samedi 19 avril 2014

Des alligators, des alligators, ohé, ohé!

C'est peut-être parce que c’est la première fois en quatre ans que je ne vais pas en Floride au printemps ou à l’été, mais j’ai comme un élan de nostalgie!

Et comme je vous ai expliqué que j’avais un tas de choses à raconter sur ce coin de pays où mes parents habitent maintenant quelques mois par année (dure, leur vie…), pourquoi pas un autre blogue? Au menu cette fois, des alligators! (À noter ici que si vous avez, comme moi, la chanson où on croirait entendre «Des alligators, des alligators, ohé ohé!» de la Compagnie Créole dans la tête après la lecture de ce blogue, je me détache de toute responsabilité.)

À lire aussi sur la Floride: Des magasins et des rats à Sunrise | Danse en ligne, bouchons, vitesse. Pas le temps de niaiser! | Sensations fortes et hockey à Tampa

Nous habitons (parce que oui, je m’inclus dans leur projet!) à Deerfield Beach, qui se trouve tout juste à côté des Everglades. Mais qu’est-ce que les Everglades me direz-vous? Aux fans de hockey, je vais leur répondre que c’est ce qui a inspiré le nom des Everblades, l’équipe de la ECHL de la Floride. Pour les autres, les Everglades sont un endroit où il y a de l’alligator au pied carré! Bref, c’est un marécage de 15 000 km2. Bon, j’exagère un peu, ce n’est pas entièrement un marécage… car on y retrouve aussi des animaux rares, comme la panthère de la Floride (qui est en voie d’extinction).

Si jamais la faune et l’écosystème vous intéressent, je vous conseille de faire une petite recherche sur les Everglades! Je vais vous épargner les cours d’écologie, de géographie et d’histoire ici, mais sachez que le Parc national des Everglades fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’il a malheureusement été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2010. C’est d’ailleurs le seul endroit en Amérique du Nord qui se retrouve sur cette liste. Les détails ici : http://whc.unesco.org/fr/list/76/

Même si on n’a que quelques kilomètres à faire pour se rendre aux Everglades, la route est très longue pour se rendre à l’un des safaris pour touristes, pour la simple raison que l’autoroute longe les Everglades et qu’il n’y a qu’une route qui la traverse! Avec mes parents et mon amie Parmelie, nous avons décidé d’aller visiter le Billie Swamp.
C’est là que j’ai appris la différence entre un crocodile et un alligator! Alors pour ceux qui comme moi, n’avaient aucune idée comment les différencier, voici le truc : un alligator, ça a une mâchoire plus large (en forme de U), on ne voit que ses dents du haut lorsque sa bouche est fermée et il a les yeux bruns. Un crocodile, ça peut tolérer l’eau salée, son museau est plus long (mâchoire en forme de V), on voit les dents du haut et du bas lorsque sa bouche est fermée et il a les yeux bruns. Cool, hein?

Fait intéressant, le Parc national des Everglades est le seul endroit au monde où les alligators et les crocodiles cohabitent de façon naturelle. Eh ben! On estime qu’il y en a environ 200 000 en tout.
Donc, on a fait un petit tour en bateau où on en a croisé des dizaines et des dizaines. Il y avait aussi plein d’autres animaux, comme ceux-ci :
On a pu toucher à un bébé alligator. Si petit! J’ai toujours pensé que le guide m’avait dit qu’il était âgé d’un an et j’avais la difficulté à le croire, à moins d’une poussée de croissance fulgurante après un an, car les adultes sont énormes! Et je me demandais aussi comment ils auraient pu survivre si longtemps à cette grosseur :
Mais bon, je n’ai pas posé ces questions sur le coup, j’étais trop occupée à me dire que j’avais l’impression de flatter une sacoche vivante. Sauf qu’en faisant une petite recherche, j’ai trouvé une photo d’un bébé de 8-9 pouces, ce qui ressemble à notre future sacoche ci-dessus et il avait… une journée. J’en déduis que j’ai sûrement mal compris et vécu dans l’erreur tout ce temps!

Puisqu’ils ont le sens du spectacle, on a toujours droit à une démonstration de témérité d’un employé, qui agace un alligator pour que l’on puisse bien voir à quel point il peut être rapide et dangereux (ben, pas le film là…). Je crois sincèrement qu’il faut être carrément débile ou inconscient pour faire ce métier-là :
En terminant, au cas où vous n’ayez pas encore la chanson en tête, voici un lien pour l’écouter! Ah et pour votre information, ils ne disent pas le mot alligator pantoute! Les vraies paroles? Décalecatan, Décalecatan, ohé, ohé! Ne me demandez pas ce que ça veut dire par contre. Je n'en ai aucune idée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire