dimanche 14 janvier 2018

P’tites vites de Stockholm

Je vous ai parlé de l’incroyable épave du Vasa et je vous parlerai bientôt des tout aussi impressionnantes stations de métro de Stockholm. Mais d’ici là, allons=y avec mes désormais traditionnelles «p’tites vites».

J’ai fait la visite sur les toits et c’était vraiment cool. Par contre, je m’attendais à ce qu’on se promène dans le Vieux Stockholm. Dans ma tête, on avait installé des rails sur une rangée de maisons. Mais finalement, on ne fait que le tour d’un bâtiment. C’est quand même intéressant parce qu’on nous donne des informations sur tout ce qui se trouve autour, de près ou de loin, mais ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais. Et comme tout le reste en Suède, c’était dispendieux! Si ma mémoire est bonne, c’était autour de 100$.
 

 
Je voulais aussi aller faire le Skyview, qui est une espèce de gondole de verre qui monte sur la grosse boule à côté de l’aréna Ericsson, là où quelques semaines plus tard allaient être joués les matchs entre les Sénateurs d’Ottawa et l’Avalanche du Colorado. Ça aussi, c’était bien, mais la  vue n’est pas si exceptionnelle et c’est quand même loin en métro.
 

 
Il y a un musée réservé au groupe Abba. Mais c’était très cher pour y entrer et je ne suis pas assez fan pour ça!

Je suis étrangement tombée sur le même groupe de musique de rue que j’avais vu à Helsinki, en Finlande, quelques jours plus tôt. Je n’en revenais pas! Et ils ont un bon moyen de recevoir les dons! (c'est l'adresse de leur compte PayPal)
 
Quand je suis allée à l’information touristique, j’ai demandé s’il y avait des trucs particuliers qui seraient bien de voir, comme une sculpture ou n’importe quelle chose que les touristes apprécient, mais qui ne se trouve pas nécessairement dans les guides. La fille m’a alors parlé d’une minuscule statue sur un banc dans une petite cour arrière. C’est la statue d’un petit bonhomme et il semblerait que lui frotter la tête porte chance. L’hiver, les gens lui tricotent des petites tuques ou des foulards pour le garder au chaud. Je suis donc partie à sa recherche. J’ai trouvé les indications sur Google en cherchant quelque chose comme «petit bonhomme sculpture Stockholm» et je l’ai trouvé dans une cour arrière, après un million de détours dans des petites ruelles. Aucun touriste en vue, juste la statue et moi! Elle était adorable et il y avait une petite tuque, comme la dame me l’avait dit!
 
Je suis aussi tombée par hasard sur une petite statuette perchée sur un feu de circulation. Aucune idée de ce qu’elle faisait là!
Je ne voulais absolument pas quitter la Suède sans avoir mangé les fameuses boulettes de viande. J’ai longtemps cherché sur le web pour trouver les meilleures. Je suis allée au restaurant Nomad. C’était très bien, mais c’était juste à côté d’une auberge de jeunesse et il y avait constamment des gens qui venaient fumer juste derrière ma table, ce qui m’a rendue un peu agressive. Surtout que j’ai attendu mon assiette plus de 45 minutes!

Mais au moins, c’était délicieux!
 
 J’ai aussi visité l’opéra, où un buste ressemble étrangement à Elvis :
Et où une loge est réservée pour la famille royale, avec une section complète juste pour elle. C’est chic, démesuré, bref, c’est royal. Le seul problème, c’est qu’elle n’y va pratiquement jamais! Mais impossible de traverser le cordon rouge pour aller voir leurs sièges!
Je suis aussi allée au Ice Bar. Je voulais y aller à Amsterdam, mais j'ai manqué de temps, alors j’étais contente que ça fonctionne cette fois! C’est tout petit, c’est dans un hôtel et on n’y reste pas longtemps, mais c’est vraiment l’fun! Et ça fait de belles photos 😊
 
La Suède est reconnue pour sa réglisse. J’en ai acheté une tonne dans un petit kiosque sur le bord de l’eau – genre pour 20 euros! – et j’en ai mangé pendant plusieurs jours après mon retour, mais maudit que c’était bon!!!
En terminant, voici quelques belles photos de Stockholm!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire