jeudi 21 août 2014

Passer des Trois Accords à la GRC!

«Saskatchewaaaaaaaan, tu m’as pris ma femme, mon ch’val me parle pu, mes vaches me disent tuuuuuuu.»

J’ai ça dans la tête depuis lundi et il n’y a rien à faire, cette chanson des Trois Accords me suis tel un ver d’oreille (j’haïs cette expression, mais c’est ça quand même!) qui ne veut plus décoller de mon cerveau. Vous l’avez maintenant vous aussi? Yeah! Je ne suis plus la seule. Mouhahaha (ça, c’est mon rire diabolique de fille trop énervée d’être au pays des champs à perte de vue).

Pourquoi je chante ça sans arrêt, vous demandez-vous sûrement avec impatience? Eh ben parce que je suis à… Regina!!!

Et je vais aussi à Winnipeg avant de rentrer à Montréal. Et sans blague, je suis probablement la personne qui était la plus excitée au monde à l’idée de se rendre dans ces deux villes qui ont pas mal la réputation d’être les plus ennuyantes (façon polie de dire cr****ment plates) au pays.
Donc j’ai passé un gros 33 heures à Regina. Mais vous devez commencer à me connaître, je n’y ai pas perdu de temps!

Parenthèse ici, j’ai dû aller faire un tour chez mon ostéopathe quelques heures avant de prendre l’avion et j’ai l’air d’une joueuse de tennis tellement j’ai du «tape» thérapeutique partout sur le corps. Voyez comme celui-ci est discret…
L’aéroport de Regina est le plus BRUN que j’ai vu de toute ma vie. C’en est presque une blague…
Le chauffeur de taxi qui m’a conduite à l’hôtel en arrivant de l’aéroport a bien résumé la grosseur de la ville : «Tu roules 15 minutes et tu arrives à un bout et tu roules un autre 15 minutes et tu arrives à l’autre bout.» Bref, on est loin de New York!

Je suis un peu déçue par contre, je n’ai pas vu de grands champs. Ce sera pour une autre fois!

À mon réveil hier matin, je cherchais une banque et je suis allée me promener là où j’en avais vu la veille en taxi. Il devait y avoir au moins cinq différentes institutions, mais évidemment pas la mienne (big fail à toi Google maps qui m’en avait promis une!). À ma grande surprise, je suis tombée sur un marché, le Farmer’s Market, qui n’est là que quelques heures, deux fois par semaine.
 
La veille, la même rue avait l’air de ça!
Il y avait plein de fruits qui avaient l’air délicieux, mais comme ça se trimbale assez mal en avion, j’ai opté pour un sac de biscuits maison. Le genre qui a l’air super bon. Mais qui a juste l’air. Quelle déception!

Party de selfies avec la RCMP!


En fin de journée, je suis allée visiter le RCMP Heritage Centre. C’était super intéressant. En gros, ce que j’ai retenu, c’est qu’à l’origine, il n’y avait que 300 policiers, que la GRC a été fondée en 1873 et qu’à l’époque, elle s’appelait la P.C.N.O., soit la Police à cheval du Nord-Ouest. Son but était de faire un lien avec les peuples autochtones pour faire régner l’autorité canadienne, dans l’optique  d’ouvrir la voie aux colons.

Dans l’est du pays, il n’y avait pas beaucoup de critères pour s’enrôler dans cette police. Il fallait savoir monter à cheval et lire l’anglais et le français (je suis certaine que plusieurs ne remplissent pas ce dernier critère de nos jours!). Le salaire? Un gros 75¢ par jour.

J’avais presque trop de fun pour une fille seule qui visite un musée sur la police montée à Regina! J’ai multiplié les selfies; avec un cheval, un ours, une photo géante d’un gendarme… Je me trouvais bien drôle.
 

J’ai aussi remarqué que la devise était écrite en français. «Maintiens le droit», et c’est ce qui est écrit sur le logo partout! Disons que ça m’a surprise. De l’aveu même de la GRC, l’origine de ce choix «demeure obscure», car un incendie a détruit toutes les archives où se trouvait la réponse, en 1897. Mais ils savent qu’avant 1954, il manquait le «s» à «maintiens». En fait, ç’avait été changé en 1915, mais seulement confirmé 39 ans plus tard par l’Angleterre. Il y a du monde pas vite-vite dans cette histoire!
Il y a aussi une portion du musée où on peut jouer au détective. On nous donne des indices, on nous montre comment les prélever, les analyser et il faut trouver le coupable.Je ne me suis pas trop affairée aux indices, j’avais trop de plaisir à «jouer avec les pitons», et à regarder mes empreintes digitales en gros plan!
 

Une pizza qui se fait attendre!


Une amie qui a déjà habité ici m’a suggéré d’aller prendre un verre au O’Hanlon’s Irish Pub et d’aller manger une pizza chez The Copper Kettle, là où ils ont reçu le prix de la meilleure pizza de Regina en 2012. Je l’ai écoutée. La preuve :
 
À noter que je ne bois pas de bière, ce qui explique le drink bleu! Pour la pizza, j’ai osé avec une assez originale (poulet, épinards, sauce Alfredo, ail, feta) et c’était bon. À part le fait que ç’a pris 55 minutes avant que je la reçoive… Le serveur m’a dit, lorsque je lui ai fait remarquer que ça faisait déjà 45 minutes et qu’il venait de me dire que je devais attendre encore un autre 5-7 minutes, que «tout est fini maintenant dans la cuisine, il y avait 50 personnes avant toi». C'est ça, ton excuse? Ma réaction? (dans ma tête). Euh. MAUVAISE. RÉPONSE. Surtout à une fille qui a été serveuse pendant huit ans dans une ancienne vie. Ça prend des excuses, un rabais, un morceau de pain, quelque chose, dude! (Ça, c’est la fille qui a faim qui a écrit ça, désolée de l’overreacting!)

Sauf qu’il est revenu me voir (toujours en attendant que j’aie ma pizza) pour me dire qu’il en paierait la moitié de sa poche. Ben voyons! J’ai refusé, quand même. Dans le pire des cas, c’est au restaurant à faire ça, non? Bref, si vous y allez, même si le restaurant a l’air vide, assurez-vous qu’il n’y a pas un groupe de 50 de caché dans la salle du fond et qui a l’intention de commander juste avant vous, comme ça m’est arrivé! Sinon vous allez payer 26$ avec les taxes pour manger la moitié d'une pizza avant de donner le reste à des itinérants dehors. Le gars à qui je l'ai donnée s'est quand même permis un «Euh, what's on that?», avec un air inquiet. Je ne sais pas s'il a aimé, je ne suis pas restée pour sa critique culinaire.

C’est pas mal tout ce que j’ai fait ici. (Bon OK, j’ai magasiné beaucoup un peu, mais ça, ce n’est pas super intéressant!)

Prochaine étape : Winnipeg!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire