vendredi 5 février 2021

P’tites vites de Prague

Vous savez, j’aime les œuvres d’art, les sculptures originales, les murales, etc. À Prague, j’ai eu droit à une sculpture non seulement originale, mais aussi dans un endroit très inusité : dans les airs!

 

Elle se nomme « Man Hanging Out ». Bien évidemment, elle a un nom tchèque, mais comme il y a beaucoup trop de z et d’accents inconnus, je vais vous épargner!

C’est l’œuvre du sculpteur David Černý. Plusieurs personnes ont cru que c’était un homme qui s’apprêtait à mettre fin à sa vie - pour vrai. Mais ce n’est pas ce qu'elle représente. C’est plutôt un « faux Sigmund Freud ». L’artiste a voulu faire un « statement » sur l’intellectualisme du 20e siècle et ses doutes à son sujet.

Mais ce ne sont pas toutes les sculptures qui sont belles. Prenez celles-ci : les bébés grimpants.

 

Ce que j’ai trouvé surprenant, c’est que c’est ce même Černý qui les a faits! Ils ont été installés sur la tour de la télévision, d’architecture typiquement socialiste. Généralement, c’est une autre façon de dire que c’est vraiment laid.

Je ne suis pas la seule à le dire, notre guide nous a dit qu’elle avait été votée deuxième plus laide tour au monde!

J’ai croisé une autre statue qui ressemble étrangement à Darth Vader… Mais elle n’a aucun lien avec le personnage puisqu’elle a été faite au 20e siècle!

À un moment dans notre visite, on s’est retrouvés au beau milieu d’une manifestation. Comme les pancartes étaient écrites en tchèque et surtout qu’ils étaient tous déguisés et vraiment bizarres, je n’ai jamais su ce qu’ils revendiquaient!

Il y a même un des manifestants qui avait tellement l’air d’être sous l’effet de substances quelconques qu’il s’est couché devant un camion et qu’il n’a jamais été capable de se relever…

J’ai toutefois pu comprendre pourquoi il y avait autant d’hommes en kilt dans la ville. C’est qu’il y avait un match de soccer entre la République tchèque et l’Écosse le soir même.

Les colonnes qui surplombent les ponts à Prague sont jaunes et ce n’est pas le fruit du hasard. Les Tchèques étaient pauvres à l’époque de la construction et c’était leur moyen de faire croire que c’était fait en or.

Une autre chose très originale dans cette ville est la Maison dansante.

C’est censé représenter le yin féminin venant équilibrer le yang masculin, donnant naissance à l’analogie avec un couple en train de danser, enlacé. J’avoue que ça prend un peu – beaucoup – d’imagination pour voir ça. Lors de sa construction, l’immeuble a été baptisé Fred et Ginger en l’honneur des icônes de la comédie musicale américaine Fred Astaire et Ginger Rogers. Toutefois, les habitants l’ont rapidement renommé Maison dansante et c'est le nom qui est resté.

Si Paris a sa tour Eiffel, Prague a sa… tour de Petřín. Bien qu’elle soit vraiment plus petite avec ses 63,5 m, elle est élevée à 234 m au-dessus du niveau de la mer puisqu'elle est située sur une montagne. Et la fameuse tour Eiffel? Elle mesure… 234 m.

J’ai visité la tour de Petřín en soirée et bien qu’elle soit belle, ce n’est évidemment rien comparé à « l’originale », construite cinq ans plus tôt.

Une chance que les pancartes avaient des dessins, parce que disons que le tchèque ne ressemble pas du tout au français! Au moins, j'ai compris que « hrad » voulait dire château!

Je vous laisse sur une photo que j’aime beaucoup en raison de l’effet du soleil et de distance!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire