samedi 21 mars 2020

P'tites vites d'Albuquerque, Nouveau-Mexique!


Je reviens du Nouveau-Mexique. C’était mon plan C, puisque le premier était la Thaïlande, mais au moment de réserver, l’Asie n’était plus du tout une bonne idée – vous savez pourquoi.

Puis mon amie et moi avions parlé de la Jordanie et finalement, comme elle n’a pu avoir les congés nécessaires, mais que les miens avaient été approuvés, j’ai décidé de cocher un item sur ma bucket list, soit d’aller marcher sur les White Sands Dunes près de la frontière américano-mexicaine.

J’ai donc décidé d’y aller avec Charlot, mon fidèle compagnon à quatre pattes, parce que lors de notre road trip nord-américain, on avait simplement mis les pieds dans cet État du sud, quand on est allés à Four corners. C'est un endroit où on peut être dans quatre États en même temps. J'avais d'ailleurs pris une photo de Charlot en le laissant choisir son « spot » et il s'était installé au Nouveau-Mexique. J'en ai déduit que c'est parce que c'est un chihuahua et qu'il est Mexicain.
J'avais une pas pire liste de choses à voir dans cet État lors de mon passage en 2018. Le hic, c'est que je devais absolument être à Kansas City deux jours plus tard pour rencontrer Laurent Duvernay-Tardif en vue d'écrire sa bio pour les enfants et aussi pour assister à un match des Chiefs avec mon père, mes parents ayant pris un vol pour venir me rejoindre quelques jours. Après, j'ai eu une décision à prendre. Retourner sur mes pas et aller visiter ce que je voulais, tout en me rallongeant de quelque 2000 km? Ou continuer en me disant que je devrai revenir une autre fois. J'ai choisi la deuxième option et je remplis la promesse faite à Charlot d'aller explorer ses racines mexicaines en allant entre autres dans le Chihuahuan Desert. Après une escale à Dallas, où l'aéroport est muni d'une salle « pet relief », ce qui m'a enlevé un stress vu que le voyagement était quand même long, on est arrivés à Albuquerque. J'adore le nom de cette ville même si je le prononce toujours tout croche! J'ai loué une voiture et j’avais prévu aller à Santa Fe, Pueblo, Roswell (voir les extraterrestres) et aux dunes de sable blanc au cours de ce périple.

Mes plans allaient un peu changer en raison de la Covid-19, mais je ne le savais pas encore à ce moment.

Mais parlons du positif, soit de ce que j’ai pu voir.

Tout d’abord, Charlot a été accueilli en roi à l’aéroport d’Albuquerque, puisque c’est la ville jumelle de Chihuahua, au Mexique. La preuve de cet accueil princier :
 
Albuquerque est connue pour son festival des montgolfières. Étant originaire de l’Outaouais, ça ne m’impressionne pas tant, mais… ils ont des trucs très intéressants, dont le musée des montgolfières. Je l’ai visité et j’ai adoré. Je vous en reparlerai bientôt!

J’ai adoré ma plaque d’immatriculation! Pas pour les lettres et les chiffres (les gens qui me connaissent savent que j’en fais une obsession), mais cette fois parce qu’il y a des piments dessus, tout simplement!
Parlant de piments, on les retrouve partout et c’est magnifique!
C’est très hispanique comme endroit, surtout pour le nom des commerces et des rues qui sont presque tous en espagnol. La fameuse route 66 est d’ailleurs fréquemment rebaptisée « Camino 66 ».


J’ai fait un tour de téléphérique, qui nous mène très haut, là où il y a une station de ski pendant l’hiver. À noter qu’il y a des gens sur le toit de la cabine sur la photo de gauche!
 
Il y a beaucoup d’œuvres d’art au Nouveau-Mexique, mais i y en a une très spéciale, acquise par la ville en 2017 au coût de 75 000 USD. Il s’agit d’une sculpture de 24 pieds de haut composée de… portières de voitures!
Je laisse le dernier mot à ce super autocollant vu sur un Jeep!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire