mardi 18 juillet 2023

P’tites vites de Belfast

J’ai fait quelques visites plus « sérieuses » à Belfast, notamment sur le conflit entre royalistes et républicains, mais comme ça va me prendre un peu plus de recherches pour démêler tout ça, je vais commencer avec quelques petits détails plus légers.

Les autobus de la Ville sont tous roses, presque tous sur deux étages et électriques!

 Je ne sais pas depuis combien de temps ils allument des bougies pour en venir à ce résultat…

Il y a une statue d’une oie, « Alec the goose » près d’un marché. L’histoire dit que c’était une oie appartenant à un vendeur de volaille qui l’accompagnait et qui avait comme habitude de marcher avec les enfants vers l’école.

C’est cute… Jusqu’à ce qu’on apprenne qu’Alec serait mort en étant frappé par un camion en menant un de ces enfants à l’école…

 

Ouin. Je pense que cette statue représente à merveille l’expression « se faire chier sur la tête ». Et ça m’a confirmé que je ne voudrais jamais être assez notoire pour avoir ma propre statue. Jamais!

Dans l’autobus hop-on hop-off à Belfast, la fille devant moi avait un collier sur lequel était écrit « Autiste, soyez patient » et j’ai trouvé ça absolument brillant!

C’est toujours bon d’avoir un rappel en arrivant (cette fois en sortant de l’aéroport) de modifier nos habitudes en traversant la rue quand on arrive dans un pays du Commonwealth autre que le Canada!

Droite-gauche-droite, et non le contraire!

Un barrage fonctionnant à l’énergie solaire? Bonne idée! On prend des notes, SVP?

Pas certaine de la signification (et pertinence!) de cet endroit « Kremlin » avec cette statue, avec la situation actuelle…

Si on associe l’Irlande à la bière, il ne faut toutefois pas boire en public partout, surtout pas en Irlande du Nord. Ça pourrait coûter, très cher!

Mais si on reste dans les pancartes, il serait peut-être temps d’enlever celles sur la COVID-19…

Mon hôtel à Belfast était super bien situé. Sauf que… Il n’y avait pas d’air conditionné (même chose à Dublin), alors j’ai dormi avec les fenêtres ouvertes. Le hic, c’est que le matin, c’était la livraison des tonneaux de bière dans un des pubs. Je ne peux même pas expliquer à quel point c’était bruyant! Nul besoin de dire que mon sommeil a été écourté et absolument pas réparateur ce matin-là!

Les taxis « classiques » sont magnifiques :

J’ai trouvé deux bars très cool à Belfast. Celui-ci, avec des parapluies extérieurs très « instagrammables » :

 

Et un autre, à quelques pas de mon hôtel. Bon, c’était vide au moment où je suis allée, mais j’imagine qu’un vendredi soir, c’est vraiment « trendy »!

 

Cela dit, le pub le plus connu est le Crown.

 
 

La dernière chose que je suis allée voir à Belfast (après le musée sur le Titanic, dont je vous parlerai plus tard), c’est le « Big Fish ». En français, on le nomme « Le saumon de la sagesse/de la connaissance ». Il fait 10 mètres de long et a été inauguré en 1999. Selon la légende, si on le touche, on aura alors toute la connaissance, l’intelligence…

Bon. Premièrement, je me suis dit que je n’avais pas besoin d’y toucher (hihi) et deuxièmement, une fois sur place, j’ai compris que c’était un peu agace puisqu’on n’a pas le droit de grimper sur le socle et donc d’y toucher!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire