mercredi 30 septembre 2020

P'tites vites du Saguenay

Je vous parlerai sous peu de la fameuse petite maison blanche de Chicoutimi, mais en attendant, allons-y pour des p’tites vites du Saguenay!

D’abord, on a bien ri quand on a vu le slogan de la ville de Chambord disant : « Chevauchez la nature ». On n’a pas tous la même définition du verbe chevaucher, mettons!

Comme on était en pleine pandémie, j’ai bien aimé le masque ajouté à la pancarte en 2D de Philippe Laprise à la billetterie du village de Val-Jalbert!

Sur la route entre Roberval et Chicoutimi, on croise aussi une tonne de bannières soulignant les différentes vedettes originaires du Saguenay qui se sont démarquées dans diverses secteurs, comme les sports, les arts, la politique. On a notamment croisé les bannières de feu Dédé Fortin, du maire Labeaume ou encore de la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais.

Je voulais aussi aller voir la Pyramide des Ha! Ha!

À quoi sert cette pyramide faite de « Cédez le passage »?

Elle a été conçue pour commémorer les victimes du déluge du Saguenay (dont je vous parlerai prochainement) et se voulait aussi une « œuvre du millénaire de stature internationale ». Donc, pour aider à son financement (2 millions $), 25 000 personnes ont acheté une « pointe d’humour » avant même la première pelletée de terre. Pour ceux qui n’auraient pas saisi ici, je rappelle que ce sont des triangles, près de la rivière Ha! Ha!

C’est comme ça qu’est née la pyramide équilatérale faite de 3000 panneaux de signalisation « Cédez le passage ».

J’ai connu, comme des millions de Québécois, l’existence de la Fromagerie Boivin pendant la première édition de Star Académie, alors qu’une des jumelles Villeneuve avait demandé à ses parents de lui apporter du fromage en grains, « celui qui fait squik-squik ». Leurs ventes avaient explosé. J’en achète souvent à l’épicerie, mais je tenais à y aller pour en acheter du frais, frais, frais!

Fondée en 1939, la fromagerie est maintenant dirigée par les troisième et quatrième générations de Boivin.

Après plusieurs investissements et une entente avec Kraft Canada, entre autres, la fromagerie a encaissé un coup dur en 2011 lorsqu’un incendie a détruit une bonne partie de l’entreprise. Seuls deux départements ont résisté à l’incendie et les dommages ont été évalués à plus de 15 millions de dollars. Au lieu de se décourager, les dirigeants ont décidé de reconstruire et du même coup de devenir une des usines les plus modernes au Canada.

Aujourd’hui, la Fromagerie Boivin transforme environ 30 millions de litres de lait nécessaires à la production de 3,3 millions de kilos de fromage et plus de 2 millions de kilos de poudre de lactosérum par année.

Et nous, on a acheté un méga sac chacune de crottes de fromage pour seulement 5$. Un excellent investissement, croyez-moi! Disons que la durée de vie de nos sacs respectifs a été très courte.

On a aussi été très impressionnées de voir le fromage en grainsen pleine production. Les employés affairés notamment à pelleter les grains ont beaucoup plus de volonté que moi. Je passerais mes journées à en manger!

J'ai aussi appris un nouveau mot : Paréidolie, soit phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.

Un exemple? Le Labrador qui dort dans une paroi du fjord!

Puis avec pas mal d’imagination, vous verrez un lynx et un sanglier sur les prochaines photos.

 

On est ensuite allées à L’Anse-Saint-Jean, où il y a un super beau pont couvert, ou plutôt un pont « Couvart » puisqu’il est décoré de plusieurs œuvres à l’intérieur.

 

 

Au retour, on a eu un coup de cœur pour Port-au-Persil. Mini village, mais superbe.

Et on a fini ça par un arrêt à la fameuse basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. J’ai eu un petit coup de vieux en réalisant que mon amie était beaucoup trop jeune pour connaître l’histoire de Jacques Demers et de sa virée dans cette église lors des séries de la Coupe Stanley en 1993!