Tout comme pour l’Arkansas, j’ai voulu aller au Mississippi parce que je n’y étais jamais allée. En fait, c’est faux. J’ai passé à peu près 23 secondes là en 2014 quand je suis allée à Memphis parce que l’État du Mississippi est juste de l’autre côté du pont et qu’on l’a traversé juste pour dire qu’on y était allées. Mais techniquement, on ne pouvait même pas dire qu’on y avait mis les pieds!
Bref, j’ai voulu y retourner. Je suis allée à Natchez et je dois avouer qu’il n’y a pas grand-chose à faire là. Mais il y a une immense maison à visiter. Ce qu’elle a de particulier, c’est qu’elle n’a jamais été terminée. Les propriétaires avaient vu grand, mais ont perdu toute leur fortune dans le krach boursier de 1929 et la crise économique qui s’en est suivi. Ils ont habité seulement le premier étage, ne pouvant aménager le reste. Et la maison est encore comme ça aujourd’hui. Elle a six étages et si les plans avaient été réalisés, elle aurait sûrement été extraordinaire et le lieu de plusieurs grandes fêtes. Mais l’effervescence a plutôt fait place à… la tristesse.
C’est bien beau vouloir utiliser le français, encore faut-il savoir comment l’accorder. « C’est jolie », c’est pas joli du tout comme faute.
J’ai voulu aller dans ce restaurant un peu étrange, mais il était fermé. Au moins, j’ai vu l’extérieur!
Il y a une église qui a un petit truc très particulier. C’est qu’au lieu d’avoir une croix ou autre truc religieux sur un de ses pignons, elle a… une main qui pointe vers le ciel avec son index!
Il y a aussi les ruines Windsor qui sont belles, même si un peu effrayantes. Il y a 125 ans, une magnifique plantation se trouvait là, mais disons qu’il ne reste plus grand-chose!
Et ça finira par disparaitre, puisqu’il y a environ trois pieds cubes de maçonnerie qui se désintègre chaque année. La moitié du stucco sur les colonnes a disparu et continue à s’éroder, et quatre à six pièces de fer se détachent chaque an.
J’ai ensuite roulé vers l’Alabama. Déjà que j’avais la chanson « Sweet Home Alabama » en tête tout le temps, cette affiche ne m’a pas aidée!
Rosa Parks a écrit l’histoire dans la ville de Montgomery, mais elle n’est pas la seule. On y retrouve la chapelle où officiait Martin Luther King Jr.
J’y suis allée dans un temps où pas mal de choses étaient
fermées. Même ce monument l’était. J’ai fait ma rebelle pour aller prendre une
photo, mais je me suis rapidement fait avertir que l’accès était fermé!
Un homme riche a décidé d’avoir son tombeau… au sommet d’un édifice à une intersection achalandée…
Je suis arrivée trop tard pour pouvoir visiter le U.S. Space & Rocket Center, à Huntsville, mais j’ai au moins pu voir la navette Pathfinder, une maquette utilisée pour faire des tests.
Et aussi – c’est ce que je voulais voir! – la tombe de Miss Baker, le premier singe à être allé dans l’espace. En son honneur, les gens laissent des bananes sur sa tombe. Ce que j’ai évidemment fait!
Il y a aussi une librairie très particulière alors que chaque exemplaire est autographié par l’auteur! J’en ai acheté deux, un de John Grisham pour mon père et la biographie de Brooke Shields pour moi. En plus, les prix sont les mêmes qu’ailleurs! J’ai trouvé ce concept génial!
Et au centre de la ville, on a cette superbe fontaine!