mercredi 3 février 2021

Un pont et des chiffres, deux de mes obsessions... à Prague!

Comme je suis plongée dans mes écrits de mon voyage en Europe de l’Est d'il y a 10 ans – j’ai retrouvé le cahier dans lequel j’écrivais chaque soir –, je vais maintenant vous raconter Prague.

Je me souvenais que le premier hôtel qu’on avait réservé avait une bonne raison pour être très abordable : il n’y avait zéro confort! Au point où même si on avait payé pour plus d’une nuitée, on a paqueté nos petits après une nuit de merde, après laquelle j’étais complètement ankylosée!

On avait trois petits lits – j’étais avec mes parents – et une toilette que l’on partageait avec la chambre voisine. Heureusement, elle était vide. Si on voulait aller dans le corridor, on devait nous-mêmes allumer les lumières qui s’éteignaient au bout d’une trentaine de secondes. Et évidemment, l’Internet n’était disponible que dans le hall d’entrée, où tout le monde fumait.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il n’y avait aucune insonorisation… Vive les bouchons pour les oreilles. Mon lit, eh bien il n’avait pas de matelas. Pouvez-vous imaginer! Bref, la première nuit à Prague ne nous a pas du tout permis de nous reposer!

Au moins, la ville était superbe. Ça faisait longtemps que je rêvais d’y aller et je n’ai pas été déçue.

Ceux qui me suivent depuis un bout savent que j’ai une « légère » obsession pour les ponts. J’ai été servie à Prague avec le pont Charles.

Une de mes autres obsessions, c’est les chiffres. Je sais, je suis un peu bizarre. Ce pont a un lien particulier avec la numérologie. La date de la pose de la première pierre est une série de chiffres impairs : 1.3.5.7.9.5.3.1, ce qui veut dire que le pont a été fondé en l’an 1357, le neuvième jour du septième mois (9 juillet) à 5h31. Il remplaçait l’ancien pont qui avait été détruit en 1342 par une inondation.

Je tiens à souligner ici le fait que nos échangeurs et nos ponts ont une vie de quoi, 100 ans? Et celui-là tient depuis près de 700 ans…

Le pont a sa tour gothique, du temps de Charles IV. Ses successeurs défilaient sur le pont lors de leur couronnement. On peut y monter, en grimpant 138 marches. On se retrouve alors à 47 m au-dessus du pont et à 57 m de l’eau. On y a une belle vue sur le château d’un côté et la vieille ville de l’autre.

Au milieu du pont, que l’on a traversé, on peut toucher à une statue qui fait en sorte qu’on va revenir à Prague un jour. Seul hic, on a compris plus tard qu’on n’avait pas touché à la bonne œuvre d’art!

On a marché dans le vieux Prague, où les rues étaient bondées. Non, mais qu'est-ce qu’on s’ennuie de ce bon vieux temps sans pandémie, hein?

Je voulais aller voir le cimetière juif, un monument historique très connu de la ville. Les tombes sont empilées une sur l’autre, car selon leurs croyances, les Juifs ne pouvaient enlever les pierres des ancêtres, sauf qu’ils manquaient de place, alors en gros, ç’a donné ça :

À certains endroits, on compte 12 couches de tombeaux. Pour cette raison, il est difficile d’évaluer combien de personnes y ont été enterrées, mais on estime que c’est plus de 100 000 morts. Il y a environ 12 000 tombes.

L’horloge astronomique est aussi très connue. Chaque heure, c’est tout un spectacle qui s’offre à nous. Un squelette, 12 apôtres, Saint-Pierre, quatre automates qui représentent la Mort, un Turc, la Vanité et l’Avarice et une clochette. Et tout est pensé :  La Mort tire sur la corde qu'il serre dans sa main droite pour sonner le glas et brandit puis inverse le sablier qu'il tient dans la main gauche; le Turc secoue la tête pour montrer qu'il est toujours en train de guetter; l'homme vaniteux se contemple dans un miroir; et l'avare montre sa bourse.

Et il n’y a pas que l’heure – désignée par une main dorée sur les chiffres romains – qu’on peut lire sur cette horloge. Il y a aussi : l’heure locale (main dorée sur les chiffres romains); l'heure en douzièmes de jour (par la position du Soleil sur les courbes dorées); l'heure en anciennes heures tchèques (par la main dorée sur les chiffres gothiques); la position du Soleil dans le ciel; la position de la Lune dans le ciel; la phase lunaire; le signe astrologique zodiacal dans lequel on est (ainsi que le décan) et finalement, le temps sidéral (indiqué par la petite étoile dorée).

C’est plus qu’une Apple Watch, ça!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire