Il y a beaucoup plus de choses à faire que je pensais au Dakota du Sud. C’est pourquoi j’y ai passé un peu plus de temps que ce que j’avais prévu au départ.
En fait, je ne pensais pas aller au mont Rushmore puisque j’y étais allée il y a deux ans – d’ailleurs, je n’avais jamais fait de blogue sur ça, je repoussais toujours le moment! – mais quand j’ai réalisé que quelques-uns des trucs que j’avais notés étaient à quelques kilomètres du célèbre mont, je n’ai comme pas eu le choix!
C’est donc comme ça que j’ai pu voir le majestueux mont Rushmore pour la deuxième fois en deux ans… et un jour!
C’était un très vieux rêve que de voir ça. Mais on s’entend que c’est vraiment en plein milieu de nulle part et que c’est difficilement sur le chemin de n'importe quel voyage. Il faut vouloir y aller.
Il y a un petit village touristique qui a vu le jour à côté, Keystone, un endroit rempli d’attrape-touristes, mais avec quelques trucs cool. J’ai rapidement visité le musée de cire consacré seulement aux présidents. Je vais vous épargner la face que j’ai faite sur mon selfie avec l’actuel président!
Ils sont tous très bien réussis, sauf Bill Clinton, que je n’avais pas du tout reconnu!
Pour revenir au mont, même si les faces sont plus élevées que ce à quoi je m’attendais et donc qu’elles ont l’air plus petites, elles sont quand même d’un réalisme fou. On peut s’en approcher un peu plus avec la President’s trail, mais ce n’est rien d’extraordinaire. Elles restent loin.
Il y a un endroit sur la route en quittant le site où l’on peut voir l’un des profils. C’est vraiment cool! La première fois, on ne l’avait pas vu du tout et c’est en le voyant illuminé qu’on a saisi pourquoi il y avait un stationnement au nom de « profile »!
Un peu plus loin, il y a le Crazy Horse Memorial. Ça, je n’y suis pas retournée cette fois, le prenant seulement en photo de loin. L’histoire est toutefois intéressante. C’est un peu comme la réplique amérindienne au mont Rushmore. Sauf que ça fait des décennies qu’elle est commencée et elle est loin d’être terminée.
Il y a deux ans, elle avait l’air de ça :
Et cette année :
Je ne vois pas grand différence! Et voici ce à quoi elle est censée ressembler à la toute fin. Elle sera alors l’une des plus grandes sculptures au monde. Par contre, je doute qu’on puisse voir ça de notre vivant!
Les travaux ont commencé en 1948. À titre indicatif, les quatre visages ont été réalisés entre 1927 et 1941. Mais eux aussi ont manqué de fonds parce qu’ils devaient originalement présenter les présidents jusqu’à la taille.
Ces deux monuments sont dans les Black Hills. Il y a un tas de trails pour les randonnées, mais je n’en ai pas fait alors je peux difficilement dire si elles valent la peine!
J’ai fait d’autres trucs cool par contre, comme tirer au mousquet – confession, je n’avais jamais fait le lien avec le mot mousquetaire avant ça… C’était cher, 21$ pour trois balles, donc une dizaine de dollars canadiens par tir, mais c’était bien. Et je suis passée à un pouce de la tête du soldat que je visais. Pas mal pour une débutante!
Il y a aussi les Badlands, qui sont magnifiques. Je ne connaissais pas ça avant qu’un client m’en parle au resto cet été. Je l’avais noté sur un bout de facture et ça m’avait pris des semaines avant d’aller les googler. Disons que ça ne m’a pas pris de temps pour me décider à y aller.
On peut faire plusieurs trails, mais le guide m’a dit que sa vue préférée était accessible en voiture et il m’a donné les indications. C’était à environ une heure et demie du centre de visiteurs, mais ç’a piqué ma curiosité. Il m’avait avertie que la route n’était pas facile et qu’elle était parfois assez dénivelée, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si pire!
Une maudite chance que j’avais un 4x4. C’est impossible autrement. J’en ai fait un long bout pour pouvoir voir ça :
Mais à un moment, la route était trop dénivelée d’un côté et j’ai sagement décidé de rebrousser chemin. Mais c’était quand même juste après avoir aperçu un bighorn sheep (mouflon d’Amérique)!
Il faut juste vraiment croiser les doigts pour ne pas croiser de voiture en chemin!
Il y a aussi la ville de Rapid City, la plus grosse des environs. J’ai arpenté les rues du centre-ville pendant une bonne heure pour voir les statues de tous les présidents de l’histoire des États-Unis.
Malheureusement, celle de Barack Obama ne sera installée qu’à l’automne alors je ne l’ai pas vue. Et heureusement, il faudra attendre encore plusieurs années avant d’avoir celle de Trump!
Finalement, il y a Deadwood et Lead, deux petites villes westerns qui valent le détour, pour y passer quelques heures.
J’ai mis à mon chien son costume d’Halloween de cowboy et même s’il a détesté son chapeau, il a été la petite vedette de la journée dans les rues et au resto-bar-casino Saloon #10, qui accepte les chiens. J’aurais dû demander aux gens qui l’ont pris en photo de payer, j’aurais fait fortune!