vendredi 13 octobre 2023

P’tites vites de Kaunas

Pendant mon séjour en Lituanie, j’ai fait un arrêt à Kaunas, la deuxième plus grande ville en importance. Assez pour avoir son hashtag lumineux géant, quand même!

L’attraction principale, si on se fie aux guides et au Web, c’est le château.

Le hic, c’est que je me suis rendue à la tour, je l’ai montée pour voir s’il y avait quelque chose à l’intérieur, mais on nous indiquait de redescendre et d’entrer plus loin. J’ai fait tout le chemin et je n’ai jamais trouvé l’entrée! Aucun des touristes autour de moi ne semble avoir réussi non plus… Un peu bizarre, on va se le dire.

En faisant le tour, je suis tombée sur un ballon de basketball géant :

Et une statue en l’honneur de Jean-Paul II. Ça commence à donner un petit coup de vieux vu que c’est celui qui était en poste à ma naissance!

Cette ville regorge d’œuvres d’art. J’ai déniché une carte qui indiquait les points à aller voir, mais elle n’était pas super claire. Après avoir marché une dizaine de kilomètres, notamment à cause de ladite carte, j’ai récupéré ma voiture pour faire le reste! Mais entre-temps, j’ai quand même vu de belles choses :

 

Il y a aussi une fontaine d’eau agréable pour ceux qui aiment les chiens!

Cela dit, j'avais tout de même amorcé mon parcours en quête de toutes les œuvres d’art que je pourrais croiser. Il y a bien celles de l’artiste Atlikta, que l’on voit souvent (j’en ai aussi vu à Vilnius) :

Mais aussi des trucs comme cette empreinte digitale géante :

Et de nombreuses murales – ceux qui me suivent savent à quel point j’en suis obsédée!

 

  

Je dois l’admettre, ça m’a pris un peu trop de temps à comprendre que ces installations étaient en fait des supports à vélos…

Les œuvres sont vraiment partout, même près des fils électriques. Je n’ai vu celle-ci que de jour, mais j’imagine que c’est très cool de nuit!

Je suis aussi tombée sur une maison assez spéciale…

Mais que dire du Kiemo Galerija, un collectif artistique dans une cour commune qui a donné lieu à toutes ces œuvres!

 
 

Grâce au site que j’affectionne particulièrement pour connaître tous les endroits inédits à visiter (Atlas Obscura), j’ai pu aller voir l’édifice en forme de billet de 1000 dollars. La vocation de l’endroit n’est pas vraiment claire… Selon moi, c’est genre un truc de revente de voitures de luxe. Ç’aurait du sens avec le billet de 1000$!

Les mauvaises langues diront que c’est le bar des Canadiens… Pas Stanley. Mais bon, ça peut aussi être celui de n’importe quelle équipe canadienne, malheureusement!

Il y a sur un hôtel abandonné une inscription particulière, œuvre d’un artiste engagé : NEBEPRISIKISKIAKOPUSTELIAUJANTIESIEMS. Cela signifie quelque chose qui ressemblerait à « particulièrement pour ceux qui n’ont jamais récolté assez de trèfles pour eux-mêmes ». Pour l’utilité d’un mot, on repassera!

J’ai vu ça en me promenant avec Charlot. Je l’ai contrôlé au bas de cette pancarte, mais… je suis certaine que ce ne sont pas tous les proprios de chien qui ont le même taux d’efficacité, mettons!

Voici d’autres belles œuvres du quartier :

 

 

Bon. Je n’aime pas me moquer des gens et mettre en scène des personnes sans qu’elles ne le sachent sur mon blogue, mais… J’ai vu Môman. Sans blague. Dans les jours qui ont suivi la mise en ondes des nouveaux épisodes de La petite vie, alors que Môman est visiblement en voyage à travers le monde, je suis tombée sur ÇA :

Sérieux?


1 commentaire:

  1. J’adore voir ce que tu découvre en œuvres d’art. Très intéressant. Merci pour ton récit.

    RépondreEffacer