mercredi 16 février 2022

Du sport et de l'art à Houston

Je suis allée à Houston pour assister à un match de la NBA et un de la NFL en décembre dernier. Je m’attendais donc à me retrouver dans une ville qui carbure au sport professionnel, d’autant plus que mon hôtel était à quelques pas de l’amphithéâtre des Rockets (NBA) et du stade des Astros (MLB).

Mais je ne m’attendais pas à y croiser autant… d’œuvres d’art! Je savais avant d’y aller qu’il y avait des dizaines et des dizaines de murales, mais malgré tout, je ne m’attendais pas à en croiser autant. Et ceux qui suivent mes péripéties savent que je CAPOTE sur les murales. Aucune idée pourquoi, mais c’est une obsession.

Commençons d’abord par les sports. Je vous ai déjà parlé du match de basketball auquel j’ai assisté, mais le but principal de mon voyage, c’était de renouer avec mes chers Colts d’Indianapolis!

Pour l’occasion, je n’ai pas lésiné sur les moyens. Aucune chance qu’on ne comprenne pas pour quelle équipe mon cœur battait! De mon côté, j’avais mon tout nouveau chandail de Jonathan Taylor, mais la pièce maîtresse, c’était Charlot. Il avait son chandail des Colts, mais aussi son collier et sa laisse!

J’avais vraiment hâte de voir le stade de Houston parce que les Texans ont suivi l’adage « Everything is bigger in Texas » qu’ils l’ont combiné avec le syndrome du voisin gonflable. C’est ainsi qu’ils ont répondu à l’écran géant des Cowboys de Dallas – que j’ai vu quand je suis allée à Dallas voir les Colts s’y faire carrément démolir en 2014 – avec un écran encore plus grand. Les voici :

Mais j’avoue que je suis quand même plus impressionnée par le central de Dallas.

Le stade n’en est pas moins magnifique. Même s’il était presque vide puisque l’équipe est pourrie. Je ne m’en plaindrai pas puisque mon équipe a gagné… 31 à 0!

Le stade est aussi situé en face de l’ancien domicile des Astros, l’Astrodome, qui porte aujourd’hui le nom de NRJ Astrodome (aucune équipe n’y joue) puisque tous les stades de ce complexe portent « NRJ » dans leur nom.

Il y en a aussi un pour les rodéos ou les livestock shows à côté. D’où la présence de ces statues :


 

Lors de ma dernière journée, j’ai fait la visite guidée du stade de baseball des Astros puisque je ne pouvais évidemment pas voir de match au mois de décembre. Mais j'ai pu fouler le terrain!

Ce qui est cool, c’est que l’équipe a remporté la Série mondiale en 2017, alors on peut encore sentir cette frénésie par moments.

 

Je ne me souviens pas exactement pourquoi, mais sûrement en raison du passé pétrolier de la ville, on retrouve une vieille pompe à essence Phillips 66 qui compte le nombre de coups de circuit cognés dans le stade! Elle ne calcule évidemment que les circuits de son équipe locale!

Il y a aussi un train qui se promène lorsqu’il y a un circuit. C’est pour souligner le fait que le stade est là où il y avait autrefois la gare. D’ailleurs, l’entrée du stade est la même que la gare de l’époque, ce qui explique le méga « clash » de style avec le reste!

Et comme j’aime les murales, j’ai été charmée par celle-ci, mais déçue d’apprendre qu’elle était repeinte chaque année!

Au niveau des loges, on a aussi droit à une série de photos présentant l’évolution du logo et des chandails. Disons que le brun-jaune-orangé a mal vieilli!

Autre signe d’une autre époque, l’ancien nom de l’équipe est « Colts », mais en l’honneur du pistolet du même nom. Même que lorsqu’ils ont effectué la première pelletée de terre pour leur stade, au lieu d’avoir des pelles, ils avaient… des fusils!

Évidemment, la photo d’équipe en pleine pandémie se démarquera à tout jamais (on espère) des autres…

Je sais que je vous ai aussi déjà montré quelques murales, mais j’y reviens (j’ai mentionné « obsession »?) quand même!

Il y a un site génial qui donne l’emplacement de toutes les murales sur une carte. Alors pour vous donner une idée du grand nombre, ç’avait l’air de ça autour de mon hôtel :

Alors en voici quelques-unes, que j'ai pu voir en arpentant des kilomètres à l'infini dans la ville et en collectionnant les maux de pieds!

 
 

Mais il y avait aussi d’autres œuvres que les murales :

 
 

Même dans les stations « Bixi »!

Bref, nul besoin de vous dire que cette ville avait tout pour me charmer!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire