Je vous ai récemment parlé de La Nouvelle-Orléans, que j'ai visitée il y a trois ans avec ma mère, mais il me reste encore plusieurs trucs à vous raconter, alors les voici en rafale!
Selon certaines statistiques, l’Américain moyen mange plus
de 15 lb de fruits de mer par année, dont 4,2 lb de crevettes. Je confirme que
même si je pense que j’ai été une Américaine dans une ancienne vie, je ne
fais pas partie de ces stats!
Je sais, le poisson est riche en protéine, vitamines et
minéraux et faible en gras, mais je suis tout de même incapable d’en manger.
La pêche à la crevette est la plus rentable aux États-Unis
et on surnomme les écrevisses des « mud-bugs » ou simplement des « bugs ».
Ah et pour info, les filets pour pêcher les crevettes sont
dotées de pores pour éviter d’y attraper des tortues.
Je vous ai rapidement parlé des extraordinaires,
merveilleux, délectables beignets, pour lesquels les amateurs et touristes faisaient
entre autres la file dans un café français, le plus populaire étant le Café du
Monde.
Mais le beignet, prononcé à la française, est carré et n’a
pas de trou au milieu comme les traditionnels beignes que l’on connaît. La pâte est
frite et simplement servie avec du sucre en poudre. Et c’est tellement, mais
tellement bon, vous avez aucune idée!
Si on continue sur la bouffe – on a tellement bien mangé
pendant notre séjour! -, je vais maintenant vous parler des jambalayas. Vous
avez peut-être déjà entendu ce nom. C’est un mélange de plusieurs viandes, de
riz et de légumes.
J’ai testé la muffuletta, un sandwich italien avec du salami, du jambon, du fromage, de la mortadelle et de la salade à l’olive italienne, inventée dans le Quartier Français. Mais, bien honnêtement… je n’ai pas du tout aimé.
Un autre sandwich populaire est le Po’ Boy, fait avec à peu près n’importe quoi, mais principalement des crevettes frites, des huitres et du poisson. On dit que « si ça peut se manger, ça peut farcir un po’ boy ». mais comme je ne mange rien qui vienne de la mer… J’ai passé mon tour.
Il y a aussi un cocktail classique, appelé « Hurricane ». Bon, s’ils sont à l’aise de faire des jeux de mots avec une des pires catastrophes de leur histoire, tant mieux, mais c’est quand même un peu spécial. Comme si à Montréal, on popularisait « Polytechnique » ou « Pas de coupe Stanley depuis 1993 »!
Bref, ce drink fruité a été créé durant la Deuxième Guerre mondiale lorsqu’il y avait pénurie de liqueur, alors les vendeurs ont acheté beaucoup trop de rhum et pour le passer, ils ont créé ce cocktail. De plus, ils ont décidé de le servir dans un verre aux formes qui rappellent les ouragans. La recette est simple : rhum et… mix Hurricane. Un secret, visiblement! Décoré avec une orange et une cerise.
On entend souvent le terme « Cajun », mais que veut-il réellement dire? Les Cajuns sont un groupe ethnique qui vit en Louisiane, descendant des exportés acadiens qui se sont mélangés par la suite avec des peuples d’autres ethnicités. Les Cajuns ont un dialecte distinct du français. Le Cajun est aussi une cuisine épicée, simple et copieuse. Elle est souvent à base de riz, dont les gumbos et les jambalayas. Il y a aussi les « craklins », un goûter fait de peau de porc frite. Le boudin est une saucisse cajun faite de porc, de riz, d’ail et d’oignon. Le mantra des Cajuns est « Les Cajuns vivent pour manger, et non pas qu’ils mangent pour vivre ». Il y a aussi la musique cajun, qui est vivante ou mélancolique. Les instruments traditionnels sont le violon, l’accordéon et le triangle.
On connaît bien la Fleur de Lys au Québec, mais elle est aussi très associée à la Louisiane. On n’a qu’à penser au logo des Saints dans la NFL.
Elle signifie la perfection, la lumière et la vie. Les histoires sur l’origine de la fleur divergent. Certaines disent que Clovis, le roi mérovigien des « Franks » a reçu un lys d’un ange pour représenter la purification et sa conversion au christianisme. D’autres histoires disent qu’il a adopté ce symbole lorsque les nénuphars lui ont montré comment traverser le fleuve de façon sécuritaire, menant à la victoire d’une bataille. Le lys est aussi l’emblème de la Vierge Marie et certains disent que les trois pétales de la fleur représentent la sainte-trinité.
Ce symbole est présent sur les drapeaux de la ville depuis des années, mais il est devenu le symbole de la renaissance et du renouveau en Louisiane après le passage dévastateur de Katrina, le 29 août 2005.
Avec le temps, la fleur de lys a été associée avec la royauté, principalement avec la monarchie française et qu'elle remonte au 12e siècle. Mais elle fait aussi partie des bijoux royaux de l’Angleterre et de l’Écosse. Lorsque les Français se sont amenés sur le « Nouveau-monde », la fleur de lys a été associée à des régions comme le Québec et la Nouvelle-Écosse au Canada – j’ajouterais aussi le drapeau franco-ontarien qui y fait allusion – au Canada et en Louisiane et au Kentucky chez nos voisins du Sud.
Le NATCHEZ est le plus vieux bateau à vapeur authentique à naviguer sur le fleuve Mississippi. Son orgue à vapeur contient 32 notes et peut être entendue avant chaque voyage. C’est un bateau de tourisme qui peut accueillir jusqu’à 1600 passagers et faire connaître l’histoire de La Nouvelle-Orléans, entres autres.
Plus jeune, je connaissais le mot Bourbon en raison du bar des Laurentides où on allait parfois. Mais l’appellation la plus populaire, c’est l’originale Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans. Cette rue, connue à travers le monde, accueille des milliers de touristes qui viennent faire la fiesta dans ses nombreux bars chaque année!
Je n’ai pas eu la chance de voir les Saints jouer dans le Superdome, mais je l’ai vu et j’ai pu en savoir un peu plus sur son histoire. Ce stade a non seulement été un refuge lors de l’ouragan Katrina, dont je vous ai parlé ici, mais il a aussi été témoin de quelques moments historiques En 1981, les Rolling Stones y ont offert un concert devant… 87 500 spectateurs, soit le plus gros concert intérieur de l’histoire. En 1988, George H.W. Bush a été nommé candidat présidentiel lors de la convention républicaine. Le pape Jean Paul II a accueilli 80 000 enfants dans le Superdome. Puis en 2006, le Superdome a rouvert ses portes après Katrina, pour le match entre les Saints et les Falcons d’Atlanta.