dimanche 30 juin 2019

P’tites vites de l’Arkansas


Après mon passage à Kansas City pour voir un match des Chiefs, j’étais un peu en avance sur mon itinéraire, alors j’ai décidé de regarder la carte des États-Unis et de visiter les États manquants à ma liste. Je suis donc passée par l’Alabama, l’Arkansas, le Mississippi et le Kentucky.

J’ai dû croiser un million de Walmart pendant mon séjour aux États-Unis. Mais en Arkansas, j’ai visité LE premier Walmart! Bon, ce n’est plus un magasin et ça ne s’appelait pas comme ça à l'époque, mais c’était quand même intéressant de connaître l’histoire de cette grande chaîne.
Voici donc quelques infos intéressantes apprises dans ce musée.

Le prix des items lors de l’ouverture du premier? Pour des pantalons corduroy, 3,79$. Un réfrigérateur? 139,95$.

Sam Walton, le fondateur, a ouvert un premier magasin, Ben Franklin variety store, et à la fin des années 40, il a un chiffre d'affaires de 250 000 $. Pas si mal! À la fin des années 50, il a huit succursales et des ventes de 1,4 million $.

C’est le 2 juillet 1962 que Sam Walton ouvre son premier Walmart en Arkansas. Il prend rapidement de l’expansion en ayant un seul but : les prix les plus bas, toujours. On s’entend que ça tient encore comme devise!

On peut voir le bureau original de M. Walton, qui a été reconstitué exactement comme il l’était au moment de sa mort, en 1992.
 Et voici les chiffres en 2016…
Même s’il était à la tête d’un empire valant des milliards, Sam conduisait… ceci :
Et il était reconnu pour porter des casquettes de baseball avec des devises de Walmart.
On rend aussi hommage à une des « associées » qui a gagné sa place de stationnement après 50 ans – j’espère qu’elle a aussi eu une tonne d’autres cadeaux!
J’ai ensuite fait le tour des attractions un peu bizarres suggérées par mon fameux site Atlas Obscura. J’ai donc découvert cette église, la Thorncrown Chapel :
 
J’ai voulu aller voir un pont naturel et c’était assez loin après un chemin de terre, mais je n’avais pas vu, quelques kilomètres plus tôt, l’affiche disant que c’était fermé. Bonjour perte de temps!
Si Rio a son Cristo Redentor, Eureka Springs a son Christ of the Ozarks.
J’ai quitté l’Arkansas pour aller visiter les États tout près, mais j’y suis revenue pour aller voir la maison où Bill Clinton a grandi, à Port Hope.
J’ai adoré cette visite guidée. L’information qui m’a le plus surprise? Clinton n’était pas son vrai nom de famille! En fait, il s’appelait William Jefferson Blythe III. 
Son père est mort dans un accident de voiture alors qu’il avait trois mois. Sa mère l’a laissé à ses parents le temps d’aller à l’université. À son retour, elle a rencontré Roger Clinton Sr avec qui elle s’est mariée. Bill a commencé tout de suite à utiliser le nom de son beau-père, mais n’a officiellement changé de nom qu’à l’âge de 15 ans. C’est tout de même un peu bizarre, car il l’a fait en signe de reconnaissance envers son beau-père, alors qu’il dit se rappeler de lui comme un homme violent, gambler et alcoolique…

Avoir eu un enfant, j’aurais pu lui acheter ces « magnifiques » cahiers à colorier!
Avant d’aller en Arkansas, je suis passée par Joplin, où je pensais évidemment constamment à Janis Joplin! Là-bas, j’ai visité un minuscule musée sur… les moules à biscuits! C’était vraiment petit et pas si intéressant, mais je trouvais ça drôle de visiter ça.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire