lundi 27 août 2018

La petite histoire des Boutchou, quelque part en Géorgie

Bon... Je vais d’abord faire un genre de « coming out ». J’ai encore la poupée Boutchou qu’on m’a offerte au Noël de mes deux ans. Elle est maganée, mais toujours en vie! Et à l’instar d’Amélie Poulin et son nain de jardin, je la prends en photo un peu partout dans le monde. 

Alors imaginez ma réaction quand je suis tombée sur ce pamphlet.
Et quand j’ai réalisé que c’était en plein sur notre chemin lors de mon voyage à Atlanta et Nashville avec mon père. On se devait d’y aller. Pas le choix!

C’est quoi Babyland? C’est un hôpital/musée/magasin de Cabbage Patch Kids dans un palais magnifique, digne de Sissi!
Mais j’avoue, cet endroit peut être freakant. Si vous avez été traumatisé par Chucky dans votre enfance, je vous déconseille d’y mettre les pieds! Il y a non seulement des poupées partout, mais les employées sont toutes habillées en infirmières et elles s’occupent de leurs « bébés » toute la journée.
 
Il y a des centaines de poupées et ils réparent celles qui ont besoin de l’être. Oh pardon, ils guérissent les poupées mal en point. Il y a aussi une pouponnière où il y a des poupées à nommer et à adopter. Mais vous devez dépenser quelques centaines de dollars pour en avoir une toute en tissu.
 
J’ai découvert qu’il y avait deux générations de poupées Boutchou. Les premières sont complètement en tissu, tête et visage inclus. Et on va se le dire, elles n’étaient pas toutes cutes cutes. D’ailleurs, un des premiers modèles ressemble à Dobby dans Harry Potter.
On peut aussi assister à la « naissance » des poupées – dans un chou, évidemment – au pied de l’arbre magique. Pour vrai, les petites filles doivent capoter quand elles visitent ça.

Pour la petite histoire, les poupées ont d’abord été des « Little people ». En 1976, Xavier Roberts s’est lancé dans la sculpture de petites personnes en s’inspirant d’une technique allemande des années 1800 avec le tissu et en exploitant le talent de couture légué par sa mère. Il avait alors 21 ans et était un étudiant en arts.

En 1978, Xavier a emmené Dexter (ci-bas) au Osceola Art Show en Floride et il a remporté le premier prix dans la catégorie sculpture.
Ses œuvres ont par la suite été couvertes dans les médias, si bien qu’en 1982, sa compagnie s’est associée avec une compagnie de jouets pour en produire en quantité massive, avec une tête en vinyle, inspirées des originales. C’est comme ça qu’est « née » la mienne quelques années plus tard.
Certaines de ces poupées originales, prêtées ou acquises par Babyland valent une petite fortune, pouvant aller jusqu’à 10 000$.

Dans l’entrée, qui est super impressionnante, pour se rendre à la réception (plus chic que n’importe quel hôpital pour les humains!), on y voit une tonne de photos de célébrités, dédicacées au fondateur Xavier et aux poupées!
Je ne savais pas, mais même Andy Warhol s’est inspiré des Boutchou pour quelques-unes de ses œuvres! Et le propriétaire des lieux s’en est évidemment porté acquéreur.
À l’extérieur du domaine, il y a de nombreuses sculptures comme celle-ci.
Ç’a été 45 minutes à la fois divertissantes et intéressantes, je dois l’admettre! Je ne m’étais jamais arrêtée à l’histoire de ces fameuses poupées et je suis bien contente d’être tombée sur ça par hasard!
 

mardi 21 août 2018

P’tites vites de Cleveland, Pittsburgh et Buffalo

Comme je vous l’ai raconté dans mes deux derniers blogues, j’ai fait un voyage de baseball pour souligner ma fête en juillet. Voici donc en vrac mes observations/recommandations/commentaires/anecdotes/etc. sur Cleveland, Pittsburgh et Buffalo – on est arrêtées là juste pour manger des ailes.

Commençons par Cleveland, ville qui est associée dans ma tête à LeBron James, même si je n’ai jamais assisté à un match des Cavaliers à domicile. Et même s’il ne joue plus avec eux…

Au stade, il y avait quand même pas mal de choix pour la bouffe et je ne me suis pas du tout trompée avec mon hot-dog perogie! C’était délicieux et ça m’a pris presque la moitié du match pour le manger!
Après le baseball, on a marché jusqu’au Rock’n’roll Hall of fame et on a croisé cette superbe sculpture d’une étampe pour la liberté. Si seulement c’était à l’image de la présidence actuelle…
 
Je l’avoue, j’adore le Target. Pas ceux qui étaient au Canada, mais les vrais des États-Unis. Non seulement je me crée des besoins chaque fois, mais j’y fais aussi des découvertes. Comme cette compagnie de vêtement qui a décidé de passer de beaux messages aux femmes de taille forte.
Pas certaine de cette saveur de Oreo par contre…
J’ai tout de même trouvé bizarre et pas du tout subtile la disposition des caisses de Red Bull dans le rayon des jeux vidéo…
Quand je voyage avec mon amie Mel, je la mets toujours responsable de trouver des restaurants cool, « instagramables » et surtout où elle et ses tonnes d’intolérances peuvent manger. À Cleveland, on est allées à Town Hall et c’était non seulement super beau à l’intérieur, mais aussi excellent. Il y a toutefois eu un problème avec mon plat et comme j’ai attendu super longtemps, le gérant a annulé ma facture au complet. Alors je ne me plains pas!
 
Après, on a marché longtemps pour retourner à la voiture. On a emprunté le pont qui mène au stade et j’ai remarqué les belles sculptures que je n’aurais probablement pas pris le temps de regarder si j’avais conduit. Ce que j’ai trouvé un peu bizarre toutefois, c’est ce que les personnages tiennent dans leurs mains. On dirait l’évolution des voitures. Alors avec un gros camion, ça donne un look un peu anachronique.
 
Il y a aussi de très belles murales à Cleveland (j’adore les murales!). En voici quelques exemples.
 

À Pittsburgh, Mel a aussi trouvé un restaurant vraiment hot, dans un ancien garage. La thématique est exploitée à fond! J’ai toutefois été déçue par mon mac n’ cheese. En fait, il n’était vraiment pas bon…
 
Puis finalement, au retour, on a décidé d’arrêter à Buffalo pour manger des ailes de poulet. Les recherches de mon amie nous ont menées au Anchor bar, qui se dit être l’original. Les ailes étaient bonnes, mais moins mon style. Mais la décoration a quand même fait en sorte que j’ai tripé sur l’endroit!