mercredi 17 juillet 2013

Harvard et son fantôme

La première fois que je suis allée à Boston, pour voir un match du Canadien contre les Bruins, c’était en 2007. Je n’avais aucune attente face à cette ville, surtout que nous allions y passer seulement quelques heures – on arrivait d’un autre match à Buffalo et on repartait tout de suite après.

Une chance, parce que j’ai trouvé cette ville laide, inintéressante et puante. Il faut dire que sans le savoir, on était passées par l’arrière de la rue où il y a tous les marchands, lors de la fermeture, alors il n’y avait que des déchets, des vieux fruits pourris et des milliers de boîtes lancées un peu partout.

Bref, la première impression était ratée.

Ce qui m’y a fait retourner, c’est le Fenway Park, le plus vieux stade de baseball avec le Wrigley Field, dont je vous ai déjà parlé ici.
Alors, tant qu’à y aller pour un match de baseball, aussi bien y passer quelques jours. D’après moi, quelqu’un à Boston savait que la ville devait se reprendre en ma présence, parce que cette deuxième fois, c’était tout simplement MA-GNI-FI-QUE!

On en a fait des trucs en trois jours. Visite de la ville, match des Red Sox, visite guidée de Harvard, tour de bateau dans les îles, spectacle et feux d’artifice du 4 juillet et… un tour en ambulance.

Anecdotes savoureuses

Alors, commençons par Harvard. Si vous passez par là, je vous suggère de prendre la visite guidée – gratuite, mais le pourboire est fortement suggéré à la fin – avec des étudiants.

On est arrivées tout juste à temps et je pense qu’on a eu droit au plus motivé des guides (photo ci-haut). C’était fascinant!
Alors voici en bref mes anecdotes préférées qui nous ont été racontées.
- La cafétéria (que nous voyions seulement de l’extérieur) ressemble à celle de Poudlard (Harry Potter), car elles ont toutes les deux été inspirées de celle de l’Université Oxford, en Angleterre. Je n’ai pas pu y entrer, mais une petite recherche sur Google le confirme :
- Un étudiant de Harvard, qui était un passionné des livres et qui collectionnait des éditions rares, avait fait un voyage en Angleterre pour aller chercher un nouvel exemplaire. Il a eu la mauvaise idée d’embarquer sur le Titanic pour rentrer en Amérique. Vous imaginez la suite. Donc, selon la légende, sa mère a donné quelques millions de dollars à la bibliothèque de Harvard… à trois conditions.
* Donner le nom de son gars à la bibliothèque et ne rien changer à l’extérieur (donc le fil pour l’Internet passe par les fenêtres).
* une pièce pour que son fantôme puisse lire, avec quelqu’un qui va lui mener une fleur (si ma mémoire est bonne) chaque matin.
* Ordonner à tous les étudiants de passer un examen de natation. Parce qu’elle aurait été convaincue que son fils aurait survécu s’il avait su nager (?!?).
- Il y a aussi la classique «Statue aux trois mensonges». En gros, ce n’est pas le bon gars, pas le bon nom et pas la bonne année gravée dessus!


Les touristes ont l'habitude de lui toucher le pied gauche (qui n'est plus de la même couleur que le reste), mais notre guide nous a conseillé de ne pas le faire. Une histoire d'hygiène et de «partys» d'initiation...
Il y en avait vraiment plein d’autres – vraies ou fausses, on ne sait pas! –, mais je vais vous laisser quelques surprises pour votre prochaine visite à Harvard!

Mike’s Pastry aka le paradis

Lors de notre séjour, partout à travers la ville, on remarquait des gens avec des boîtes blanches sur lesquelles on pouvait lire «Mike’s Pastry». Comme on en a croisé des dizaines et des dizaines aux quatre coins de la ville, on s’est dit qu’il y en avait sûrement plusieurs. Alors on s’est mis à chercher… et chercher. Finalement on s’est tannées et on a cherché l'endroit sur Google.

Surprise, il n’y a qu’une seule et unique pâtisserie à ce nom! Alors si toute la ville s’y rend, ça doit être parce qu’elle vaut la peine!
Donc, ne reculant devant rien – mais surtout ne reculant jamais devant du sucre – on s’est rendues dans le quartier italien pour avoir nous aussi, notre petite boîte blanche et bleue.
Il fallait s’y attendre, c’était plein de monde! Et plein de pâtisseries alléchantes. Après avoir joué du coude avec les autres clients, on a pu avoir notre dose de sucre nous aussi. Et c’était délicieux! Ma suggestion : le cupcake «Red Velvet» avec presque plus de glaçage que de gâteau!
Bon, vous vous demandez encore en quel honneur on a fait un tour d’ambulance? Va falloir attendre mon prochain «post»… sur le Fenway Park.  :)

En attendant, voici des photos des plus impressionnants feux d’artifice que j’ai vus de toute ma vie! «Ils l’ont l’affaire, les Américains!» lors de leur fête nationale!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire