vendredi 9 février 2018

P’tites vites du Japon

Bon, je sais, ça va faire bientôt deux ans que je suis revenue du Japon. D’ailleurs, je ne sais pas où est passé le temps. Le temps et ma vie, en fait. Tout ça pour dire que j’avais gardé plusieurs photos pour faire une rafale de «p’tites vites» du Japon et que je ne les avais jamais publiées.

Alors, comme on dit… Mieux vaut tard que jamais, non?

J’ai souvent répété que le peuple japonais était le plus respectueux qui m’ait été donné de rencontrer. Respect dans tout. La politesse, les règlements, etc. Un autre bon exemple pour le démontrer, ce sont tous les épiceries et magasins de type «Dollarama» qui ont l’équivalent d’une vente trottoir en permanence, et ce, sans aucune surveillance! Le vol à l’étalage ne semble pas très populaire là-bas. Je ne pense pas qu’on pourrait avoir de tels présentoirs extérieurs chez nous. On n’a qu’à penser à la cohue que causent les ventes du vendredi fou aux États-Unis pour se faire une petite idée…

Les Japonaises sont très fortes sur le Photoshop. Elles veulent arrondir leurs yeux, avoir plus de formes, etc. Je dis ça, mais en fait, je me fis pas mal juste à l’arcade où on s’est retrouvées à Tokyo. Une section de l’arcade est réservée aux filles et on y retrouve un tas de photobooths. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Mais c’est quand on commence à se modifier la face et ajouter des effets qu’on comprend la folie. On s’est amusées et quand on a imprimé les photos, on avait peine à se reconnaître! C’était nous, mais en «pitounes»!


 
Il y a de la bouffe de rue un peu partout et une chose qui est très populaire et qu’on voyait partout, c’était les bananes trempées dans le chocolat. Mon Dieu que ç’avait l’air bon! Après avoir salivé pendant quelques jours en les voyant, on s’est décidées et on en a acheté. On a croqué dedans et… beurk! Quelle déception! Ça goûtait le chocolat pâteux qu’on aurait fait fondre trop longtemps dans le micro-ondes. Un gros fail!


Il y a une section de Tokyo où on retrouve une grande concentration de compagnies dont la spécialité est… la reproduction de bouffe en plastique. C’est que dans presque tous les restaurants, on retrouve des démonstrations des plats. Nouilles, crème glacée, viande, peu importe!


 Leurs édifices sont faciles à reconnaître, disons…


 
Les Japonais sont tout aussi accros à leur cellulaire que nous. Ça ne parlait pas fort dans le métro!


Ce n’est pas parce qu’on va dans un McDo qu’on est nécessairement en terrain connu…

 
J’avais envie de leur faire part d’une invention révolutionnaire : la cuillère. Je pense qu’ils ne connaissent pas ça. Parce que tous les matins, je me suis battue avec un petit bâton de popsicle pour étendre mon beurre et ma confiture sur mon pain.

On a remarqué que la mode était aux chandails avec des écrits en français ou en anglais. Des trucs que la plupart des gens ne doivent pas comprendre. Du moins c’est ce que je me suis dit en voyant des slogans comme «pays frais».


C’est la plus belle carte de métro que j’ai vue de ma vie!


Ah et aussi les wagons de métro les plus chics qui soient.


Je ne me souviens pas du nom, mais il y a des petites hôtesses qui se tiennent à l’extérieur des restaurants et elles sont vêtues comme des servantes. Ça attire, ç’a l’air…

 En terminant, voici une de mes photos préférées de Kyoto; un beau ciel après le déluge!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire