Lors de mon récent voyage, il était prévu que je commence et termine par Vilnius, la capitale de la Lituanie. Ma première journée a été un peu gâchée par mon manque de planification pour le travail, alors je me suis levée tard et j’ai dû travailler plusieurs heures avant de pouvoir sortir de l’hôtel, si bien que j’ai pu aller dans le Vieux-Vilnius une fois le soleil couché.
J’ai trouvé un petit resto où j’ai pu finir de travailler et déguster des plats traditionnels. J’ai d’abord pris la soupe Šaltibarščiai, soit « soupe froide aux betteraves ».
J’ai adoré la soupe Borsh en Russie il y a quelques années, alors je me suis dit que ce serait très bon. Par contre, celle de Lituanie est froide et même si ce n’était pas mauvais, je dois admettre que je ne l’ai pas terminée.
J’ai peut-être compris pourquoi quelque temps après mon retour en faisant la recherche pour ce blogue. C’est là que j’ai découvert qu’un des ingrédients est… le lait fermenté.
Ce qui est drôle, c’est que c’est servi avec une brochette de pommes de terre!
C’est aussi dans ce resto que j’ai découvert à quel point on n’a pas la même définition qu’eux d’un « verre de vin ». J’ai appris plus tard qu’un verre en Lituanie, c’est 100 ml, soit 3,38 oz, contrairement à nos 5 ou 6 oz traditionnelles au Québec.
J’ai quand même trouvé comique leur façon de nous demander de ne rien jeter dans la cuvette des toilettes…
Ça m’a tout de même permis de tester mon nouveau téléphone cellulaire qui se vantait d’être extraordinaire avec les paysages de nuit…
C’est mon troisième voyage en Europe depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, mais mon premier dans un pays qui se trouve si près de ce conflit. Il y a tellement de manifestations pro-Ukraine en Lituanie, c’est beau à voir. J’ai arrêté de compter le nombre de drapeaux ukrainiens dans la ville.
Mais ça ne se limite pas à ça. Certains sont beaucoup plus explicites :
Tout comme à Kaunas, il y a quelques belles murales à Vilnius.
Je suis montée dans le clocher de la basilique et disons qu’il ne faut pas être claustrophobe ni avoir le vertige pour se rendre tout en haut!
Comme j’ai fait deux mini séjours à Vilnius, j’ai logé à deux différents hôtels. Le premier était le Comfort Hotel LT - Rock 'n' Roll Vilnius, vraiment cool avec une thématique à la Hard Rock Café. Dans ma chambre, j’avais cette immense murale. Sauf que je ne sais toujours pas avec qui j’ai dormi, alors si vous le savez, dites-le-moi!
Mais il y avait aussi tout plein de références ou d’allusions à la musique, de même que des petites blagues un peu partout, comme celle-ci :
Et le deuxième, Urbihop Hotel, était tout juste à côté d’un aréna où je suis allée voir un match de hockey. Bon, je l’avoue, je n’ai assisté qu’à une demi-période, surtout après avoir compris que c’était l’équivalent de la LNAH au Québec, mais j’ai quand même eu le temps de réaliser qu’il y avait un Québécois au sein de cette équipe!
J’ai encore plusieurs choses à vous raconter sur Vilnius, mais ce sera dans un prochain blogue!