mardi 1 décembre 2020

L'hiver en Alberta, version 2020

Comme à peu près tout le monde, mes plans de vacances en 2020 ont été chamboulés, pour ne pas dire fusillés.

Mes vacances originales étant en mai puis repoussées le plus loin possible dans l’espoir que tout se replace – c’était sans compter sur la foutue deuxième vague…  je les ai prises en début décembre.

Chaque jour, chaque semaine, je voyais mes options se refermer. Si l’international avait été rayé de la liste depuis un bout, ç’a été graduellement le cas ici même au Canada, avec la fermeture des frontières des Territoires-du-Nord-Ouest, du Nunavik, etc.

Alors mon plan K – si ce n’est Z! –, c’était de revenir en Alberta avec Charlot, deux ans après notre road trip. On n’avait visité que Lake Louise avant de bifurquer vers la Colombie-Britannique et filer vers Victoria. Il me restait donc la fameuse route 93 à faire, reliant Lake Louise à Jasper. Elle est notée comme une des plus belles au monde. J’avais aussi été un peu déçue lors de mon premier passage à Lake Louise puisque le brouillard cachait les Rocheuses. Je me suis donc dit que la deuxième fois serait la bonne.

Je dois quand même dire que ce petit bijou de nature est beaucoup moins impressionnant l’hiver, une fois le lac gelé. Le turquoise de l’eau m’a manqué. C’était quand même très beau, mais j’étais déçue de ne pas avoir la vue de carte postale si connue, encore une fois.

 

J’ai emprunté les raquettes de ma mère – une snowbird prise au Québec qui avait sûrement oublié l’existence desdites raquettes! – et je les ai utilisées pour faire la randonnée « Belvédère Fairview ». La dame à la réception de mon hôtel m’avait dit et je cite « Tu vas peut-être chercher un peu ton souffle à un certain moment, mais ça vaut la peine ». Correction, c’est vraiment très, très, très à pic. Un dénivelé de 385 m sur 1,8 km, quand même. Avec ma pas grande forme pandémique, j’ai cherché mon souffle pas mal du début à la fin. Et heureusement que j’avais les raquettes, sinon je me serais retrouvée sur les fesses plus d’une fois! Le parcours n’était pas très long, mais il était très abrupt, si vous êtes bons en mathématiques. « La vue est mieux de valoir la peine », me suis-je répété. Mais au final, oui c’était très beau. Même si je me suis trouvée vraiment conne de me dire que je pourrais aller acheter de l’eau en revenant de l’expédition pour ne pas avoir à la trainer… J’ai failli manger de la neige pour m’hydrater.

Voici donc la vue qu’on a une fois à destination.

Beau, mais disons que la satisfaction d’avoir survécu à ma première randonnée de raquettes en plusieurs années était plus grande que la vue.

En rafale

Je peux bien croire qu’il faut prendre ses précautions, mais cet accoutrement était un peu trop exagéré, selon moi.

Je ne fais pas de ski, mais je suis allée faire la gondole de Lac Louise pour voir le paysage d’en haut. Je l’avais fait il y a deux ans et comme c’était très nuageux, ça ne valait pas du tout la peine. Sauf que cette fois, je me sentais complètement intruse dans ce monde de skieurs. Je n’ai pas fait plus que quelques mètres, de peur de me faire emboutir par un sportif. Et je me sentais un peu ridicule sans rien de plus que des bottes à mes pieds… Nul besoin de dire que ça ne valait pas du tout les presque 40$ de remontée pour les quelques secondes en haut. J’aurais pu apporter des raquettes, mais j’aurais sûrement fini happée par un skieur, alors non merci!

 

Come on Air Canada, n’as-tu pas relu tes affiches? « Nombe », vraiment?

 

Mon hôtel à Lake Louise offrait un kit d’outils dans le stationnement et je trouvais ça très bien, même si absolument inutile pour moi!

J’ai eu droit à une belle vue de Calgary à mon arrivée en avion!

Parlant d’avion, j’ai pris place dans un tout nouveau Airbus 220, anciennement connu comme la C-Series de Bombardier, et il était magnifique!

 

L’Alberta a mis du temps à imposer des mesures sanitaires pour le port du masque, mais ils n’y vont pas de main morte. Il est obligatoire même à l’extérieur au centre de ski et plus tard, à Jasper, j’ai compris qu’il était aussi obligatoire dans les rues!

 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire