jeudi 5 novembre 2020

P'tites vites de Paris (pré-pandémie, évidemment!)

Je vous ai récemment parlé de ma semaine à Paris pour le tournoi de Roland-Garros en 2019 avec mon père, alors pour compléter, voici mes p’tites vites de la Ville lumière.

On a été extrêmement chanceux et gâtés. La sœur de notre amie parisienne avait un appartement meublé et inoccupé dans un super quartier et nous l’a prêté gratuitement pour la semaine.

Voici la vue que j’avais de ma chambre :

On s’entend que c’est vraiment cool!

Mais avant d’y aller, j’ai passé une journée sans mon père – je revenais de quelques jours au Maroc et lui d’un périple en bateau sur le Canal du midi – et j’en ai profité pour aller visiter le Château de Versailles, ce que je n’avais jamais fait lors de mes trois présences précédentes à Paris.

C’est très, très beau, mais ça ressemble aussi à à peu près tous les autres châteaux en Europe, comme celui de Sissi - Schömbrunn – en Autriche. D'ailleurs, je vous avais raconté que Sissi était réellement une... bitch, ici.

 

Ces châteaux, c’est l’extravagance, l’exagération et aussi beaucoup d’exploitation de main d’œuvre. Jamais on ne pourrait construire cela aujourd’hui sans dépenser une énorme fortune!

Ah et pour entrer, il faut faire une looooongue file. Ça avançait quand même vite, mais il y avait vraiment beaucoup de monde!

Les files étaient si longues qu’il était difficile de s’y retrouver. J’ai même perdu quelques minutes à faire la file pour… l’abreuvoir, alors que je pensais que c’était pour la billetterie!

 

Le fait le plus intéressant de ma visite, c’est que les accouchements se faisaient dans la chambre de la reine, et ce… devant public, selon la tradition! Ainsi, 19 « enfants de la France » sont nés sous les yeux des curieux. Eh boy.

En rafale :

J’ai bien ri en voyant le nom de la « Cour des senteurs ». Je me demande d’où ça vient…

Chaque fois que je vais en France, je suis découragée par l’usage abusif de mots anglais alors que le terme existe dans la langue de Molière. J’ai envie de leur hurler chaque fois qu’un stationnement, ça existe. Qu’on ne fait pas de shopping, mais du magasinage, etc.

En voici quelques exemples :

 

Je suis allée voir la rue la plus « instagrammable » de Paris, selon divers sites. Les résidents sont toutefois pas mal tannés des shooting photos et de l’achalandage et on peut les comprendre en voyant des séances broches à foin comme celle-ci!

Il pleuvait, mais la rue était tout de même très belle :

On a eu la chance d’embarquer dans un wagon de métro sans chauffeur, alors on était à l’avant complètement, comme si on conduisait! Ils ont même dessiné des contrôles et des boutons. J’avais quatre ans et demi.

On est allés souper au fameux restaurant Café Georges V sur les Champs-Élysées. Évidemment, on est allés voir l’Arc de triomphe, un incontournable lors de chaque passage à Paris.

Un autre incontournable, c’est évidemment la tour Eiffel. Y grimper est aussi un passage obligatoire! On est allés un peu après le coucher de soleil. C’était magnifique!

 
 

C’était peu de temps après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris, alors on est allés voir l’étendue des dégâts. On ne pouvait bien sûr pas s’en approcher, mais j’ai senti un genre de soulagement de la voir encore debout, devant mes yeux.

 

J’adore le fait qu’ils expliquent qui est la personne en l’honneur de qui on a nommé telle rue ou telle place.

J’étais ben énervée de voir un avion Concorde exposé.

On habitait sur la rue du marché. Ce n'est que le samedi qu'on a compris que c'était littéralement, une rue avec un marché, qui prenait forme dans la nuit du vendredi au samedi!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire