efficace en Norvège. Je n’avais pas vraiment pris la peine de calculer combien elle était par contenant, mais je vous confirme qu’elle est beaucoup plus élevée que notre petit cinq sous au Québec (oui, je sais, il y en a à 20 cents, mais ce n’est pas la majorité). Donc pour une bouteille d’eau, c’était 2 ou 3 KR, soit (avec le taux actuel) de 0,27$ et 0,40$. Pour des bouteilles d’eau! Quant à mes canettes de Red Bull que je bois pour survivre, la consigne est de 2 KR chacune. La valeur du dollar canadien était un peu plus élevée quand j’y suis allée, mais quand j’ai consigné ce que j’avais avant de partir, j’en avais pour plus de 10$!

J’ai aussi remarqué quelque chose de très ingénieux pour éviter de les jeter aux ordures : des poubelles dans des lieux publics avec un genre de cylindre sur le côté dans lequel on peut placer les canettes. Pas étonnant qu’avec tout ça, le taux de retour des contenants consignés frôle les 100%!

Un autre truc qui me semble plus écologique, ce sont les cartes de chambre d’hôtel en bois. Oui, oui!

Par contre, il manquait d’endroits pour recycler dans les lieux publics. Surtout que presque tous ceux que j’ai vus, comme celui-ci, étaient… verrouillés. Pas très pratique!

Il y a une chaîne de librairies qui aurait peu de succès au Québec si elle conservait son nom…

Je dois avouer que je n’ai pas tout compris les panneaux routiers. Par exemple, je sais qu’en Allemagne, quand un panneau de vitesse est hachuré, c’est qu’il n’y a plus de limite. 

Considérant que les routes ont parfois l’air de ça :

 

Je me doute bien que ce n’était pas le cas. Mais je n’ai pas trouvé la réponse – et je n’ai pas vraiment eu le temps de la chercher là-bas, je l’avoue!

Je n’ai pas non plus compris celle-ci parce que selon la logique, les voitures seraient interdites. Sauf que… Ces affiches sont sur les routes principales!

Ils ont aussi des affiches pour la prévention qui sont particulièrement brillantes. Même si je ne comprenais rien de ce qui était écrit, je pouvais déduire qu’il s’agissait de prévention pour la ceinture de sécurité, la vitesse et une autre (que je n’ai pas photographiée) pour les cyclistes.

 

J’ai croisé beaucoup de chantiers routiers – on n’est pas seuls au Québec! –, dont plusieurs futurs tunnels :


Et plusieurs qui nécessitaient un arrêt parce que la circulation était réduite à une voix. Un soir, il n’y avait aucune indication, juste un véhicule « escorte » qui ne bougeait pas, comme toutes les voitures. Ç’a été tellement long, ça n’avait aucun sens. J’ai attendu deux heures! DEUX HEURES sans savoir ce qui se passe, c’est long en maudit.

Heureusement, il y en a qui étaient mieux indiqués et qui pouvaient être décodés même s’ils n’étaient qu’en norvégien. Bon, il y a aussi le fait qu’une lumière rouge, c’est pas mal international, mais quand même, j’ai compris qu’il fallait « arrêter ici ».

J’ai bien mangé et les déjeuners inclus dans les hôtels étaient tous excellents. Par contre, j’ai passé mon tour sur ce caviar en tube…

En terminant, j’ai fait le saut en voyant ça sur une grange!

 

lundi 21 novembre 2022

Visite d’un pays… dont on a longtemps ignoré l’existence!

On ne se souvient pas trop comment on a entendu parler du pays d’Andorre la première fois, mais c’est fort possible que ce soit lors d’une question à l’émission Le Tricheur ou un truc du genre. Oui, oui! Comme ma famille et moi avons visité une très grande partie de l’Europe, on était intrigués par ce mini pays d'un peu moins de 80 000 habitants pris entre la France et l’Espagne que nous avions visiblement raté malgré notre dizaine de voyages en Europe.

Lors de notre voyage en bateau, je vous ai parlé de « Troulouse », une mésaventure qui nous aura finalement offert l’occasion parfaite de découvrir ce pays! Bon, je dois être honnête, la principale raison pour laquelle on voulait y aller, c’est qu’en français, le nom de la capitale est Andorre-la-Vieille et que depuis toujours, le surnom de ma mère est justement « La vieille madame ». On s’est dit que si on pouvait avoir une photo d’elle avec le nom de la ville, ça allait valoir et de loin, la route pour s’y rendre! Cette petite ville fait à peine 12 km carrés et ne compte que 23 000 habitants. Normal qu’on ne la connaisse pas!

On n’était pas si loin quand on logeait à Toulouse, mais on a dû traverser les Pyrénées et la tonne de routes en zigzags sans vie humaine à des kilomètres à la ronde. 


Au moins, c’était beau!

En s’y rendant, on a croisé des villages aux drôles de noms (comme c’est très souvent le cas chez nos cousins français!) : Bourg-Madame et Pas de la Case. Quessé ça!?

Étrangement, en s’y rendant, on a croisé plusieurs voitures abandonnées sur le bord de la route. Je peux bien croire que la route est difficile pour les voitures, mais de là à juste se dire « d’la marde, je la laisse là et prends un taxi »?

Légère déception pour la freak de photos en moi alors que l’on accède à Andorre par un tunnel sans aucune pancarte annonçant qu’on avait changé de pays…

Une fois à Andorre, on s’est rendus à notre hôtel qui était en plein centre-ville, à côté de cette rivière/chute/difficile à décrire (mais mettons que je tenais mon téléphone très, très fort dans mes mains quand j'étais près de là!) :

On a magasiné un peu et j’ai trouvé génial ce concept pour afficher les prix et les items. On devrait tous avoir ça pour économiser des affiches!

Il y a un endroit où on peut se photographier avec le nom du pays, mais j’ai eu beau essayer, c’est impossible d’avoir un angle avec toutes les lettres dans le bon ordre!

Aux intersections, en plus des lumières pour les piétons, il y a aussi des lumières dans la route; rouge quand on ne doit pas traverser et vert quand c’est le temps. Très ingénieux!

 

Après une petite marche, enfin, on a trouvé le meilleur endroit EVER pour prendre la photo de ma mère, alias la vieille madame!

Et comme c’est un endroit très photographié, ils ont installé un truc pour qu’on puisse prendre des selfies. Toujours pratique!

On a aussi visité ce qui sert de parlement et comme ils nous ont donné accès aux places des dignitaires, il fallait évidemment qu’on se fasse prendre en photo, avec notre air le plus sérieux possible…

De là, on a une très belle vue sur l’œuvre représentant les sept poètes. Ce sont sept statues d'hommes assis sur des poteaux. L’artiste explique son œuvre ainsi : « Les poètes sont un élément clé de la société. Ils sont voués à l'échec, car ils savent qu'ils ne vendront même pas trois livres, mais ils sont une source de fertilité, comme une pluie très fine qui pénètre la terre. Pour moi, ce long processus, comme s'ils étaient des paysans, a beaucoup de valeur ».

Alors ce que je retiens, c’est que c’est une ode à l’échec! Et aussi que je suis chanceuse d’avoir vendu plus de trois exemplaires de chacun de mes livres, contrairement à eux!

 

C’est aussi là qu’on retrouve un monument en l’honneur du peintre et artiste Salvador Dali, donc on peut voir ceci :

Elle a été donnée au gouvernement andorran par l’agent de Dali et les gens étaient étonnés qu’elle soit à l’air libre, sans aucune protection, malgré sa grande valeur. C’est évidemment devenu une des attractions principales de ce petit pays.

Il y a aussi d’autres belles œuvres dans le centre-ville et d’autres un peu plus douteuses.

 
 

J’ai bien aimé que les numéros des chambres d’hôtel soient écrits par terre. Ce n’est pas grand-chose, mais ça m’a frappée!

Ces jouets pour enfants peuvent porter à confusion…

On dit qu’il faut absolument essayer le steak, qui est une spécialité de l’endroit. Je ne pouvais pas refuser et je n’ai pas été déçue. Par contre, comme j’ai déjà mangé du steak de Kobe à Kobe, plus aucun steak du reste de ma vie ne sera aussi excellent, la barre est trop haute!

Je ne sais pas si c’est un hôtel ou une maison, mais être sa voisine, j’aurais fait un moyen saut en voyant cette grosse face sur le balcon!

J’ai vraiment aimé la principauté d'Andorre. C’est petit et grand à la fois, et comme c’est touristique, il y a une tonne de boutiques et de restaurants et on se sent tantôt en France, tantôt en Suisse. Et ça doit être bondé de monde l'hiver avec toutes les stations de ski du pays!