jeudi 7 avril 2016

Avoir un requin à deux pouces de la face

Après avoir nagé avec les gentils dauphins au Mexique l’an passé, j’ai nagé avec… les méchants requins.
Bon. Nager avec, c’est vite dit. Pour ne pas me retrouver en manchettes du Téléjournal découpée en morceaux, j’ai plutôt plongé dans une cage.

Cette activité ultra touristique a lieu à Gansbaai, à un peu plus de deux heures de Cape Town. Je vous conseille fortement de réserver à l’avance, car c’est souvent plein. D’ailleurs, on a eu un peu de difficultés à confirmer la nôtre. La première compagnie nous a envoyé un courriel deux jours avant notre date pour nous dire que toutes les activités de la semaine suivante seraient annulées en raison de la mauvaise condition de l’océan.

Le problème, c’est que c’est vraiment la seule date où on pouvait y aller puisque notre amie, qui tenait vraiment à cette activité, n’est pas ici très longtemps.

Je me suis donc lancée sur Google et, armée de mon cellulaire africain, j’ai fait une tonne d’appels un samedi après-midi… à peine une heure avant le mariage de ma meilleure amie. Bref, assise dans mon lit, toute coiffée et maquillée et vêtue de ma robe de fille d’honneur!

La première compagnie n’avait plus de place, mais m’a assuré qu’ils allaient en mer durant la semaine, comme prévu. Je trouvais ça un peu bizarre considérant le fait que toutes les compagnies vont au même endroit.

Mais j’en ai finalement trouvé un qui avait cinq places pour nous. Yeah!

Lundi matin, on est donc partis pour Gansbaai. C’est quand même assez cher, soit 1700 rands, ce qui équivaut à environ 150 CAD. Mais au moins, ça inclut tout, dont la bouffe avant, pendant et après.

On ne nous promet pas qu’on va voir des requins, car ils sont en liberté. Si ça ne leur tente pas ce jour-là, eh bien tant pis pour nous.

On s’est proposés pour aller dans la cage en premier. Après la dure épreuve qu’est de mettre un foutu wetsuit – on avait tous l’air de personnages méchants d’une mauvaise émission pour enfants! – et mis notre masque, on a sauté dans la cage. J’avoue que c’est un peu compliqué de comprendre le principe au début. Il y a plein de barreaux, mais on ne peut pas y toucher. Parce qu’on pourrait alors devenir de la bouffe pour les requins. Il faut donc seulement s’agripper aux jaunes. Mais la visibilité n’était pas super, si bien que j’avais peur de me tromper!

Ils attirent les requins avec des grosses têtes de poissons morts qu’ils jettent à l’eau avant de les ramener vers le bateau. C’est dégueulasse. Ah et parlant de dégueulasse, mon conseil le plus important est le suivant : GRAVOL.

Une de nous n’en a pas pris et a fourni une autre sorte de bouffe aux requins, si vous voyez ce que je veux dire…

Bref, une fois dans la cage, on a la tête hors de l’eau et dès qu’on nous crie «jump!» on doit prendre une grande inspiration et descendre au fond de la cage. Pas toujours évident. Parfois je me rendais au fond sans problème, sinon je flottais et c’était un peu n’importe quoi!

J’étais sur le côté et à deux reprises, un requin a décidé qu’il essayait de manger le coin de la cage. Exactement comme ça :
Je l’admets, j’ai eu une petite frousse! Mettons que j’ai vu ses dents pointues d’assez près merci. Je souhaitais très fort que les trous dans la cage ne soient pas assez petits et qu’il réussisse à se rendre à moi. Pas évident non plus de prendre des photos avec la GoPro. Je suis un peu déçue du résultat…

 
Le meilleur spectacle, je vous dirais que c’est lorsqu’on est sur le bateau. Une fois, le requin était déchainé et a complètement arraché la tête de poisson mort en sautant. Mais moi, je l’attendais sous l’eau, alors je ne l’ai pas vu!

Heureusement, j’en ai vu quelques autres après.

On aurait bien aimé que l’eau soit moins embrouillée, mais bon, on ne pouvait rien y faire!

Ça valait quand même la peine!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire