mardi 25 septembre 2018

Des présidents, partout et sous toutes les formes!

Il y a beaucoup plus de choses à faire que je pensais au Dakota du Sud. C’est pourquoi j’y ai passé un peu plus de temps que ce que j’avais prévu au départ.

En fait, je ne pensais pas aller au mont Rushmore puisque j’y étais allée il y a deux ans – d’ailleurs, je n’avais jamais fait de blogue sur ça, je repoussais toujours le moment! – mais quand j’ai réalisé que quelques-uns des trucs que j’avais notés étaient à quelques kilomètres du célèbre mont, je n’ai comme pas eu le choix!

C’est donc comme ça que j’ai pu voir le majestueux mont Rushmore pour la deuxième fois en deux ans… et un jour!

C’était un très vieux rêve que de voir ça. Mais on s’entend que c’est vraiment en plein milieu de nulle part et que c’est difficilement sur le chemin de n'importe quel voyage. Il faut vouloir y aller.

Il y a un petit village touristique qui a vu le jour à côté, Keystone, un endroit rempli d’attrape-touristes, mais avec quelques trucs cool. J’ai rapidement visité le musée de cire consacré seulement aux présidents. Je vais vous épargner la face que j’ai faite sur mon selfie avec l’actuel président!

Ils sont tous très bien réussis, sauf Bill Clinton, que je n’avais pas du tout reconnu!

Pour revenir au mont, même si les faces sont plus élevées que ce à quoi je m’attendais et donc qu’elles ont l’air plus petites, elles sont quand même d’un réalisme fou. On peut s’en approcher un peu plus avec la President’s trail, mais ce n’est rien d’extraordinaire. Elles restent loin.
 
Il y a un endroit sur la route en quittant le site où l’on peut voir l’un des profils. C’est vraiment cool! La première fois, on ne l’avait pas vu du tout et c’est en le voyant illuminé qu’on a saisi pourquoi il y avait un stationnement au nom de « profile »!
Un peu plus loin, il y a le Crazy Horse Memorial. Ça, je n’y suis pas retournée cette fois, le prenant seulement en photo de loin. L’histoire est toutefois intéressante. C’est un peu comme la réplique amérindienne au mont Rushmore. Sauf que ça fait des décennies qu’elle est commencée et elle est loin d’être terminée.

Il y a deux ans, elle avait l’air de ça :
 
Et cette année :
Je ne vois pas grand différence! Et voici ce à quoi elle est censée ressembler à la toute fin. Elle sera alors l’une des plus grandes sculptures au monde. Par contre, je doute qu’on puisse voir ça de notre vivant!
Les travaux ont commencé en 1948. À titre indicatif, les quatre visages ont été réalisés entre 1927 et 1941. Mais eux aussi ont manqué de fonds parce qu’ils devaient originalement présenter les présidents jusqu’à la taille.

Ces deux monuments sont dans les Black Hills. Il y a un tas de trails pour les randonnées, mais je n’en ai pas fait alors je peux difficilement dire si elles valent la peine!

J’ai fait d’autres trucs cool par contre, comme tirer au mousquet – confession, je n’avais jamais fait le lien avec le mot mousquetaire avant ça… C’était cher, 21$ pour trois balles, donc une dizaine de dollars canadiens par tir, mais c’était bien. Et je suis passée à un pouce de la tête du soldat que je visais. Pas mal pour une débutante!
 
Il y a aussi les Badlands, qui sont magnifiques. Je ne connaissais pas ça avant qu’un client m’en parle au resto cet été. Je l’avais noté sur un bout de facture et ça m’avait pris des semaines avant d’aller les googler. Disons que ça ne m’a pas pris de temps pour me décider à y aller.

 
On peut faire plusieurs trails, mais le guide m’a dit que sa vue préférée était accessible en voiture et il m’a donné les indications. C’était à environ une heure et demie du centre de visiteurs, mais ç’a piqué ma curiosité. Il m’avait avertie que la route n’était pas facile et qu’elle était parfois assez dénivelée, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si pire!
Une maudite chance que j’avais un 4x4. C’est impossible autrement. J’en ai fait un long bout pour pouvoir voir ça :
Mais à un moment, la route était trop dénivelée d’un côté et j’ai sagement décidé de rebrousser chemin. Mais c’était quand même juste après avoir aperçu un bighorn sheep (mouflon d’Amérique)! 

 
Il faut juste vraiment croiser les doigts pour ne pas croiser de voiture en chemin!

Il y a aussi la ville de Rapid City, la plus grosse des environs. J’ai arpenté les rues du centre-ville pendant une bonne heure pour voir les statues de tous les présidents de l’histoire des États-Unis. 
 
Malheureusement, celle de Barack Obama ne sera installée qu’à l’automne alors je ne l’ai pas vue. Et heureusement, il faudra attendre encore plusieurs années avant d’avoir celle de Trump!

Finalement, il y a Deadwood et Lead, deux petites villes westerns qui valent le détour, pour y passer quelques heures.
J’ai mis à mon chien son costume d’Halloween de cowboy et même s’il a détesté son chapeau, il a été la petite vedette de la journée dans les rues et au resto-bar-casino Saloon #10, qui accepte les chiens. J’aurais dû demander aux gens qui l’ont pris en photo de payer, j’aurais fait fortune!

dimanche 23 septembre 2018

P’tites vites du Dakota du Sud et du Minnesota

Je suis partie depuis maintenant 10 jours et j’ai fait plus de 4500 km et huit États. Il est donc temps que je vous en parle un peu!

Voici donc en rafale les premiers jours du voyage.

Bon, je sais que le titre dit Dakota du Sud et Minnesota, mais la première photo a été prise au Wisconsin. Je suis tombée par hasard sur cette grosse roche en plein milieu d’un champ. Elle s’appelle la « Ship Rock ».
Je suis aussi tombée sur un truc religieux assez intense, un immense « shrine » dédié à Marie. Il y a des répliques des passages de la Bible et comme j’y étais seule et que c’était au milieu de nulle part, c’était bordeline épeurant!
J’ai un peu fait ma rebelle par contre, parce qu’il fallait se couvrir les épaules et il y avait même des vêtements à l’entrée, mais… pas question que je porte ça!
 
Au Minnesota, j’ai fait un tour chez les amish – je vous en parlerai plus tard – et j’ai visité une caverne. Elle était moins impressionnante que celle que j’ai vue au Tennessee plus tôt cet été, mais c’était quand même bien!
 
J’ai croisé une ville qui s’appelle Winnebago et j’ai trouvé ça bien drôle.
Je suis aussi tombée sur le Géant vert! Oui, oui, celui des petits pois en conserve! C’était à Blue Earth, là où les pois sont cultivés et mis en conserve.
Il y a aussi un musée avec cette thématique, mais il était malheureusement fermé et comme c’était juste sur mon chemin, je ne pouvais y retourner le lendemain.

Mais voici quand même quelques faits intéressants sur cette statue géante.

Elle a été financée par un habitant de la ville en 1978 et a coûté 43 000 USD à produire. Le Géant vert mesure 55 pieds et demi, chausse du 78 et pèse 8000 lb!

L’hiver, on lui met un foulard rouge pour le protéger des températures du Minnesota!

Je suis passée par Sioux Falls, South Dakota, et la ville porte ce nom à cause de ces chutes, en plein centre-ville.
 
Il y a aussi une rue sur laquelle on retrouve une tonne de sculptures toutes plus différentes les unes des autres.
 
Parlant de sculptures, j’ai été attirée par une énorme face de buffle – du moins ça ressemblait à ça – sur le bord de l’autoroute. Une partie vraiment le fun de mon road trip, c’est que je peux arrêter où je veux, quand je veux! Malgré la pluie, j’ai fait le tour des sculptures – il faut payer et si ma mémoire est bonne, c’est une douzaine de dollars – pour voir un marteau géant, des bibittes bizarres et un gros aquarium. C’est difficile de trouver les bons qualificatifs, mais ça valait le détour!
 
Je n’ai fait que passer en Iowa, mais j’ai pu voir ce que ça pouvait avoir l’air à la veille d’un orage dans ce coin-là. Pas rassurant du tout!

mardi 18 septembre 2018

Une crotte géante et un stade mythique

Notre voyage est commencé depuis quelques jours maintenant et tout se passe bien. On en a déjà fait pas mal – et aussi pas mal de route!

Notre premier arrêt était Chicago, ma ville américaine préférée. Mais en chemin, je suis arrêtée au Butterfly Conservatory quelque part en Ontario. C’était beau!!!
 
 
On est arrivés – quand je dis on, c’est mon chien et moi – à Chicago un peu plus tard que prévu, alors j’ai eu une journée bien remplie le lendemain.

D’abord le Fan Festival des Blackhawks, où j’ai fait un petit saut. (Je suis virée folle dans la boutique et mon chien est maintenant tout équipé pour les encourager!)
Puis une tournée des trucs inusités de la ville que j’avais vus sur le site Atlas Obscura. Je voulais voir ces choses puisque c’était ma septième présence dans la Ville des Vents. J’ai donc vu la fontaine pour laquelle je ne trouve même pas de qualificatifs… La Shit Fountain, que Charlot semble avoir bien aimée.
Puis la roche sur laquelle Michelle et Barack Obama se sont embrassés pour la toute première fois! C’est quand même cute. C’est genre devant un Subway sur une rue pas mal passante et surtout, zéro romantique!
Et finalement, je suis allée sur la plage Oakwood pour voir la sirène qui a été sculptée « illégalement » dans un des blocs de pierre, mais que la ville a décidé de garder et de lui donner un peu plus de visibilité en la déplaçant.
Il y avait aussi cette belle sculpture près de l’eau, mais je n’ai pas réussi à bien la prendre en photo de la route!
Comme la saison de hockey commence sous peu, une équipe était à l’honneur sur Magnificent Mile, mais ce n’était pas les Hawks! On retrouvait sur la rue plusieurs répliques de masques d’anciens gardiens des Wolves de Chicago de la Ligue américaine. Quel bon flash!
 
Et bien sûr, comme Charlot en était à sa première visite à Chicago, je n’ai pas eu le choix de lui montrer la fameuse Bean! Et moi, pendant ce temps, je mangeais le toujours aussi délicieux hot-dog Chicago Style, soit avec tout SAUF du ketchup. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé ici.
Ensuite, direction Green Bay pour le match des Packers. Charlot est allé à la « garderie » pour la première fois. Je l’ai laissé au Circle Kennel et c’était parfait. Le personnel était super et mon petit s’est bien amusé pendant que j’assistais à tout un match au mythique Lambeau Field!
Ce stade est beau, tout en étant sobre. On est loin du nouveau à Atlanta que j'ai visité cet été, mais j’ai adoré et l’ambiance était complètement folle!

Après le match, on est allés dans un bar pour chiens, le Bark & Brew. Je l’ai trouvé grâce à mon application BringFido – que je vous recommande fortement si vous avez un chien. Cet endroit était absolument génial. Le concept est simple, les chiens se promènent librement à l’intérieur et à l’extérieur du bar et il y a un menu pour eux avec des gâteries et tout.
 
Et le « Human menu » ne contient que des breuvages. J’en ai profité pour travailler sur mon itinéraire pendant que Charlot se promenait sur le comptoir pour m’abandonner aux mains d’à peu près tout le monde. Il a volé la vedette!